Bilbao - Voyage - Pays basque (Espagne) - Découverte de la ville - Du 08 au 10 octobre 2018.

La nuit a été très calme, nous nous levons sous un ciel voilé. Après s'être équipés en mode touristes et récupéré un plan de la ville à la réception du parc C.C. (N° 1 sur le plan ci-dessous), nous empruntons le bus de la ligne 58 (1,30 €/pers.) passant devant l'aire camping-car. Nous allons jusqu'au terminus de la ligne situé dans le vieux quartier au centre ville (casco viejo 2 sur le plan ci-dessous).
Les distances ne sont pas bien grandes pour visiter les incontournables de Bilbao et c'est l'occasion de marcher d'autant plus que tout est fait pour rendre la promenade bien agréable. Sur le plan en rouge les points où nous sommes passés :
- N° 1 : AIRE CAMPING-CAR
- N° 2 : VIEUX QUARTIER (Casco Viejo)
- N° 3 : PONT ZUBIZURI
- N° 4 : MUSEE GUGGENHEIM
- N° 5 : AZKUNA ZENTROA


Un aller-retour de l'aire camping-car au centre ville de Bilbao avec liaison en bus.

RENSEIGNEMENTS SUR LA BALADE :  

Date : 09.10.2018
Dénivelés : Positifs 343m - Négatifs 342m.
Distance : 23,44 km
Météo : Soleil, nuages.
Niveau : Promeneurs

                                                                             

Départ : Aire camping-car Kobetamendi.

Nous entrons dans la vieille ville par les ruelles médiévales pavées, nous flânons dans le quartier des siete calles (les sept rues). Beaucoup de petits commerces avec leurs façades très typiques et entretenues.
  
Nous passons à proximité de la cathédrale de Santiago, du marché de la Ribera et de l'église San Anton puis nous atteignons la Plaza Nueva où nous nous installons en terrasse pour prendre un petit café.

Nous reprenons notre balade et sortons du Casco Viejo où nous retrouvons la circulation. Ici, l'église San Nicolas.

Nous rejoignons les rives du Ria de Bilbao. Nous sommes surpris par les beaux aménagements le long du fleuve. Les anciens entrepôts ont été rasés pour laisser place à de larges passages partagés par les piétons, les cyclistes et parfois le tramway. Nous avons l'impression que tout a été pensé dans un ensemble cohérent.
Nous décidons de descendre le Ria rive droite.

 Nous laissons derrière nous la vieille ville et le théâtre Arriaga.

 Continuant notre descente rive droite, nous passons devant l'hôtel de ville de Bilbao, imposant bâtiment.

Le long de la ria quelques façades originales, au loin la passerelle blanche et les tours jumelles.
Ici, un trompe œil : La route sous la passerelle n'existe pas.

Nous continuons jusqu'à la passerelle Zibizuri.

Nous passons rive gauche du Ria en empruntant la passerelle.

Tout en continuant le long des quais, nous atteignons le musée Guggenheim c'est une immense construction en titane. On accède par l'arrière du musée par une passerelle. Nous arrivons directement face à l 'araignée de Louise Bourgeois "La Maman". Elle est impressionnante. Sous son abdomen elle porte une poche contenant des œufs en marbre. C'est une œuvre permanente alors qu'à l'intérieur du musée se trouve des expositions temporaires.

Nous longeons le musée et son bassin, c'est une construction magnifique, surprenante par ses dimensions, ses formes, sa couleur qui varie constamment. Il est recouvert de 33 000 plaques de titane.

On peut apercevoir une œuvre exposée à l'intérieur du musée "les Tulipes" de Jeff Koons.
Elles sont au nombre de 7 et ont 5,20 m de long... Superbes avec des couleurs éblouissantes.

Un peu plus loin, toujours dans le bassin une colonne de 73 sphères réfléchissantes de Anish Kapoor "Grand Arbre et l’Oeil"

Nous découvrons d'autres œuvres. Ici elles sont immatérielles : "Les cinq fontaines" d'Yves Klein et "la sculpture de brouillard" de Fujiko Nakaya qui se trouvent dans le bassin et se déclenchent de façon aléatoire, par intermittence... Pas la peine d'attendre, c'est la surprise ! nous verrons par hasard la seconde : un nuage de brouillard qui enveloppe le bassin.... œuvre d'art moderne !!!!


Nous ne visiterons pas l'intérieur du musée car nous avons encore beaucoup de choses à découvrir dans la ville de Bilbao et ce séjour n'est juste qu'une première approche, une découverte. Pour info, la visite est 16 €/Pers. Nous continuons à faire le tour du musée. Face à l'entrée, sur la place Maria Agirre trône Puppy, le chiot de Jeff Koons. Haut de 13 m il est couvert de fleurs et change sa parure deux fois par an avec l'aide des enfants de Bilbao.


Continuant le tour du musée, nous montons sur le pont de la Salve ce qui nous permet encore de jolies vues sur le musée. On peut contempler la complexité du bâtiment.

Ici, une vue générale du musée depuis l'autre rive. Sur et sous le pont de la Salve, Buren a posé deux arches en formica d'un rouge flamboyant, impossible de les louper ! Il a bien sûr posé sa marque sur les cotés des arches - des bandes noires et blanches, toujours de la largeur d'une carte bancaire

"La Maman"

Nous sommes au dessus de la rive opposée, nous empruntons les escaliers situés dans les deux colonnes jaunes pour descendre sur les quais de la rive droite. Pour les moins sportifs, des ascenseurs sont également dans les colonnes. Comme il est largement l'heure pour manger, nous retournons vers la vieille ville et c'est face au théâtre Arriaga que nous prenons notre déjeuner à base de pintxos.

Après avoir repris des forces, nous continuons notre visite, le but est d'arriver à l'Alhondiga. Nous passons devant la Estacion de la Concordia (gare ferroviaire Santander) et son fronton moderniste vert et jaune.

Puis nous passons devant un immeuble moderne : c'est le siège de la Santé du Gouvernement Basque (Sede de Osakidetza) par l'architecte Juan Coll-Barren.

Enfin, nous atteignons le but de notre balade : l'Alhondiga. C'est un ancien entrepôt de vins du début 1900 abandonné dans les années 70 et entièrement repensé par Philippe Starck. Seuls les murs d'enceinte ont été conservé et trois cubes en briques ont été rebâtis, prenant appui sur 43 colonnes toutes différentes dans le style et les matières. C'est plutôt impressionnant. Il est devenu un centre culturel polyvalent sous le nom de Azkuna Zentroa (AZ)


Nous avons fini notre balade à Bilbao, la journée a été bien remplie. Il nous reste plus qu'à reprendre le bus 58 pour regagner notre camion. Nous avons vraiment apprécié cette escapade, Bilbao a été une jolie surprise, nous n'avons pas pu tout voir et visiter, nous reviendrons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire