La Gomera - Excursion 4 x 4 - Îles Canaries (Espagne) - 7ème jour - Excursion encadrée - Le 06 juin 2016.

Nous avions prévu de faire l'excursion proposée par notre tour-opérateur, "la découverte de l'île de La Gomera" en bus. Problème, cette sortie tombait le même jour que notre ascension du Pico del Teide. Mario, le représentant de notre voyagiste, nous propose une autre alternative, découvrir La Gomera en véhicule tout terrain. Cette formule est plus chère (87,5 €uros/Personne au lieu de 68 €uros/Personne), mais nous voulons découvrir cette île et nous la réservons.

La Gomera, l'île Ronde, située à l'ouest de Tenerife, elle est l'une des plus petites îles des Canaries. Elle possède une côte sud aride et un littoral nord verdoyant en raison des alizés. Elle vit principalement de l'agriculture (banane, tomate, fruits tropicaux), de la pêche (thon et cabillaud) et depuis peu du tourisme.
 
Nous sommes récupérés devant notre hôtel à 07:25 par un 4 x 4 de la société TAMARAN proposant cette sortie.
http://www.tamaran.com/inicio-fr.html

Notre "chauffeur" ne parle pas français mais nous comprenons que nous devons faire le tour des hôtels pour récupérer d'autres clients avant de nous regrouper pour former les équipages par véhicule en fonction des nationalités pour faciliter les explications durant l'excursion. Notre 4 x 4, 100 % français est conduit par Alexandre français également. Pour aller à La Gomera, direction le port de Los Cristianos pour prendre le ferry.

Alexandre nous remet notre ticket pour embarquer à bord du ferry express de la compagnie maritime "LINEAS FRED.OLSEN". Nous montons côté piétons, un contrôle en bas de la passerelle nous scanne les passeports et les tickets.
https://www.fredolsen.es/es

Le Ferry appareille à 09:00. Il est confortable avec tout les commodités à bord (boutique, bar, salons...). Il manque juste une plateforme à l'extérieure pour faire des photos et prendre l'air.

Nous avons mis 45 minutes avec le Ferry Express pour faire la traversée. L'océan était calme, nous avons vu quelques dauphins au large. Nous débarquons au port de San Sebastian, capitale de La Gomera. Nous prenons directement la route et rapidement de l'altitude. Nous faisons un premier arrêt pour un briefing sur notre journée et pour débâcher les véhicules.

Vue plongeante sur San Sebastian, d'où nous venons de débarquer.

Au détour d'un virage, nous avons une vue sur l'île de Tenerife et du Pico del Teide.

En contrebas la plage de Santa Catalina et ses cultures de bananes.

Par endroit, de superbes paysage tropicaux.

Nous faisons une halte pour visiter une plantation de bananes. La banane produite à La Gomera est petite et savoureuse mais a une conservation difficile. Elle est consommée aux Canaries et exportée seulement en Espagne.



Nous avons continué notre route jusqu'au village d'Agulo. Village typique entouré de cultures en terrasse.

Les 4x4 nous permettent de découvrir l'île en parcourant les petites routes et chemins interdits aux bus. Ici, la traversée du village d'Agulo.

Au cours de notre progression, nous faisons de arrêts fréquents au niveau de miradors (points de vue) pour apprécier différents panoramas.

 Le déjeuner était inclus dans notre excursion. Nous nous sommes restaurés avec des plats locaux (soupe de légumes, ragoût avec papas arugadas et banane...) au restaurant "Las Rosas". Nous avons eu droit à une démonstration de Silbo (langage sifflé ancestral qui autrefois permettait de communiquer d'un village à l'autre sur l'île). Ce langage également utilisé chez nous dans la vallée d'Ossau à Laruns.

Après cette arrêt repas, nous reprenons la route en direction du centre de l'île essentiellement constituée par le Parc national de Garajonay  inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. Il se situe à une altitude souvent supérieure à 1000 mètres. Nous faisons une halte pour visiter le centre d’accueil du Parc National.

Nous accédons à une multitude de plantes dont certaines sont emblématiques de l'île et des Canaries.

Ci-dessous le "Sonchus hierrensis" pour avoir des explications sur cette plante faire un clic ICI.

La "PROTEA" pour avoir des explications sur cette plante faire un clic ICI.

 D'autres plantes tropicales, comme la fougère arborescente.

Des plantes grasses poussant dans le tronc d'un palmier.

Ici, une ancienne machine artisanale locale pour presser le raisin.

 Nous avons également accès à différents points d'observation. Ici, vers l'île de La Palma.

Et ici, en direction de l'île de Tenerife avec le Teide.

 Nous reprenons notre itinéraire routier.

Nous faisons un premier arrêt à la zone récréative de la Grande Lagune.

La Gomera est appréciée des randonneurs pour sa nature préservée, maintenant nous comprenons pourquoi.
Nous continuons la visite de cette île et faisons un stop au mirador de los Roques.

Nous dominons le Roque de Agando et ses 1250 mètres.

Toujours Tenerife et le Teide en toile de fond.

A nos pieds, des collines escarpées, parsemées ça et là de palmiers et de pins.

Notre route descend tout en nous ramenant à notre port d'arrivée et de départ, San Sebastian. Notre ferry est déjà là.

Avant de reprendre le ferry pour Tenerife, nous disposons d'un peu de temps pour visiter la ville principale de l'île : San Sebastián de la Gomera (Saint Sébastien en espagnol).
La ville possède un port commercial par lequel est passé Christophe Colomb lors de ses voyages vers le continent américain. La maison de Colomb rénovée est maintenant un musée.

Dans cette commune, on trouve La Torre del Conde (Tour du Comte) qui a été construite entre les années 1447 et 1450 par le Comte de la Gomera. Pendant une rébellion des autochtones de l'île, elle a servi de refuge pour les Espagnols.

Ci-dessous, l'église de Nuestra Señora de la Asunción.

Pour voir le circuit que nous avons fait avec les véhicules tout terrain, faire un clic sur le logo ci-dessous.
http://www.visugpx.com/?i=Wqr9p6yh1G

Il est 16:30, il est temps de rejoindre le bateau du retour. L'embarquement est prévu à 17:00 pour un appareillage 17:30. La journée se termine, il faut rentrer à Tenerife. La traversée se fera sur une mer d'huile.
Pour voir la trace Gps de notre traversée faire un clic sur le panneau ci-dessous.
http://www.visugpx.com/?i=yC3F3wWlzV

 Nous débarquerons à Los Cristianos à 18:15, puis c'est le retour à notre hôtel dans les mêmes conditions qu'à l'aller en passant par d'autres hôtels pour déposer des clients.

Bonne et belle journée de découverte. Nous avons choisi la formule d'excursion proposée par l’intermédiaire de notre voyagiste car nous nous étions renseignés, avant de partir, sur le tarifs des passages en ferry et les prix étaient très élevés même sans véhicule. Plusieurs blogs d'internautes conseillent d'aller à La Gomera par avion pour des tarifs équivalents avec seulement 10 minutes de traversée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire