Santander - Voyage - Cantabrie (Espagne) - Découverte de la ville - Le 10 octobre 2018.

C'est sous le soleil que nous quittons Bilbao et le Pays Basque pour rejoindre Santander en Cantabrie.

Malgré que nous avons bûché, via internet, notre point de chute pour garer notre camion à Santander, cela n'a pas été simple de trouver l'aire spécifique pour camping-car : "Parque Las lamas", mais nous avons persévéré et nous avons pu nous installer sans problème.

Description du stationnement :
Aire spécialement dédiée au camping-car (25 max.) est idéalement placée pour partir visiter la ville. Les emplacements sont suffisamment grands. le parking est gratuit. Sur place, de l'eau et une zone de service pour le rejet des eaux usées et vider les toilettes chimiques, pas d'électricité.

Une boucle de l'aire camping-car au centre ville de Santander.

RENSEIGNEMENTS SUR LA BALADE :  


Date : 10.10.2018
Dénivelés : Positifs 156m - Négatifs 155m.
Distance : 15,98 km
Météo : Soleil.
Niveau : Promeneurs
                                                                             


Départ : Aire camping-car Parque Las Lamas.

De l'aire camping-car "aparcamiento para autocaravanas", située sous le complexe universitaire, nous prenons la direction de Ouest et de la mer en longeant la calle de Marino Fernandez Fontecha par un sentier spécifique pour les piétons et les cyclistes.

Nous passons entre le palais des sports et le stade el Sardinero de Santander.


Après avoir remonter, sous les palmiers, le parc del doctor Gonzalez Mesones nous débouchons face à la deuxième plage del Sardinero.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Très jolie côte, nous apercevons l'île de Mouro.

Nous décidons de remonter, dans un premier temps, la plage en direction du Nord pour aller voir le phare du Cabo Mayor.
 
Après avoir un peu recherché notre chemin, nous empruntons le sentier Matalenas (non balisé) qui contourne le golf municipal.

Nous remontons jusqu'au cap Menor d'où nous avons une vue sur la ville de Santander.

Nous apercevons le phare du cap Mayor.

Notre sentier fait le tour du golf et s'oriente vers l'Est. Nous dominons la plage de la Matalenas.

La phare du cap Mayor est assez éloigné, nous irons le visiter une autre fois. Nous continuons à faire le tour du golf  et rejoignons la deuxième plage del Sardinero. Nous empruntons la sympathique promenade de bord de mer.

Nous atteignons une pointe rocheuse formant le parque del Piquio et séparant les deux plages del Sardinero.
Ici la deuxième plage que nous venons de remonter.

Ici, la première plage.
(Faire un clic sur la phot ci-dessous pour l'agrandir)

Sur le promontoire séparant les deux plages se trouve une table que nous pensions d'orientation mais sur les cartes ce serait un cadran solaire. Nous n'avons pas trouvé comment il fonctionnait ?

Sur cette  promenade en bord de mer se trouve quelques bars et restaurants en terrasse. C'est face au Casino de Santander que nous avons fait une petite pause café sur le front mer.

Puis nous avons repris notre balade en longeant la première plage del Sardinero, direction plein Est. Derrière nous, une vue générale de l'ensemble des plages del Sardinero et du cap Menor.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Face à nous, notre prochain objectif à visiter, la presqu'île de la Magdalena.

Nous atteignons l'entrée de la presqu'île. Nous allons suivre la visite comme il est conseillé sur les panneaux.

Le sentier nous fait passer aux "Las Caballerizas" les écuries royales.

Ces écuries ont été construites en 1918 dans un style "anglais" indéniable inspiré par les pavillons d'Osborne House, résidence de la reine Victoria Eugenia sur l'île de Wight. Le bâtiment dispose de deux patios reliés par une tour.


Le sentier passe à proximité de la plage de Bikini.

Puis, on s’élève de quelques mètres dans un grand parc arboré "le Parc de la Péninsulaire de la Magdalena" d'où on commence à apercevoir le palais.

A l’extrémité de la presqu'île au niveau de la pointe le phare de la Cerda marque l’entrée de la baie de Santander.

Face à la presqu'île, se trouve l'île Mouro. Elle fait environ 2 hectares et elle est surmontée d'un phare du XIXe siècle. Jusqu'en 1921, il a été habité par deux gardiens, il est maintenant automatisé. L'île est un important habitat pour les oiseaux de mer.

Derrière l'île de Mouro, on aperçoit la côte de Cantabrie qui s'étale vers l'Est.

Nous atteignons le lieu le plus important de la Péninsule "le Palais royal de la Magdalena" qui siège sur les hauteurs du parc et qui domine l'entrée de la baie de Santander.


Le Palais fait parti des monuments les plus emblématiques de Santander. Il fut construit entre 1908 et 1911, avant de devenir en 1913 la résidence d'été des rois d'Espagne. Aujourd'hui, il accueille l'Université d'été de Menéndez Pelayo.

De ce côté de la Péninsule, nous avons un très beau panorama sur le phare du cabo Mayor et le cabo Menor.
 
Notre balade nous fait redescendre en longeant la péninsule sur son côté Nord. On passe alors devant le musée dédié à l'Homme et à la Mer (Museo El Hombre y La Mar). On peut y observer trois caravelles données par le marin Vital Alsar Ramirez qui a imité Christophe Colomb en traversant l'océan Atlantique pour arriver jusqu'en Amérique.

Il y a également une barque (la Balsa) réalisée avec des troncs d'arbre et qui a permis à quatre marins de traverser l'océan Pacifique.

En contrebas du musée, nous débouchons sur un mini zoo possédant plusieurs bassins à l'accès gratuit. On peut observer des phoques et des pingouins. Nous n'avons pas aimé "ce zoo", les bassins vraiment petits et les animaux n'ont pas l'air d'être heureux.


Nous avons repris notre balade en direction du centre ville. Nous avons quitté la presqu'île et avons emprunté le sentier de la Reine Victoria en main courante de l'avenue du même nom. Nous sommes passés au dessus de la plage de los Peligros pour atteindre le port de plaisance où nous avons déjeuner.

Pour info : Nous nous sommes uniquement promenés à pied à Santander. Les distances sont assez longues. Mais si vous ne voulez pas tout faire à pied, il y a aussi l’option du bus.

Nous n'avons pas visité le centre de Santander, nous reviendrons.
Comme la météo est prévue au beau temps pour les prochains jours, nous décidons de poursuivre notre voyage en faisant une halte à San Sebastian. Direction le camping-car par le chemin le plus court et route sur San Sebastian.


ARTICLE SUIVANTSÉJOUR PAYS BASQUE/CANTABRIE ACCUEIL SORTIES CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire