Vallée de la Dordogne - Circuit en boucle - Vézac (24) - La Roque Gageac, Domme, châteaux de Castelnaud & Millandes et les jardins de Marqueyssac - le 17 mai 2018.

Après une nuit calme à Beynac-et-Cazenac, nous plions bagages et commençons la visite de la vallée de la Dordogne où les villages, bastides, châteaux et jardins sont concentrés tout en se répondant d'une rive à l'autre. Notre circuit en boucle nous amène en premier à la Roque Gageac.

Nous trouvons à la sortie du village l'aire de stationnement des camping-cars où nous devions dormir la veille. Nous nous y garons (2€ le parking) le temps de la visite du village.

Nous partons à pied pour la visite de La Roque Gageac.

Après la visite de La Roque Gageac, nous repartons pour aller découvrir Domme. Cette bastide fut érigée par Philippe le Hardi, de 1280 à 1310, sur un promontoire dominant de 150m la vallée de la Dordogne. Nous stationnons le camion dans le village de Cénac, pour monter à pied jusqu'à Domme. Le hasard nous fait découvrir "THERMIDOR" un platane de 268 ans aux dimensions impressionnantes.

Un aller-retour à Domme depuis Cénac.

Cartes IGN Sarlat Souillac Vallee de la Dordogne 2036ET - La Roque-Gageac Domme 2037OT.

Date : 17.05.2018
Durée totale : Temps non fourni
Météo : Soleil et quelques nuages.
Balisage : Jaune.
Difficultés : Aucune.

Pour info : Il est possible de s'approcher de Domme en camping-car en faisant un détour de 7 ou 8km par la D46E (itinéraire fléché).

Départ : Centre ville de Cénac.

Notre chemin de randonnée nous emmène au pied des remparts de la bastide. Nous pénétrons dans Domme par à la porte de la Combe. Cette porte était la plus petite mais la plus importante, elle était le seul accès aux fontaines d'eau potable

Nous passons à l'office du tourisme pour récupérer le plan (gratuit) de la cité.
(Faire un clic sur le plan pour l'agrandir)

Nous avons passé pratiquement deux heures à la visite de Domme et en mangeant sur place avant de regagner le C.C. Nous repartons par la D50 pour descendre, à partir de Saint Cybranet, la très jolie vallée du Céou, avant de faire une pause pour le château de Castelnaud.

De possibilité de stationnement sur place soit le grand parking gardé et payant 2€ en haut soit le parking bas village gratuit 15’ à pied. Nous avons choisi de rester en bas.

Nous sommes montés à pied au château sans le visité.

Le château propose un musée de la guerre au Moyen Age.

Nous reprenons la route et passons au pied du château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker, sans le visiter.

Notre route nous fait traverser la Dordogne à "Allas les mines". Nous allons jusqu'à Vézac pour visiter les jardins suspendus de Marqueyssac (9,80€/pers.)

Belvédère naturel du haut de ces 130 mètres, et sur 6 kilomètres d’allées domine la vallée de la Dordogne d'où nous avons un point de vue sur les châteaux de Castelnaud,

de Beynac, ou sur La Roque-Gageac,

Nous apercevons également à nos pieds notre prochain lieu d’hébergement le camping "la Plage" ***. Après cette journée très riche en découvertes en peu de kilomètres faits, nous trouvons un moment agréable en bordure de Dordogne.

Nous avons 19,52€ pour une nuit, le camping a répondu à toutes nos attentes.