Aujourd'hui c'est en voiture que nous allons découvrir l'île en faisant le tour.
La veille nous sommes passés par l'intermédiaire de Christelle pour la location du véhicule. La voiture nous est livrée directement au camping le matin même, par la société de location qui est la pension "Te Nahe Toè Toè" de Parea (6 600 Fcp = 55,31 € la journée). Nous allons commencer par Huahine Iti (Petite Huahine) et faire le tour en partant du camping Hiva Plage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La veille nous sommes passés par l'intermédiaire de Christelle pour la location du véhicule. La voiture nous est livrée directement au camping le matin même, par la société de location qui est la pension "Te Nahe Toè Toè" de Parea (6 600 Fcp = 55,31 € la journée). Nous allons commencer par Huahine Iti (Petite Huahine) et faire le tour en partant du camping Hiva Plage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
En voiture !
Le principal centre d’intérêt de Huahine Iti est le marae Anini. Ce marae est situé à l'abri d'une cocoteraie à l’extrémité Sud en bordure du littoral, sur la pointe de Tiva. Juste à côté de notre camping le site est accessible à pied par la plage. Il est également très facilement d'accès en voiture depuis la route de ceinture (accès signalé par un panneau comme pour tous les sites importants de l’île).
Nous continuons notre itinéraire et traversons le village de Parea puis accédons à un promontoire au-dessus du lagon et la baie de Mahuti.
Nous passons des paysages magnifiques et sauvages, l'île a été préservée et garde tout son aspect naturel d'autres fois.
Le pont Honoava relie Huahine Iti à Huahine Nui (Grande Huahine) . Cet ouvrage, d’une centaine de mètres de long, traverse le magnifique chenal entre deux îles.
Ici la route bifurque. A gauche, c’est la côte Ouest de Huahine Iti et le retour au camping. Nous prenons à droite la direction de Huahine Nui des villes de Fitii et Fare et attaquons le tour de Huahine Nui dans le sens des aiguilles d'une montre. Fare est le centre administratif de Huahine, c'est un pittoresque village de bord de mer. Comme dans tous les ports polynésiens, Fare possède un quai de débarquement des goélettes qui effectuent les liaisons inter-îles, une halle de coprah qui sert plutôt d’abri ombragé, La rue principale qui longe le quai possède de nombreuses boutiques, épiceries-bars, bazars chinois et supermarchés.
et mène jusqu'à l'ancien hôtel Bali Hai maintenant reconstruit et appelé Maitai Pita.
Nous reprenons la route longeons le lac Fauna Nui par la droite et atteignons le village de Maeva où nous découvrons des parcs à poissons ou plutôt une technique de pêche avec des pièges à poissons ingénieux en w.
Nous avions noté dans notre programme, "le jardin de corail de l'ancien hôtel Sofitel" que nous voulions découvrir en palmes, masque et tuba. Surprise ! Nous ne pensions pas trouver l'endroit dans cet état.
Quel honte de laisser cet hôtel dans cet état, une ruine. Je comprends bien que la Polynésie ait son autonomie, son gouvernement, ses lois... Mais une remise en état du domaine maritime sur ce site devrait être imposée par une loi littoral ou la reconstruction d'un nouvel hôtel. Nous n'avons pas trouver le jardin de corail car la plage est envahie de corail mort et le sable blanc a disparu.
Au retour du Sofitel, nous repassons à Maeva et ses marae.
Qu'est-ce un MARAE ? Temples sacrés polynésiens. Un MARAE est une plate-forme construite le plus souvent en pierres volcaniques ou en corail, où se déroulaient les anciens cultes polynésiens, associés souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques. Le premier et le plus important est celui qui se trouve à Taputapuātea situé à Ōpoa sur l'île de Raiatea. Il rassemblait les chefs des îles de plusieurs archipels pour y parler des questions sociales importantes, y célébrer les dieux ou introniser un roi.
Huahine est la destination pour les amateurs de "vieilles pierres" polynésiennes. L'île compte plus de 280 marae. Prés du village de Fare a été découvert le plus important vestige de la civilisation ma'orhi connus. Au bord du lac de Maeva se trouvent les marae Manunu et Matairea, le marae originel de l'île. Au bord de l’eau, un fare pote’e (maison commune de réunion) Un peu en retrait se dressent les 11 marae des familles royales de Huahine.
Nous continuons notre chemin direction du village de Faie où nous faisons une escale. Dans la rivière on y trouve des anguilles aux yeux bleus, elles sont sacrées. Elles sont impressionnantes, assez grosses et mesurent jusqu'à deux mètres.
Nous continuons notre balade par la route traversière qui prend de l'altitude pour nous mener au belvédère d'où l'on peut avoir une vue plongeante sur la baie de Maroe. A noter que sur les guides touristiques la vue du belvédère est surévaluée au niveau du panorama.
Avant de finir notre tour de l'île, comme le vent souffle de façon permanente depuis que nous sommes sur Huahine, nous décidons de retourner sur le village de Fare et de profiter de la plage au nord du village car elle est abritée.
L’origine tahitienne du mot Huahine signifie en français « le sexe de la femme » (Hua = sexe, Hine = femme). De plus lorsque l’on regarde les montagnes on peut voir le profil d’une femme enceinte allongée avec les genoux relevés.
Date : 10.05.2012 Météo : Soleil.
Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx) Toutes les informations sur cette sortie
Départ : Du camping Hiva Plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire