Plage du Loto (Lotu) - Randonnée - Saint Florent (2B) - Par le sentier des douaniers dans le désert des Agriates - Le 13 septembre 2011.

Cette randonnée sur le sentier des douaniers, à partir de Saint Florent, était prévue à notre programme, nous espérons qu'elle sera aussi belle que notre dernière sortie dans le désert des Agriates et la barre est haute..

Sentier des Douaniers dans le désert des Agriates de Saint Florent à la plage du Loto.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Bastia Golfe de St-Florent 4348 OT 

Date : 13.09.2011
Dénivelés : + 132 m.
Distance : 10,48 km
Durée totale : 06 heures 21 dont 04 heures 30 minutes de pause
Météo : soleil et chaleur

Niveau : Randonneur

Difficultés : Aucune par terrain sec et bonne météo. Il est indispensable d'emporter beaucoup d'eau. 



Accès voiture : De l'Île Rousse prendre la N 1197 direction du Nord Bastia sur 25 km environs puis prendre la D 81 en direction de Saint Florent. Avant l'entrée dans la ville prendre à gauche et remonter la plage de la Roya. (distance totale : 45 km environs)

Départ : Du parking au bout de la plage de la Roya. Le départ réel de cette randonnée se trouve beaucoup plus haut et nous y passerons devant.

Nous nous sommes un peu trompés sur le départ et avons commencé beaucoup trop tôt au parking au bout de la route de la plage de la Roya, alors que le départ se trouve plus haut à environs 2,5 km. Le vrai départ est bien balisé et l'on y trouve un parking.

C'est en bas la descente du parking, en arrivant au bord de l'eau au niveau du phare dans l'étroite anse de Fornali que commence l'enchantement de cette sortie.

Toujours pas de balisage fiable sur ces chemins corses, peut être que ces cairns nous indiquent la bonne route ????

Ce chemin est vraiment typique d'un sentier du littoral dans un pays tropical.

Nous passons à la pointe di Cepo d'où nous apercevons la pointe de Mortella avec sa tour génoise.

Une première plage déserte, la plage de Vaggio.

Nous continuons notre balade, l'eau est translucide et donne envie de s'arrêter.

Nous nous rapprochons de la pointe Mortella de son phare et sa tour génoise.

Puis nous arrivons à la plage de Fiume Santu, où il faudra se déchausser pour franchir un gué sur deux, trois mètres avec de l'eau jusqu'aux fesses.

Maintenant nous arrivons à la pointe Mortella et nous apercevons qu'il ne reste plus qu'un pan à la tour génoise.

Nous quittons la côte et remontons vers le point le plus haut de notre randonnée, l'ancien sémaphore sans passer au phare.

Une fois passé l'ancien sémaphore, nous descendons en direction de la punta de cavallata.

Dans notre descente nous trouvons un exemple de balisage en Corse. Je pensais au départ que les sentiers n'étaient pas balisés avec de la peinture, comme chez nous, pour des raisons de protection dans les réserves mais quand on balise sur des feuilles de papier sous plastique ???

Puis nous débouchons sur la plage du Loto, pour être tranquille nous nous arrêtons juste avant dans une petite crique.

Nous avons cassé la croûte dans cette petite crique et y avons passé le reste de la journée entre bronzage et baignade dans une eau où la température est idéale et la visibilité sous l'eau exceptionnelle. Puis, pour revenir, nous avons choisi de prendre l'un des bateaux qui font la navette sur Saint Florent.

Nous avons longé la côte pour notre retour avec une vue générale de la plage du Loto, où il y avait du monde venu dans la grande majorité en bateau.

Puis nous sommes passés au large de notre crique.

Face à la punta Mortella, nous avons pu avoir une vue d'ensemble du phare, de la tour génoise et de l'ancien sémaphore.

Nous avons débarqué au port de Saint Florent.

Il nous restait plus qu'à regagner notre voiture à pied en remontant la plage de la Roya, en laissant derrière nous Saint Florent.

Superbe journée, superbe randonnée, c'est un incontournable, vraiment à faire. En prime, nous vous mettons le lien GPS de notre retour par la mer :

Liaison maritime entre la plage du Loto et Saint Florent


Aucun commentaire:

Publier un commentaire