Toujours sur Cauterets (65), nous montons au pont d'Espagne sur une route dégagée et noire. Nous nous garons sur le parking payant. La neige est là, nous allons faire notre première "vraie" sortie raquettes de la semaine et de l'année. Nous avons arrêté notre choix sur une randonnée, inédite pour nous en raquette, un aller retour jusqu'au lac de Gaube (1725m).
Un aller retour du pont d'espagne à l'hôtellerie du lac de Gaube à Cauterets (65).
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Vignemal Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT.
Date : 16.01.2018
Dénivelés : Positifs 290 m - Négatifs 266 m.
Distance : 05,92 km
Durée totale : 02 heures 20 dont 20 minutes de pause
Météo : Nuages et quelques rayons de soleil.
Niveau : Raquetteur
Difficultés : Aucune
par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à
vérifier avant de partir : l’indice du Risque d’Avalanche.
Accès
voiture : Départ de Pau prendre l'autoroute A64 direction
Toulouse sortir à Soumoulou puis N21 direction Lourdes, D821
Argelès-Gazost, D921 Pierrefitte Nestalas, D920A
Cauterets.
Départ : Du parking du pont d'Espagne.
La présence du parking au pont d'Espagne (1471 m) est vraiment un plus mais il est payant : 6.50€ la journée ; +12h : 8€. Gratuit avec le forfait de ski Nordic, Alpin, piétons et téléski.
Du parking nous avons pris la direction de l'hôtellerie du pont d'Espagne (1500 m) en empruntant la piste réservée aux piétons/raquetteurs en évitant la route réservée aux skieurs. Attention : les passages pentus et les passerelles en fer peuvent être verglacés.
Au niveau de l'hôtellerie, nous redescendons sur la piste "skieurs", direction Sud Est, pour récupérer la piste du GR® 10 qui monte au lac de Gaube en direction plein Sud.
Dés le départ la piste s'élève franchement en lacets.
Nous progressons en sous bois, la neige est abondante et très bonne. Notre progression est ralentie car nous croisons un troupeau d'isards vraiment pas sauvages.
La pente empruntée par le GR® se fait plus douce et toujours dans la direction du Sud. Nous dominons le gave de Gaube que nous avons en main courante sur notre droite. Le sentier est bien marqué. Nous sortons de la forêt la luminosité est meilleure et nous fait découvrir des paysages superbes.
La vallée agrandie, nous débouchons en aval du lac de Gaube.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
Derrière nous, le chemin parcouru et la vue sur la vallée descendant sur le pont d'espagne et Cauterets.
Nous apercevons sur notre gauche l'hôtellerie du lac. Nous décidons d'aller sur sa terrasse malgré que l'hôtellerie soit fermée.
Nous sommes au bord du lac qui est entièrement gelé. Les nuages bouchent le haut de la vallée et cachent le sommet du Vignemale.
Après avoir profité des paysages et pris un petit café, nous revenons sur nos pas pour regagner le pont d'espagne, départ de notre randonnée. En passant au niveau de l'hôtellerie du pont d'espagne, nous retrouvons des isards.
Courte mais très belle randonnée raquettes à la portée de tout le monde à condition de s'assurer auprès des professionnels de la montagne qu'il n'y a aucun risque d'avalanches. Cerise sur le gâteau, sur la route entre le pont d'espagne et Cauterets, un troupeau d'isards mangeait le sel mis sur la route afin de lutter contre le verglas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire