Col de Lary - Randonnée - Gavarnie (65) - L'approche du col de Lary via les cabanes Tousaus - Le 13 février 2011.

Dans la continuité de notre week-end dans les Hautes Pyrénées, nous avions prévu d'aller dans le cirque de Troumouse. Le problème est que la route est bloquée durant l'hiver au niveau du pont de Souarrouy, il est dommage que la commune de Gédre ne le signale pas en aval, cela éviderait de s'engager sur cette route. Nous sommes donc allés sur Gavarnie, plusieurs livres de randonnées hivernales proposent le pic de Lary à partir du virage de la Coume de Peyrenère (1720 m.).

Gavarnie - du virage de la Coume de Peyrenère au plateau du même nom via les cabanes de Tousaus.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Gavarnie Luz-St-Sauveur PN des Pyrénées IGN 1748 OT


Date : 13.02.2011
Dénivelés : + 190 m.
Distance : 02,95 km
Durée totale : 01 heures 22 dont 00 heure 19 de pause
Météo : soleil
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair et neige stabilisée

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Sur la route de la station de Gavarnie, au virage de la Coume de Peyrenère.
Accès voiture : Départ de Pau via l'autoroute A64, direction Toulouse sortie Soumoulou, Lourdes, Argelès-Gazost, Luz-St-Sauveur, Gédre, Gavarnie se garer sur le bord de la route au niveau du virage.
 
Le départ dans le virage ou plutôt l'épingle de la Coume de Peyrenère (1720 m.). Comme l'on peut le constater sur la photo, il y a déjà beaucoup de voitures par contre il n'y a pas de neige. A la différence de la veille, pour ne pas nous encombrer, nous ne prenons pas les raquettes.

Il fait beau, les nuages sont retenus par les cimes du cirque de Gavarnie, le spectacle est impressionnant. Les nuages sont en mouvement et nous font penser à une vague entrain de déferler.

Malgré mes deux bouquins relatant cette randonnée, je me suis un peu égaré. Je suis parti trop loin dans la direction du vallon de l'Ossoue. L'avantage nous avons pu voir une des cabanes de Tousaus, elle est mignonnette.

Nous revenons sur nos pas et retrouvons le bonne piste. Nous attaquons une pente plus raide où la neige est bien présente sur cette partie exposée au nord. Nous regrettons d'avoir laissé les raquettes à la voiture car cette neige est par endroit gelée. Nous apercevons pourtant le pic de Lary droit devant nous.

Nous arrivons sur le plateau Peyrenère, la présence de neige est de plus en plus importante. Nous apercevons le col de Lary où des randonneurs redescendent en ski.

L'ascension est possible sans raquettes mais plus galère et pénible à cause des parties gelées. Nous décidons de faire demi-tour pour manger au niveau de Gavarnie. Nous apercevons sur cette photo Gavarnie tout en bas.

Une vue d'ensemble du cirque de Gavarnie où les nuages commencent à redescendre. C'est vraiment un site très joli.

La grande cascade du cirque de Gavarnie est gelée, elle a des reflets bleus.

Nous sommes un peu restés sur notre faim sur cette sortie. Vivement la prochaine...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire