Punta del Pacino ou Collado de Pazino (1965m) - Randonnée - Sallent de Gallego (Espagne) - Boucle par le col de la Tosquera - Le 21 juin 2016.

Nous avons décidé de faire une sortie tranquille loin de la foule. Il fait beau, nous prenons la route de l'Espagne pour faire une boucle en passant par la Punta del Pacino (1965m) et le col de la Tosquera (1830m). Nous verrons sur place si nous rajouterons l'ascension de la Punta de la Tosquera (1946m).

Une boucle du parking à l’intersection la piste "Camino de la Selva" et la route A-136 au niveau de Sallent de Gallego, en passant par la Punta del Pacino et le col de la Tosquera en Espagne.

Date : 21.06.2016
Météo : Soleil
Balisage : Aucun jusqu'au col de la Tosquera puis bleu en sous bois.
Difficultés : Aucune par beau temps et en absence de neige. Être vigilant entre les cols de del Pacino et de la Tosquera au niveau de la crête boisée.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne, rouler 9km après avoir passé le col frontière du Pourtalet, à la hauteur de Sallent de Gallego, prendre la piste à droite de la route sur 100m, puis se garer.

Notre randonnée démarre de ce petit parking situé pratiquement à l'intersection entre la piste "Camino de la Selva" et la route A-136.
Depuis le parking, nous montons en direction de la Punta del Pacino en empruntant la petite piste interdite aux véhicules (Sud).

Nous prenons de la hauteur et apercevons derrière nous en contrebas notre véhicule sur le parking d'où nous sommes partis.

Impossible de se perdre car nous avons toujours en point de mire el Pacino. Ici une conduite d'eau venant de la colonne d'eau (sorte de château d'eau) située sur le mouvement de terrain où nous allons passer.

Cette randonnée sera une sortie fleurie tout au long de notre trajet. Nous mettrons des photos des fleurs rencontrées au fur et à mesure de notre progression.

Nous atteignons une première intersection et bifurquons à gauche.

Puis une nouvelle intersection (1470m), nous reprenons à gauche.

Avec l'altitude que nous prenons, les paysages commencent à se découvrir. Derrière nous, cela devient superbe.

Nous atteignons la colonne d'eau.

La retenue d'eau de Lanuza commence à apparaitre.

Le sentier bien marqué continue sa montée régulière sans aucune difficulté.

La vue sur le village de Formigal et sur le pic du Midi d'Ossau 2884m est très belle.

Plein de choses à voir et à prendre en photo.

La progression continue.

Belle vue d'ensemble sur le lac de Lanuza au pied du village de Sallent de Gàllego, Formigal et les sommets encore enneigés en toile de fond.
(Faire un clic sur le panorama pour l’agrandir)

En portant son regard vers le col du Pourtalet, qui est caché par le mouvement de terrain, on voit le village de Formigal et les installations de sa station de ski, le tout dominé par l'Ossau 2884m et le pic du Peyreget 2487m.

Encore quelques mètres avant d'atteindre le col del Pacino dans une très belle végétation plein de contraste.

Nous débouchons au col del Pacino à 1830m, face à nous la punta.

Au col, un nouveau panorama nous apparait de l'autre côté. Magnifique ! Vivement que l'on arrive au sommet pour admirer ce panorama.

Depuis le col, on prend la direction Est Sud Est pour rejoindre la crête et la montée au sommet. Au fur et à mesure que nous montons le paysage s’élargit.

Le sentier se redresse sur la fin mais il reste sans difficulté.

Puis c'est l'arrivée au sommet de la Punta del Pacino nommée aussi la Collado de Pazino 1965m.

Le panorama depuis le sommet, ici côté Nord Ouest.
(Faire un clic sur le panorama pour l’agrandir)

Le panorama depuis le sommet, ici côté Est et Sud.

Zoom sur la retenue d'eau de Lanuza

Le pic d'Enfer 3082m.

L'Ossau 2884m et le village de Formigal

Le Lac de Escarra 1640m.

Superbe panorama de la chaîne de montagne côté espagnol, la sierra de la Partacua.
 (Faire un clic sur le panorama pour l’agrandir)

Après en avoir pris plein les yeux, nous quittons le sommet et rejoignons le col del Pacino.
Nous avons le choix sur deux itinéraires pour rejoindre le col de la Tosquera ou descendre vers le lac d'Escarra  et prendre un sentier Ouest Sud Ouest à l'altitude 1780m ou suivre la crête dans la même direction Ouest Sud Ouest. Nous avons choisi d'emprunter la crête.

Derrière nous la Punta del Pacino où l'on distingue bien la sente à emprunter.

La crête peut paraitre impressionnante mais elle est sans danger malgré deux passages où il faut rester vigilant.

En contrebas, on aperçoit le sentier passant par le lac d'Escarra qu'un groupe de randonneurs a pris.

La "difficulté" des deux passages sur la crête vient en réalité du fait de présence de branches basses et mortes qui gênent la progression. Après nous atteignons un passage au milieu de petits conifères piquants.

De nombreuses fourmilières impressionnantes sont présentes à la sortie de la crête.

Le reste de la crête que du bonheur, incroyables paysages.

Le lac d'Escarra surplombé de la sierra de la Partacua.

Nous débouchons au col de la Tosquera 1825m. Il est dominé par la Punta de la Tosquera 1946m.

Du col, il faut descendre dans le petit vallon direction Nord Est

Entrez dans le bois.

Puis suivre sous bois la piste possédant un ancien balisage bleu.

Notre sentier nous fait traverser un jardin botanique sauvage, une explosion de couleurs.

Dans un sous bois bien caché, du muguet.

Au détour du chemin, nous apercevons la crête que nous avons empruntée entre les cols del Pacino et de la Tosquera.

A la sortie du bois, nous avons une vue sur les lieux où nous sommes passés aujourd'hui.

Zoom sur la Punta del Pacino.

La crête.

Puis nous rattrapons l'intersection de pistes (1470m) où nous sommes passés ce matin. Fin de notre boucle, nous regagnons notre véhicule.

Ce fut vraiment une très belle randonnée. Nous n'avons même pas eu envie de gravir la Punta de la Tosquera mais tout simplement de profiter de ces paysages grandioses, de la végétation riche et belle, avec une météo idéale et très peu de randonneurs croisés, le rêve quoi !