Périgord, Lot et canal du midi - Circuit itinérant en camping-car - Beynac-et-Cazenac (24) - Départ, transit et installation - le 16 mai 2018.

Au mois d'avril, nous avions programmé un circuit de l'Île de Ré au Périgord en passant par Bordeaux. Mais après la météo pourrie de ce début d'année, nous avons trouvé un soleil réparateur sur l'île de Ré. Nous avons alors modifié notre programme et annulé Bordeaux et le Périgord pour rester plus longtemps sur l'Île de Ré et profiter du soleil. Aujourd'hui nous partons pour le Périgord noir.

Le 16 mai 2018, nous quittons Pau à 09:30 et prenons la direction du Périgord sans emprunter les autoroutes. Nous passons par Aire-sur-Adour, Villeneuve-de-Marsan, Marmande et Bergerac. Puis nous remontons la vallée de la Dordogne en direction de l'Ouest. Nous avons prévu de nous installer sur l'aire de stationnement des camping-cars de La Roque Gageac (24). Cette aire est bien cotée (localisation/qualité/prix) mais nous ne connaissons pas la région et nous nous arrêtons au premier camping que nous trouvons et c'est sur la commune de Beynac-et-Cazenac (24). Nous nous installons sur le camping "Le Capeyrou" ***. Ce dernier n'est pas surbooké et il faut reconnaitre idéalement situé à côté du village.

Ce 3 étoiles, répond à nos attentes, les prix sont corrects malgré qu'ils soient plus élevés que sur une aire camping-car mais nous pouvons profiter des infrastructures.

Il est tôt dans l'après-midi, le camping est dans le village de Beynac-et-Cazenac, nous décidons de partir à pied pour le visiter.

Nous sommes vraiment au pied du château.

Le château de Beynac-et-Cazenac fut autrefois le théâtre de plusieurs guerres acharnées entre les Seigneurs de la forteresse (alliés au Roi de France) et les Seigneurs du Château de Castelnaud (allié au Roi d'Angleterre, les Plantagenets). Le Château est classé monument historique le 11 février 1944.

Le village est classé par les plus beaux villages de France, il est situé sur les falaises de la Dordogne. C'est un village vraiment bien entretenu dans son ensemble.

Au niveau du château, nous avons un superbe panorama sur la Dordogne, sur notre camping et notre camping-car.

Sur la Dordogne naviguent des bateaux traditionnels appelés gabare ou gabarre (de l'occitan gabarra). Ces embarcations étaient destinées au transport de marchandise. Aujourd'hui, elles servent au transport des touristes.

Nous continuons notre visite et faisons le tour du village.

Nous regagnons le camping en jetant un dernier coup d’œil sur le village de Beynac-et-Cazenac et son château.

C'est vraiment un superbe site, un incontournable. Ce soir, notre sommeil sera sous la garde du château...