Pour la première étape de ce périple, nous prenons la direction du Gers, notre objectif Auch, capitale historique de la Gascogne. Nous voulons découvrir l’escalier monumental emblème de la ville avec la sculpture en bronze de représentant de Charles de Batz, Capitaine des Mousquetaires du Roi, connu sous le nom de d’Artagnan.
Une boucle dans le cœur médiéval historique d'Auch.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte IGN : Île d'Oléron Île d'Aix n° 1843 SB
Départ : Parking de Lissagaray en bordure du Gers.
Dés la sortie du parking, nous empruntons le pont du Prieuré qui enjambe le Gers et prenons sur notre gauche (Sud). Nous remontons le boulevard Sadi Carnot (rive droite ) jusqu'au pied du l'escalier monumental. Nous traversons le boulevard pour gravir l'escalier par sa gauche.
L’escalier monumental (achevé en 1853) avec ses 374 marches relie la ville historique à la ville nouvelle. Au premier palier, se trouve la statue de d’Artagnan, capitaine des mousquetaires du Roi, né au Château de Castelmore à Lupiac.
En arrière plan la tour d'Armagnac.
Nous continuons notre montée et atteignons le second palier d'où nous avons une vue plongeante sur l'escalier, la statue et la nouvelle ville d'Auch.
Nous continuons jusqu'à la place de Salinis, c’est l’archevêque Mgr de Salinis qui a fait aménager vers 1863 cette place. Nous prenons sur notre gauche la rue Fabre d'Eglantine et plongeons sur la rue de Vieille Pousterle.
Nous empruntons la rue de la Convention tout en observant les différentes pousterles sur la gauche qui sont des ruelles médiévales à forte pente, coupées de gradins plongeants en direction du Gers.
Nous remontons à droite la Rue de la Convention, jusqu'au carrefour avec la rue d'Espagne où se trouve au n° 22 la maison Henri IV, qui n'est vraiment pas bien signalée. Nous continuons notre balade et quittons la rue d'Espagne en prenant sur notre gauche la rue de Valmy.
Nous arrivons à la Place des Carmélites (croix en fer forgé).
Puis sur la Place Saluste-du-Bartas (statue du poète né en 1544 à Monfort dans le Gers où se trouve la bibliothèque municipale et musicothèque.
Nous rejoignons la place de la République où se trouve l'office de Tourisme ainsi que la Cathédrale Sainte-Marie (XVème – XVIIème siècle).
Ici, l'une des plus anciennes bâtisses de la ville est la maison Fedel, qui abritait récemment l'office de tourisme du Grand Auch. Il s'agit d'une maison de trois étages à pans de bois et briques plates avec de beaux encorbellements de pierre.
Nous profitons pour visiter la cathédrale.
Pour le Grand Chœur, la visite est payante (Entre 5 et 7€).
Il nous reste plus qu'à regagner "Patrick" sur son parking et continuer notre circuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire