Pointe du Grouin (35), Saint Malo (35), Saint Briac sur Mer (35), Fort La Latte (22), Cap Fréhel (22) - Voyage Bretagne en camping car - Liaison, étape et installation - Le 06 avril 2019.

Nous avons passé une nuit tranquille grâce à une météo qui c'est assagie. Aujourd'hui, notre programme nous amène jusqu'au cap Fréhel en passant par Saint Malo.

Nous profitons de cette météo clémente pour aller faire une petite randonnée avant de reprendre la route.

Nous décidons d'aller faire le tour de l'île de Bresnard par le chemin des douaniers.

Nous partons directement du camping "Des Chevrets" et rejoignons le parking de l’Île Besnard, un tombolo entre l'Île Besnard et la Plage des Chevrets. Ci-dessous le Havre du Lupin.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le parcours emprunte le sentier des douanier entre les pointes rocheuses. Nous prenons le sentier sur la droite (Nord), en laissant l’immense Plage des Chevrets et entamons le tour de l'île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le sentier se redresse légèrement. Nous dominons l'océan.

Après avoir admiré en contrebas les Îles du Petit et du Grand Chevret ( Nord-Est), nous continuons et faisons face à la commune de Rothéneuf.

Après avoir profité de la vue général sur le Havre du Lupin aussi appelé Havre de Rothéneuf, un port naturel, nous continuons notre rando sur le chemin des douaniers et revenons sur le parking du tombolo. Nous décidons de regagner le camping en passant par la plage des Chevrets.

Derrière nous nous avons une vue sur l'île Besnard et l'îlot "le grand Chevret".

Après ce petit réveil musculaire, nous prenons la route touristique pour le cap Fréhel. Notre premier arrêt du jour : la cité corsaire de Saint Malo.

L'étape du jour ci-dessous : 91 km

Il est 10H30 lorsque nous arrivons à Saint Malo. Après quelques difficultés, nous avons trouvé un parking pour notre camping-car à proximité de la cité intra-muros (15mn à pieds de la cité) pour 1,70 € la journée.

(Coordonnées GPS N 48° 39' 07.5" et W 2° 00' 44.1" – Adresse : Quai DuguayTrouin Saint Malo)

La cité malouine, comme on l’appelle aussi, est une ville qui a une très riche histoire maritime. Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Robert Surcouf... Ces célèbres explorateurs et corsaires qui ont navigué dans le monde entier, étaient originaires de Saint-Malo. L’explorateur Jacques Cartier a « découvert » le Canada au 16e siècle et le corsaire Duguay-Trouin s’est emparé de Rio-de-Janeiro en 1711. A la différence des pirates, les corsaires avaient l’autorisation du roi de France pour combattre et s’emparer des richesses des navires ennemis.
 Ci-dessous la porte Saint Vincent.

Pour visiter Saint-Malo, nous avons d’abord commencé par le tour des remparts, pour se rendre compte de la situation unique de cette ville maritime fortifiée.

Quatre forts de mer édifiés à la fin du 17e siècle par Vauban sur ordre de Louis XIV, pour protéger la ville des attaques des marines anglaise et hollandaise. Ci-dessous le Fort National. Il est le plus proche de Saint-Malo, accessible à pied à marée basse depuis la plage de l’Eventail.

Après les remparts, nous avons déambulé au hasard des ruelles intra-muros pour finir par déjeuner au chaud dans l'un des nombreux restaurants. Après avoir repris des forces, nous avons regagné notre "camion" et avons repris la route. Après un passage à Saint Briac sur Mer et nous avons fait un stop avitaillement, nous avons rejoint le fort de la Latte.Nous nous sommes garés sur le parking gratuit du fort.

(Coordonnées GPS N 48° 39' 51.8328" et W 2° 17' 30.516" – Adresse : La Latte 22240 Plévenon)

Nous nous rendons à pied au fort de la Latte.

Le château Fort de Fort la Latte, autrefois appelé le château fort de la Roche Goyon. Il s'agit d'un superbe monument construit au XIVème siècle et qui est toujours à ce jour le monument le plus visité de Bretagne. Il se situe en face du célèbre Cap Fréhel. Il est situé sur un pic rocheux entouré de falaises de granit. Classé monument historique en 1925. Sa visite est payant 6,30€/Pers. Nous ne l'avons visité car nous avons encore pas mal de choses à voir aujourd'hui et nous avons déjà beaucoup marché.

Nous faisons une petite boucle sur les coteaux surplombant le fort d'où nous avons une vue sur notre prochaine destination le cap Fréhel dominé par son phare.

Nous récupérons notre C.C. et direction le cap Fréhel. Nous nous sommes garés sur le parking payant 5€ du cap.

(Coordonnées GPS N 48° 40' 51.9564" et W 2° 19' 2.46" – Adresse : D34A 22240 Fréhel)

Les falaises du Cap Fréhel dominant la mer de la Côte d’Émeraude de 70 mètres sont magnifiques. Curieusement, deux phares sont situés côte à côte. Le vieux phare (ou tour Vauban) fut édifié en granit sous Louis XIV, il fonctionna d'abord au charbon, puis avec des becs à réverbères qui brûlaient à l'huile de poisson. Le phare le plus élevé, dont le feu porte à 110 km, domine la mer de 103 m a été construit en 1950.

Nous allons jusqu'à l'extrémité de la pointe.

Vue arrière du phare.

La pointe du cap avec ses rochers de grès rose.

Rocher de la Fauconnière, pilier en grès avec en arrière plan le Fort la Latte.

Quelques belles images bretonnes prises depuis ce promontoire.

Après cette journée bien chargée, nous retournons au C.C. et partons à la recherche d'un camping. Nous nous installons au camping municipal "Le pont de l'étang" ** à Fréhel.

(Coordonnées GPS N 48° 39' 06" et W 2° 21' 23" – Adresse : Boulevard de la Manche - Pléhérel Plage 22240 Fréhel)

Lien internet : Camping du Pont de l’Étang

Le camping correspond à nos critères : il est bien situé, les sanitaires propres ne sont pas chauffés. Sur notre emplacement, nous n'avions pas de réseaux téléphoniques ni de réception télé (TNT et satellites)