On nous a offert un séjour de trois jours tout inclus et c'était à nous de choisir la destination. Nous avons choisi d'aller en Auvergne, où nous ne sommes jamais allés, pour découvrir les volcans. Nous nous sommes programmés deux randonnées. Mais nous avons annulé l'une d'elles car étant en inter saisons l’accès au Puy de Sancy par les remontées mécaniques depuis la station de Super-Besse étaient fermés. Nous en avons pu en faire qu'une seule randonnée. Direction la randonnée pour atteindre le Puy de Dôme (1464m) en passant par le Puy de Pariou (1209m).
Un aller-retour du Port de Castet au rocher du Ticoulet.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Laruns Gourette Col d'Aubisque vallée d'Ossau (1546 ET)
Date : 04.05.2017
Dénivelés : Positifs 676 m - Négatifs 676 m.
Distance : 14,48 km
Durée totale : 03 heures 47 dont 11 minutes de pause
Météo : Brouillard et nuages
Niveau : Randonneur
Balisage
: Aucun dans la continuité mais des tronçons balisés jaune et blanc et rouge du GR 441.
Difficultés : Aucune
par beau temps, terrain sec et en absence de neige.
Accès
voiture : Se garer au parking des Goules sur la route de Pontgibaud (D941), après la Fontaine du Berger (Orcines 63).
Notre
randonnée démarre du parking des Goules (976m), nous sommes les seuls sur le parking à cause des mauvaises conditions météo.
Nous prenons la direction du Sud-Ouest et traversons la route départementale 941. Nous empruntons l'itinéraire balisé jaune (tour du Pariou). Nous contournons le Puy de Pariou par son Est puis son Sud. Le chemin s'élève et nous atteignons un petit col, carrefour de pistes, au pied du Pariou.
Les conditions météo ne s'améliorent pas la visibilité est très faible et les panoramas absents. Nous laissons sur notre droite les escaliers menant au sommet du Puy de Pariou que nous emprunterons au retour.
Nous quittons le sentier balisé jaune et faisant le tour du Pariou et nous dirigeons plein Sud en direction du Puy de Dôme que nous ne voyons pas. Nous cheminons sur une large crête mais nous ne devinons pas grand chose. Nous atteignons le lieu dit "Le traversin" et le carrefour avec la piste des Gravouses. Nous arrivons à la fontaine du chemin des chèvres (possibilité de ravitaillement en eau à la fontaine).
Nous prenons le chemin des chèvres face à nous. Notre direction est toujours plein Sud, nous empruntons les marches en bois aménagées pour respecter ce site sensible à l'érosion.
Notre chemin nous fait déboucher sur la route goudronnée longée des rails du train menant au sommet du Puy de Dôme. Nous prenons sur notre gauche la route montante.
Nous arrivons au niveau de la gare de la station haute et de la base panoramique des Dômes. Nous prenons sur notre droite et continuons notre ascension vers le sommet du Puy de Dôme par le chemin des pèlerins.
Aujourd'hui il y a du monde sur le site c'est les sorties scolaires, ils n'ont pas trop de chance avec la météo.
Juste avant le sommet, nous découvrons les ruines de l'ancien temple romain qui est en rénovation.
Les vestiges du temple Mercure.
Comme la météo ne se prête pas à flâner, nous faisons le tour des ruines du temple de Mercure et reprenons la direction de la gare et de la base panoramique des Dômes.
Après avoir visité la base des Dômes, nous rentrons en reprenant le même chemin qu'à l'aller.
Nous redescendons le chemin des chèvres et ses marches en bois et en profitons pour faire notre halte casse-croute.
Nous atteignons le Traversin et le carrefour avec la piste des Gravouses. Nous arrivons à la fontaine du chemin des chèvres. La météo change un peu, nous avons un peu plus de visibilité.
Mais le sommet du Puy de Dôme a toujours sa tête dans les nuages.
Nous restons sur le même chemin qu'à l'aller, nous traversons le Traversin et nous avons enfin visu sur le Puy de Pariou.
Le plafond des nuages est encore très bas, à l'Est nous apercevons la ville de Clermont Ferrand.
Le Puy de Pariou est face à nous, nous apercevons sur son flanc le sentier que nous allons emprunter.
Nous avons visu sur le petit col où nous sommes passés ce matin, cette fois nous pouvons bien voir le relief et le terrain. Nous voyons les premières marches en bois au pied du Pariou.
Nous montons au sommet du Pariou en empruntant les escaliers en bois. Seul chemin autorisé pour gravir ce volcan qui reste un site sensible à l'érosion. 186 marches plus haut, au sommet nous avons un panorama à 360°. Dommage que la visibilité est réduite nous ne pourrons pas profiter de tous les sommets qui nous entourent.
Nous entamons le tour du cratère dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le chemin est bien délimité, il surplombe le fond du cratère.
Nous allons jusqu'au sentier descendant au font du volcan. Ce dernier est constitué de marches irrigulières et dont certaines sont hautes.
Nous regagnons le haut du cratère par le même chemin, puis nous prenons le chemin partant sur la gauche en descendant Est Nord Est.
Le chemin n'est pas balisé, il descend avec quelques virages. Après avoir atteint un croisement de pistes en T, nous prenons sur la droite et passons sous une ligne électrique. Nous sommes à nouveau sur l'itinéraire balisé jaune (tour du Pariou). Nous contournons le Puy de Pariou par son Ouest puis son Nord. A une fourche de pistes, prendre à droite vers le stand de tir. Après avoir traversé le chemin d'accès au stand de tir nous obliquons légèrement sur notre gauche. Nous longeons la route D941 puis atteignons la piste prise ce matin. Nous traversons la D941 et rejoignons notre point de départ : le parking des Goules. La visibilité est meilleur que ce matin.
Nous avons effectué une rando dans des conditions météo mauvaises qui nous ont empêchés de profiter pleinement des paysages. Randonnée à refaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire