Vallée de la Fautaua - Randonnée - Papeete Tahiti - Le belvédère, le fort de Fachoda, les vasques - Le 24 mai 2012.

De nouveau sur l’île de Tahiti et notre guide Daniel, du club du pigeon vert, veut nous faire découvrir une nouvelle destination dans la vallée de la Fautaua.

Nous avons fait la variante de la cascade le 18 mai 2012, aujourd’hui nous allons prendre la direction du jardin du gouverneur en passant par le belvédère, le fort de Fachoda et les vasques. Une seule inconnue reste la météo qui devrait tourner à la pluie et les consignes sont simples, il faudra rentrer avant sa venue.
 
Un aller-retour avec un départ juste au-dessus du service de l'hydraulique jusqu’aux vasques en aval du fort de Fachoda.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
 Carte Outre mer Tahiti archipel de la société
Date : 24.05.2012
Dénivelés : + 452 m.
Distance : 9,27 km
Durée totale : 03 heure 18 dont 43 minutes de pause
Météo : Soleil, chaleur et pluie sur la fin.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps sec

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Au parking au-dessus du service hydraulique.

Accès voiture : Départ centre ville de Papeete, à sa sortie Est, par l'avenue de Fautaua puis la route sur 3 km et garer la voiture sur le parking au-dessus du service hydraulique.

Le début de cette randonnée, du parking au-dessus du service hydraulique jusqu’au pont de Fachoda nommé aussi pont Tearapa, est exactement le même que celle du 18 mai dernier pour la cascade de la Fautaua.
Cette fois, il faut quitter la piste principale qui mène à la cascade et prendre à gauche en franchissant le pont de Fachoda

Après le pont, suivre le sentier qui monte dans la forêt. Au bout de 45 minutes on débouche sur un replat surplombant le cirque de la cascade, nous sommes sur le belvédère.

Nous continuons sur le sentier après le belvédère, il n’y a pas de balisage sur cette sortie mais la piste est bien marquée.

15 minutes plus tard nous débouchons sur un genre de col surmonté par des ruines de murs, nous sommes au fort de Fachoda.
Ce fort a été un point stratégique, un ancien refuge des combattants des guerres tribales. L’à-pic fut nommé pic des Français en 1846 quand le 17 décembre eut lieu la célèbre « guerre de Tahiti ». En 1898, les rapports franco-britanniques s’altèrent quand, au Soudan, la mission française de Marchand doit céder la ville de Fachoda aux Anglais de Kitchener. Ressentie à Tahiti, cette tension fait craindre un conflit. Le fort de Fautaua est aménagé pour recevoir un cantonnement militaire et abriter les archives. Un logement éventuel pour le gouverneur Gallet est construit. De vastes cultures sont entreprises, c’est « le jardin du Gouverneur ». Un pont est jeté sur la Fautaua au lieu dit Tearape, fort et pont sont baptisés Fachoda. Le fort fut abandonné par l’armée en 1906.

Juste après le fort quitter le sentier et prendre la piste qui descend sur la droite jusqu’à la rivière. Descendre le lit de la rivière pour atteindre deux vasques juste avant la rupture de pente qui forme la cascade de Fautaua, le site est superbe. Il est possible de se baigner (sauf en cas de pluie et de montée des eaux) dans la première vasque sans trop de danger.

Par contre dans la deuxième il faut être extrêmement prudent car elle se trouve en limite de précipice.

Les abords sont glissants, des cordes ont été installées pour remonter et pour descendre également.

Le temps est entrain de changer, la pluie approche nous décidons d’annuler par mesures de sécurité notre montée jusqu’au « jardin du gouverneur » et de prendre le chemin du retour. Nous empruntons un itinéraire plus rapide mais beaucoup plus raide pour remonter au niveau du fort de Fachoda, une corde installée à demeure nous sert de point d’appui.

Juste après le pont de Tearape, nous commençons à recevoir quelques gouttes et c’est sous une pluie tropicale que nous rejoignons notre voiture. Merci à notre guide local qui nous a fait rentrer plutôt grâce à sa connaissance des conditions météo du territoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire