Gibraltar (R.U.) - Voyage en Andalousie (Espagne) en camping car - Le 20 juin 2019.

Aujourd'hui, nous consacrons pratiquement notre journée à la visite de Gibraltar qui peut être exploré facilement en un jour et ceci à pied. Peut-être faudra-t-il établir quelques priorités, mais en gérant bien son temps, on voit toutes les principales attractions. A la suite de cette incursion au Royaume-Uni, on remontera vers le Nord de l'Andalousie.

L'étape du jour ci-dessous : 106 km

Nous quittons le camping "Sureuropa" tôt ce matin car nous avons eu droit à un réveil bruyant à cause "d'un des résidents"... Un paon qui avait décidé de crier juste derrière notre truck.

Nous prenons la direction de Gibraltar et son Rocher.

Après avoir essayé de se garer en ville, nous décidons de retourner sur l'aire camping-car "Parking Alcaidesa La Linea de la Concepcion" où nous étions hier.

(Coordonnées GPS N 36° 09' 20" - W 5° 21' 16" - Adresse : Parking Alcaidesa
Avenida Principe de Asturias N351, 11300 La Linea de la Concepcion

Lien internet : Aire de camping-car " Parking Alcaidesa La Linea de la Concepcion".

L'aire est située sur le port directement à la frontière avec Gibraltar (12,50 €/24H).

Il semble que les bouchons sont fréquents en voiture pour traverser la frontière entre l'Espagne et Gibraltar, territoire appartenant au Royaume-Uni. Nous optons, car c'est très facile et rapide, de passer en marchant.
 On nous avait averti qu'il ne fallait pas oublier les pièces d'identité pour ne pas être refoulés. Les douaniers, peu courtois (English of course...) contrôlent nos passeports minutieusement, entrainement pour le brexit. Il est quand même un peu décevant de ne pas voir son document estampillé par un beau tampon de Gibraltar, cela aurait été exotique.

Une fois la douane passée, une autre particularité de Gibraltar, on marche pour traverser la piste d'atterrissage de l'aéroport de Gibraltar. Un corridor est dessiné au sol avec des feux de signalisation pour gérer les flux de piétons, cyclistes, voitures et avions.

Nous prenons la direction de la ville en suivant les autres piétons.

Les bobbies de la police britannique surveillent la circulation, les fameuses cabines téléphoniques rouges, on se croirait presque au milieu de Londres. La colonie de la Couronne séduit par la beauté de ses paysages et ses sites historiques.

Nous atteignons la rue piétonnière de Main Street. La première portion de quartier rencontrée regroupe des boutiques tout ce qu'il y a de plus anglais et de nombreux Fish and Chips dans plusieurs pubs. Attention, les produits ne sont pas taxés, peut-être que cela changera avec le Brexit. Par ailleurs, la monnaie utilisée à Gibraltar est la livre de Gibraltar, mais on accepte la livre sterling et les euros.

Hormis tous ces boutiques, cette rue possède de nombreux sites historiques comme le centre culturel de Gibraltar "John Mackintosh".

La Cathedral of St Mary the Crowned (Cathédrale de Sainte-Marie la Couronnée). Cette cathédrale de style gothique a été fondée au 15ème siècle sur la mosquée principale de la ville. Cette construction a eu lieu durant la période espagnole juste après la période maure.

The Convent.
Depuis 1711, The Convent est la résidence officielle des gouverneurs de la ville de Gibraltar.

A l’extrémité de Main Street, la porte sortie des remparts de la forteresse.

Le site le plus intéressant à visiter est sans aucun doute le rocher de Gibraltar, véritable emblème du territoire. Vous pouvez rejoindre le sommet à pied, en taxi ou en téléphérique, nous avons choisi ce dernier.

Par contre l'accueil à la caisse n'est vraiment pas sympa (English of course...) aucune documentation en français et aucun effort pour nous renseigner. Le tarif (43,94 € pour deux) comprend la montée en téléphérique (nous avons prévu de redescendre à pied), la visite de la réserve naturelle de Gibraltar sur le rocher supérieur et l'accés à une panoplie de sites d'intérêt.

Le téléphérique est rapide et vous dépose tout en haut (412 m en 6 mn).

Une fois arrivé en haut, les vues sont superbes.

Ici, le détroit de Gibraltar avec le Maroc à l'horizon. Le continent africain est plus proche que nous l'imaginions.

Le rocher.

La ville de Gibraltar avec ses rues, la baie et l'aire camping-car où nous attend notre truck.

Le port.

Vue plongeante sur la plage de "Sandy Bay" située sur une petite baie sur la côte méditerranéenne orientale de Gibraltar, sur le côté opposé de The Rock de la ville principale.

De la gare d'arrivée, nous prenons le sentier de visite en direction du Sud du rocher.

Nous croisons notre premier macaque de Barbarie.

Les macaques de Barbarie, les seuls primates à l'état sauvage d'Europe. A priori, ils sont habitués aux touristes et ne paraissaient pas agressifs.

De notre balade, nous avons une vue d'ensemble du rocher. Ici, pointe Sud où nous nous dirigeons.

Derrière nous, la pointe Nord et la gare d'arrivée du téléphérique d'où l'on vient.

Nous atteignons le "skywalk" un balcon transparent au dessus du vide. Une partie de cette avancée était fendue et interdite.

Notre sentier suit la ligne de crête, il monte et descend tout en nous informant par différents panneaux et tablettes.

En contre-bas, nous apercevons un fort "Lodge Battery Parson" une batterie côtière.

Nous sommes sur le chemin pavé qui mène à la batterie "O'Hara's Battery". Les randonneurs ont accès à de nombreux autres chemins pédestres.

"O'Hara's Battery"

La vue depuis ce nid d'aigle est superbe sur 360°.

Les résidents du rocher sont partout.

Nous entamons notre descente comme prévu par le chemin de randonnée. Les panneaux de signalisation sont originaux.

Au cours de notre descente, nous apercevons un avion qui décolle de la piste atypique de Gibraltar.

Par endroit la pente est raide et bien gardée.

Nous passons par la batterie Devil's Gap.

Nous atteignons la ville de Gibraltar par de petites ruelles.

À la sortie de Gibraltar, le contrôle des passeports est aussi strict qu'à l'entrée. Cette ville n’est ni spécialement belle ni spécialement typique. Ses particularités sont son rocher et d’être une enclave anglaise de 6.5 km2 à l’extrême sud de l’Espagne.
Nous regagnons notre truck et reprenons la route vers le Nord. Nous avions prévu dormir dans le camping "Parque Tropical Cat.2" à Estepona mais ce dernier est mal situé. Nous continuons notre route et trouvons le camping "La Buganvilla" à Marbella.

(Coordonnées GPS N 36° 30' 11" - W 4° 48' 12" - Adresse : Autovía del Mediterráneo, Km. 188, 8, 29604 Marbella, Málaga)

Lien internet : Camping "La Buganvilla".

Situé en bordure de la Nationale 340 (mais nous n'entendions pas la circulation ) et à 500 m de la plage, ce camping a répondu à tous nos critères. Semi ombragé, ouvert toute l'année, les emplacements sont sur un sol plat et stabilisé. Les sanitaires et l'aménagement général sont propres, les lavabos, bacs à linge, wc... sont fonctionnels. (18€/nuit avec la carte ACSI).

CIRCUIT CC ANDALOUSIEACCUEIL SORTIES CC ARTICLE SUIVANT

1. Merci pour ce beau reportage combien de temps avez-vous mis pour descendre cordialement