Col de l'Iou - Raquettes - Cirque d'Anéou (64) - Un aller retour du parking de la cabane de l'Araillé au col - Le 21 décembre 2017.

Les prévisions météo annoncent un réchauffement des températures, nous décidons d'aller faire une petite balade en raquettes avant que la neige est trop fondue. Le bas de la vallée d'Ossau a perdu son manteau blanc, nous nous orientations pour une sortie au niveau de Fabrèges au Pont de Camps mais pas de neige. Nous sommes obligés de prendre de l'altitude. Nous montons jusqu'au cirque d'Anéou où nous pouvons chausser les raquettes dés la voiture. Nous avons décidé d'aller jusqu'au col de l'Iou au pied du pic de Peyreget.

 
Un aller retour de la cabane de l'Areillé au col de l'Iou.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE : 
Cartes : Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées (IGN 1547OT) 
Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc national des Pyrénées (IGN 1647OT)


Date : 21.01.2017
Dénivelés : Positifs  475 m - Négatifs 479 m.
Distance : 07,65 km
Durée totale : 02 heures 53 dont 25 minutes de pause
Météo : Nuages, vent soleil.
Niveau : Raquetteur
Difficultés : Aucune par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à vérifier avant de partir : l’indice du Risque d’Avalanche.



                         http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Accès voiture : Départ de Mourenx aller à Oloron-Sainte-Marie prendre la direction de Pau par la N 134, à Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, passer Arudy et Laruns par la D 934. Passer Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araillé 800 m. en dessous du col du Pourtalet.

Départ : Parking de la cabane de l'Araillé.

Le départ de la sortie est sur le parking au pied de la cabane de l'Araillé (1720 m). Il y a de la neige mais nous sommes dans les nuages.


Nous avons fait plusieurs fois cette sortie en été et en hiver comme en mars 2011 - janvier 2014, c'est un itinéraire classique et connu.

Nous prenons la direction du Sud Ouest en descendant de la route pour atteindre une première passerelle.

 Nous traversons la passerelle, notre chemin s'oriente au Nord Nord Ouest. Nous franchissons une deuxième passerelle. La piste s'élève et nous passons à proximité de la cabane de Senescau (1812 m.). Notre itinéraire prend la direction Nord Est sur le flan Sud du massif du pic de Peyreget.

On peut constater le redoux où l'herbe apparait et la condensation est figée par la fraîcheur matinale.

 Nous laissons sur notre gauche la piste menant au refuge de Pombie via le col de Soum de Pombie. Notre itinéraire s'élève en suivant les mouvements du terrain. Nous progressons toujours en limite des nuages, mais le soleil n'est pas loin.

La piste continue à s'élever, sur notre droite le pic Peyreget (2338 m.) se dévoile mais le pic du Midi d'Ossau (2884 m.) reste encore dans les nuages.

Nous sommes passés au dessus de la mer de nuages que nous apercevons derrière nous. Le Col du Pourtalet est encore dans les nuages.

Nous apercevons sur notre gauche le pic de Canaourouye que nous avons fait plusieurs fois.

Au passage d'un dernier mouvement de terrain on peut enfin apercevoir le col de l'Iou (2194 m.)

Notre sentier se redresse sur la dernière partie ce qui permet d'avoir un panorama superbe.

Nous voilà arrivés au col de l'Iou, but de notre sortie.

Depuis le col, la vue sur la vallée du Bious est bouchée par les nuages.

Des skieurs avec leurs peaux de phoques continuent l'ascension vers le pic Peyreget.

Après avoir profité des différents paysages, nous entamons notre descente par le même itinéraire. Nous mangeons au niveau de la cabane de Senescau (1812 m.) à l'abri du vent qui est soutenu et froid. Puis regagnons notre véhicule par le même chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire