Du Périgord au Lot - Circuit - Montignac (24) - De Lascaux IV à Rocamadour (46) - le 19 mai 2018.

Après une nuit très calme, aujourd'hui, nous nous rendons, pour un premier temps, à Montignac (24) pour visiter Lascaux IV. Nous nous garons sur le parking réservé aux camping-cars et suivons les indications pour arriver devant le bâtiment récemment inauguré (décembre 2016).
Le Centre International d'Art Pariétal abritant le fac-similé de la grotte originelle.

Après avoir pris nos tickets d'entrée (17€/Pers.), nous passons prendre nos tablettes et écouteurs puis nous suivons le guide. Dans un bâtiment à l'architecture moderne, nous découvrons la réplique intégrale de la grotte de Lascaux où aucune photo n'est autorisée pendant cette visite.

Après avoir quitter la grotte, nous passons dans une salle thématique où à l'aide de notre tablette, nous pouvons approfondir notre visite et prendre des photos

Nous pouvons nous déplacer librement à proximité de huit grandes représentations des parois de grotte. Chacune d’entre elles représente les principales œuvres de la grotte : "les Deux Bisons Adossés", "la Grande Vache Noire", "le Panneau de l’Empreinte", "l’Abside", "la Scène du Puits", "le Diverticule Axial", "le Cheval Renversé" et "la Salle des Taureaux".

C'est environ deux heures plus tard, nous quittons le site. Sur le chemin pour regagner notre camping-car, nous faisons une halte pour déjeuner au "Lunch café" aménagé dans un ancien hangar. Puis nous reprenons la route et quittons le Périgord pour rejoindre le Lot. A notre arrivée à Rocamadour (46), nous posons le camion au parking de l'Hospitalet "P1". Puis nous suivons la boucle piétonne balisée. Le plan de la ville est gratuit à l'office du tourisme.

Rocamadour est célèbre pour la situation spectaculaire de son village niché au creux d’une immense falaise. C’est avant tout un haut lieu religieux, étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est construite sur plusieurs "étages".

Tout en bas, les maisons de la rue principale dominent la rivière Alzou. Quelques dizaines de mètres plus haut, les églises et le sanctuaire sont accolés à la falaise, et tout en haut le château domine la vallée. Nous commençons la visite en bas de la cité par la rue principale. On y entre en franchissant la porte Figuier puis la porte Salomon. Les maisons sont mignonnes, c'est une rue très touristique.

Nous poursuivons en empruntant les 216 marches du grand escalier symbolique des pèlerins qui nous amener au sanctuaire (il est possible d’utiliser l’ascenseur : 2,60€ aller – 4,20€ A-R ). C’est cet escalier monumental que les pèlerins grimpaient à l’époque à genoux pour faire pénitence, en s’arrêtant à chaque marche pour prier. Imaginez le nombre de personnes qui ont « escaladé » ces marches.
Nous débouchons à l’étage du sanctuaire qui est composé d’un très joli ensemble collé contre la falaise, avec sept chapelles. La plus célèbre est la Chapelle des miracles qui renferme la Vierge noire, vénérée depuis plus d’un millénaire. Plusieurs chapelles sont assez insolites, comme la chapelle Saint Michel en partie troglodyte. La chapelle Notre Dame de l’Ovalie l’est plus encore, car elle est dédiée au culte du rugby. Dans le sanctuaire, on se rend véritablement compte de la fusion des bâtiments avec la falaise. C’est vraiment impressionnant.
Après le sanctuaire, notre chemin devient un chemin de croix qui zigzague à travers les arbres jusqu’au château. La montée est agréable et ombragée, ponctuée des différentes stations. Au sommet nous découvrons le château et ses remparts. Il est possible de monter sur les remparts pour 02 €uros.
La visite du site de Rocamadour est assez rapide, nous l’avons faite en moins de deux heures.

Notre journée a été très "chargée", comme nous n'avons pas arrêté un lieu pour passer la nuit, nous prenons la direction du gouffre de Padirac, où nous devons aller demain, et nous posons le C.C. au camping "Le Roc" *** .
Nous avons 19,20€ pour une nuit, le camping a répondu à toutes nos attentes, les sanitaires surement rénovés récemment sont très fonctionnels et très propres.