Aujourd'hui, nous pensions faire une randonnée prévue depuis longtemps dans une zone que nous connaissons très bien, la crête frontière du col du Pourtalet (1794m) jusqu'au pic de Canaourouye (2347m). Cette sortie est peu fréquentée par les randonneurs, sur une crête sans difficulté et d'un accès rapide depuis le Pourtalet. Mais les conditions météo ont compromis notre programme...
Un aller retour du col du Pourtalet (1794m) au col d'Anéou (2243m).
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)
Date : 07.07.2016
Dénivelés : Positifs 433 m - Négatifs 428 m.
Distance : 06,53 km
Durée totale : 03 heures 05 dont 36 minutes de pause
Météo : Variable avec vent fort du Sud
Niveau : Randonneur
Balisage
: Aucun.
Difficultés : Aucune
par beau temps et en absence de neige.
Accès
voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy,
Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne, se garer au col frontière du Pourtalet.
Notre randonnée démarre du parking situé en face de l'hôtel du Pourtalet (1794m) avant les postes frontières de la police et des douanes.
Avant de partir, un coup d’œil vers le plateau d'Anéou dominé par le Pic du Midi d'Ossau, très beau plateau qui nous serre fréquemment de terrain de jeu hiver comme été.
Nous contournons le bar restaurant en face du parking par la gauche pour trouver le chemin du départ. Nous empruntons une sente peu marqué qui s’élever de quelques mètres à l’Ouest sur une pente rocheuse facile. Puis nous atteignons un pla (1805m), nous prenons la croupe à l’Ouest Nord Ouest, afin d’atteindre vers 1980m le vallon d’Anéou.
Le chemin n'est pas toujours visible en montant, nous maintenons notre direction Sud Ouest vers le col d’Anéou. Derrière nous, le col du Pourtalet et le chemin parcouru.
En prenant un peu plus d'altitude, derrière nous les hauts sommets commencent à se dévoiler (Lurien, Palas, Balaitous et Enfer).
La montagne commence à se fleurir en ce début d'été ou plutôt de printemps ici en altitude. Ci-dessous des rhododendrons.
Ici, un joli cairn conique avec en arrière plan une belle vue sur l’Ossau (2884m) et le Peyreget (2487m).
Nous continuons notre progression en direction du Sud Ouest. Derrière nous, le panorama est superbe.
Début juillet, nous croisons quelques névés sur les faces exposées au Nord.
Nous arrivons en vue de col d'Anéou (2243m).
Le col se trouve au pied du pic d'Anéou (2364m).
Quand nous débouchons au col, un vent violent du Sud nous accueil. Pour une fois, le mauvais temps est du côté espagnol. Belle vue depuis le col sur le Pic d’Anayet (2545m).
Sur notre droite, s'élève le pic d'Anéou et la crête menant au pic de Canaourouye.
Devant ce vent violent, par mesure de sécurité nous décidons de ne pas continuer la randonnée prévue sur la crête. A une époque, nous n'aimions pas interrompre une sortie prévue mais après une ou deux frayeurs et avec quelques années de plus, nous l'acceptons. Nous referons cette sortie une autre fois avec des conditions de sécurité meilleurs. Nous jetons un dernier coup d’œil pour un panorama vers le Sud.
(Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)
Ici, le panorama côté Ossau.
(Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)
Nous redescendons par le même chemin qu'à l'aller. Nous pensons rallonger notre sortie en retournant sur le plateau d'Anéou quand sur les pentes du Cuyalaret notre regard est attiré par un troupeau de plusieurs dizaines d'isards.
Nous décidons de nous arrêter pour les observer. Comme il n'est pas loin de midi, nous nous installons pour casser la croute. A nos pieds, plusieurs marmottes fuient notre présence.
Super spot d'observation de la faune, en fin de compte l'interruption de notre sortie nous a permis de manger dans un cadre au plus prés de la nature.
Le retour se fera à l'identique que l'aller. Très courte sortie, mais nous l'avons vraiment appréciée. La sortie prévue initialement, nous l'avons déjà programmée sur nos tablettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire