Les monopoles - Voyages - Coup de gueule - Janvier 2019



C'est en préparant nos futures voyages et périples que nous avons voulu ce coup de gueule. Coup de gueule contre tous ces monopoles qui soient d’état ou public qui nous compliquent et nous limitent dans l’organisation de nos activités. Cet article sera juste un coup d’épée dans l’eau, mais cela nous fait du bien de dire et il faut en parler...

Depuis deux ans, nous avons remarqué en préparant nos voyages un manque de choix sur diverses prestations avec une diminution de professionnels du voyage et des transports. Cela est dû à la mise en place de monopoles (tours opérateurs, vols, activités…).

Qu’est ce qu’ un monopole ? Au sens strict, c’est la situation dans laquelle une entreprise se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit. Le terme « monopole » peut être appliqué aussi à une entreprise qui n'est pas à proprement parler en situation de monopole mais domine largement un marché où la concurrence existe de manière marginale. Exemples : La Poste, la SNCF…

Pour l’organisation de nos voyages, nous mettions en concurrence plusieurs tours opérateurs "à coût abordable" comme : Nouvelles Frontières, Marmara, Transat voyages. Aujourd’hui, tous ces tours opérateurs ont été achetés et regroupés sous une seule société TUI. Ce rachat a amené un déséquilibre en supprimant la concurrence. Cela a accentué l’augmentation des prix tout en réduisant le choix des destinations et prestations. De plus des revendeurs comme Carrefour Voyages, Leclerc Voyages, Auchan Voyages… sont directement impactés.

Lors de notre voyage en Polynésie Française, à Tahiti (2012) nous avons constaté la présence de nombreux monopoles : 

- Les clubs de plongée ont tous été rachetés par un seul offreur. Cette domination impose ses tarifs (prohibitifs bien sur) au détriment des consommateurs captifs et un nivellement vers le bas des clubs dans leur diversification.

- Les vols inter-îles sont faits par un seul prestataire Air Tahiti = aucune concurrence sur place.

- Pendant plusieurs décennies, les vols internationaux entre la métropole et Tahiti étaient sous le monopole d’Air France et sa filiale Air Tahiti Nui : 1 vol aller/retour pour une personne s’élève entre 1800 et 2000 €uros. Mais aujourd’hui ce monopole commence à s’effriter avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes French Bee, Norwegian, Air Caraïbes. Le prix des billets sont à la baisse : 1 vol aller/retour pour une personne s'élève entre 1100 et 1300 €uros.  
 

Gardons espoir que ces gros groupes écrasant la concurrence disparaissent petit à petit comme le monopole sur les vols internationaux en Polynésie mais le combat est loin d'être gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire