Une des particularités d'Eguisheim, c'est qu'elle est de forme circulaire et qu'elle s'est développée en cercles concentriques autour du château depuis le XIIIème siècle.
Nous commençons par parcourir une ruelle périphérique pavée qui nous réserve quelques petites merveilles d'architecture alsacienne.
Nous ne savons pas encore mais ce village est clairement notre coup de cœur car c'est le seul où nous avons trouvé une telle authenticité.
Les frontons et les linteaux de portes sont souvent ornés de blasons.
Ils portent parfois la marque du tailleur de pierre, une date, ou les initiales du propriétaire. Par exemple, sur le linteau de la porte de la maison du tonnelier, nous voyons un blason portant le symbole codifié de sa corporation : deux pinces et un maillet.
Les enseignes sont splendides et les habitants ne sont pas avares de décorations, en particulier au niveau des fenêtres.
Les maisons sont très colorées, et les rez-de-chaussée ne sont pas envahis par les boutiques de souvenirs intempestives.
Il est agréable de flâner dans Eguisheim, classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003 et Village Préféré des Français 2013.
De nombreuses nids cigognes sont installés sur les hauteurs comme sur l’église Saints Pierre et Paul.
De judicieux panneaux d'information sont installés tout au long de notre balade.
La chapelle et la fontaine du château Saint Léon IX
Cette journée se termine par une dégustation de vin d'Alsace sur notre lieu d'hébergement au Domaine Antoine Stoffel, nous l'avons bien mérité après cette journée bien chargée.
a.jpg)
a.jpg)
a.jpg)
a.jpg)
.jpg)
a.jpg)
a.jpg)
a.jpg)
a.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire