Île de la Réunion (974) - Bilan de notre séjour - Voyage - Du 22 septembre au 20 novembre 2023.

 L'organisation d'un voyage sur l'île Bourbon de deux mois est complexe et couteux.
 
  BILAN du voyage :
 
Le bilan est POSITIF sur la majorité des points (location véhicule, hébergement, randonnées, visites...) grâce à l'expérience de nos séjours précédents (2019 - avril 2022 et novembre/décembre 2022) de plus nous n'avions plus aucune les contrainte due au COVID.

Notre programme initial n'a pas été suivi comme d'hab. Nous avons fait des randonnées et visité des sites comme prévus mais aussi découvert des randos inédites et de nouveaux lieux. Il nous reste à faire de nombreuses choses pour nos prochains voyages comme l'ascension du Piton des neiges, voir un endormi, faire une plongée bouteille...
 
Les points négatifs de ce séjour :

1/ - La COMPAGNIE AÉRIENNE AIR FRANCE pour les changements effectués
* Systématiquement, Air France modifie nos réservations/billets (payés) en passant nos vols de nuit Saint Denis à Paris en vols de jour ??? Nous n'en savons pas pourquoi mais c'est surement pas en notre faveur.
 
* Comme à notre séjour précédent (décembre 2022), nous avons rencontré les mêmes difficultés avec la compagnie Nationale. Des aéroports comme Pau, Lourdes (nous concernant) n'ont plus de liaison avec l'aéroport d'Orly par Air France. Seules, des compagnies bas coût ou/et étrangères proposent les liaisons avec l'aéroport d'Orly et cela va durer dans les prochaines années.
 
La solution, si l'on veut rester qu'avec A.F. et qui n'est pas simple, voudrait que l'on trouve un vol Air France Pau - Paris CDG puis Paris CDG Saint Denis de La Réunion et vise versa, si les liaisons Pau à CDG existent encore ? ou nous sommes condamnés à faire le transit inter-aéroports sur la capitale qui nous apportent que des difficultés et frais supplémentaires :
- Suppression des bus A.F. inter-aéroports sur Paris.
 - Obligations de faire la liaison inter-aéroports sur Paris en taxi ou RER/Orlyval pour avoir ses correspondances = Frais supplémentaires
- Le poids d'une valise en soute n’est pas le même entres les différentes compagnies = une perte de kilos donc d’affaires à amener.
- Les bagages en soute doivent être récupérés à l'arrivée à la descente d'avion sur Paris puis réenregistrés pour le vol pour La Réunion et vice versa.
 
D’où notre coup de gueule contre AIR FRANCE : 
 
 
2/ - L'ORGANISATION DE L'AEROPORT CHARLES DE GAULLE (C.D.G.) au niveau des transits inter-aérogare entre deux vols :
Une incompréhension pour nous :
Sur CDG des passagers débarquant d'un avion dont tous les passagers ont déjà passé tous les contrôles (douanes, police des frontières, sécurité bagages et enregistrement) avant d'embarquer à Saint Denis de La Réunion doivent repasser tous ces contrôles lors de leur transit/correspondance entre deux aérogares dans le même aéroport  pour rembarquer dans un autre vol ?
RÉSULTATS : Perte de temps, personnel de CDG mal employé, rupture de la bulle sécurité, fatigue et énervement, responsables de l'aéroport et de la sécurité incompétents même en période Vigipirate.

D’où notre coup de gueule contre l'aéroport Charles de Gaulle : 


POUR INFO : Nous avons subi aussi les grèves des privilégiés contrôleurs aériens à l'aller comme au retour. Résultats des retards mais aussi notre vol pour Pau supprimé et détourné sur Biarritz avec un liaison en bus pour rejoindre Pau, SUPER !


ARTICLE PRÉCÉDENT SÉJOUR A L'ÎLE DE LA RÉUNION SEPTEMBRE/NOVEMBRE 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire