La vallée de la Fautaua - Randonnée - Papeete Tahiti - La cascade - Le 18 mai 2012.

Nous voilà de retour sur Tahiti et c'est toujours avec Daniel, notre hébergeur/guide, que nous décidons d'aller faire une randonnée dans la vallée de la Fautaua.

Cette sortie nous l'avons déjà faite à l'époque où nous habitions Tahiti, cela va être une redécouverte. Pour accéder à la vallée de la fautaua, une autorisation préalable doit être retirée auprès de la Régie de la Mairie de Papeete pour les randonnées les week-end (gratuit en semaine), moyennant 600 CFP/adulte (5,03 €) et 150 CFP/enfant (1,26 €) de moins de 12 ans. Renseignez vous au (689) 415 836, cela existé déjà à notre époque.

Pour cette sortie dans la vallée de Fautaua, plusieurs destinations sont possibles. La cascade, le belvédère, le fort de Fachoda et le jardin du gouverneur. Aujourd'hui nous avons choisi de faire la cascade.

Un aller-retour avec un départ juste au-dessus du service de l'hydraulique jusqu’au gué après le pont de Fachoda.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :

Carte Outre mer Tahiti archipel de la société
Date : 18.05.2012
Dénivelés : + 167 m.
Distance : 11,98 km
Durée totale : 02 heure 17 dont 17 minutes de pause
Météo : Soleil, chaleur.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune
.
Téléchargerla trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Au parking au-dessus du service hydraulique.

Accès voiture : Départ centre ville de Papeete, à sa sortie Est, par l'avenue de Fautaua puis la route sur 3 km. A l'ancien bain Loti qui est devenu une bassin grillagé et une esplanade où fut érigé en 1934, un buste de l'écrivain sculpté par Philippe Besnard. En 1872, Loti avait coutume de se baigner , ici dans "un creux de rocher qui semblait tout fait exprès pour le tête à tête de deux ou trois personnes intimes" comme il le décrit dans "le mariage de Loti". 800 m après le Bain Loti, garer la voiture sur le parking au-dessus du service hydraulique.

Après avoir garé sa voiture sur le vaste parking, remonter la piste entretenue, elle a été construite pour les captages qui alimentent Papeete en eau potable. 


Après avoir passé la barrière, remonter le long de la rivière Fautaua rive gauche.

La marche est agréable sur cette piste qui surplombe la rivière et qui plonge sur les rives par moments. C'est sous une végétation épaisse que cette balade nous amène jusqu'au pont Tearape appelé aussi Pont de Fachoda.

  
Une flore tropicale borde le chemin, cocotiers, bananiers, manguiers, avocatiers, opuhi (ou Guillainia Purpurata Famille des Zingiberaceae)... Cette végétation est presque étouffante. Difficile d'avoir assez de lumière pour faire des photos, même le Gps "bug" dans cette vallée encaissée. 

Peu de lumière, peu de paysage mais par moment une trouée.

Ici l'Alocasia cuprea (Taro)

Pour la cascade, il faut aller tout droit en suivant la piste après le pont Tearape sur les rives de la rivière, rive gauche au début. La végétation est toujours aussi riche en arbres fruitiers. Le sentier est arrêté par une petite falaise mais reprend immédiatement après sur la même rive, puis il faut remonter le lit de la rivière sur 50 m.

Peu après, le sentier s'incurve et passe rive droite, des panneaux sont là pour nous informer des dangers possibles en cas de pluie et de montée des eaux.

Nous nous sommes arrêtés là car nous ne sommes pas assez bien équipés pour traverser le gué et faisons demi-tour, sécurité oblige. Nous profitons, au retour, des connaissances de Daniel sur la flore locale.
Ici des tapeinochilus.


Là, du croton.

et là l'Helicania.

Nous avons également cherché le fameux pigeon vert de Tahiti mais sans résultat...

C'est une randonnée tranquille orientée vers la nature et la végétation tropicale de Tahiti.Sortie intéressante.Pour voir la flore et la faune que nous avons croisés lors notre séjour en Polynésie Française, voir nos diaporamas photos faire un clic sur les vignettes ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire