Dans ce centre historique siège la Chapelle Notre-Dame de La Mongie.
Appelée aussi la Chapelle Notre-Dame des Neiges, elle est ouverte toute l’année. La première pierre fut posée le 5 août 1950, inaugurée en 1954, elle fait partie intégrante de la station.
Sur l'un des murs un tableau photos fait un rappel des années 50 à 90. Périodes où l'on venait dans notre jeunesse.
Revenus à l’extérieur, nous repérons des troupeaux entrain de pâturer.
A regarder de plus près, nous découvrons un troupeau de lamas. Nous sommes plus habitués aux troupeaux de vaches, brebis, chevaux, ânes voir isards, mouflons et marmottes.
Ils circulent librement entre les estives de La Mongie et du Tourmalet et à l'intérieur du bourg. Ces animaux ont été introduits par un éleveur de la vallée de Campan en 2000. Leur adaptation semble parfaite.
Nous restons prudent car nous ne connaissons pas ces animaux qui à priori sont inoffensifs, nous nous méfions tout de même de ces camélidés. Il y a des petits, les adultes pourraient cracher et mordre s’ils sont dérangés. Par contre, pour les photographier, ils se laissent facilement approcher.
Nous avons continué à flâner tout en profitant des paysages puis nous sommes retournés au camping-car pour organiser la suite de notre séjour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire