Certaines personnes ont des tontons aux Amériques, nous, nous avons un neveu au Canada. Vous nous direz que le Canada c'est grand mais nous avons la chance que notre neveu vit à Montréal. C'est notre dernière journée au Canada, nous avons contact notre neveu pour passer cette journée libre ensemble.
Le rendez-vous familial est donné à la station de métro Berri-UQAM située juste à côté de notre hôtel. Après nos retrouvailles, nous suivons Steven notre neveu dans le métro. Nous utilisons les titres de transports récupérés la veille auprès de notre guide et inclus dans notre séjour.
Nous avons un plan du métro, cela ressemble à notre métropolitain parisien en plus petit.
Nous sommes bien équipés avec également un plan de la ville et un plan pour les bus.
Nous nous dirigeons vers le fleuve Saint Laurent dans le Vieux Montréal. Nous passons par la place Jacques Cartier.
Il n'y a pas grand monde dans les rues en ce dimanche matin du Pâques. Ici, un magasin appelé au québec "dépanneur", il est ouvert. C'est une boutique où l'on trouve un peu de tout pour être dépanné. C'est comme les boutiques chinoises ou arabes sur la région parisienne.
Nous descendons au vieux port de Montréal au quai de l'Horloge qui est encore dans la brume matinale.
Les bassins du port sont gelés.
Nous remontons dans le Vieux Montréal où nous pouvons admirer de nombreux édifices. Ici l'ancienne bourse qui est aujourd'hui un théâtre.
Ici, l'Édifice Aldred est l'un des premiers gratte-ciels modernes montréalais. Il est situé aux abords de la place d'Armes. Il s'élève à 90 mètres, totalisant 23 étages.
Une autre construction originale.
Nous passons dans une architecture où tout l'espace a été utilisé ainsi que tous les matériaux (brique, pierre, fer, verre...)
Surprise, un morceau du mur de Berlin est exposé.
Ville de contrastes, dans l’architecture mais aussi dans ses origines ici entre anglo et français. Le square Victoria où la statue de la reine regarde l'entrée de la bouche de métro parisienne.
Beaucoup de chantiers avec de nouvelles constructions. Ici, un morceau de la devanture ancienne sera préservée et incluse dans un bâtiment moderne.
Ici, l'ancienne gare Windsor. sa façade a été préservée.
L'intérieur a été entièrement refait et modernisé. Ce n'est plus aujourd'hui une gare.
Des éléments ont été préservés et inclus à la nouvelle construction comme l'horloge, les anciens guichets à tickets ou les panneaux d'affiches des départs et arrivées des trains.
Nous faisons pas mal de marche dans les rues de Montréal, puis nous arrivons au musée d'art contemporain et sa place des festivals.
Il est temps de reprendre des forces. Steven nous propose de déjeuner dans un restaurant le "St Hubert". Nous avons vraiment bien mangé. Nous avons été surpris par les mesures de grandeurs des steaks ainsi que le système des pourboires.
Après le déjeuner, nous sommes allés au quartier chinois, un peu de dépaysement.
Même les hôtels à proximité du quartier chinois se sont mis dans le style.
Au fil de notre balade, nous constatons toujours le contraste en ancien et moderne.
C'est le dimanche de Pâques et au Québec cette fête est respectée et suivie. Conséquences pour les touristes que nous sommes, beaucoup de monuments officiels sont fermés comme beaucoup de commerces.
La cathédrale Notre Dame de Montréal est ouverte, nous en profitons pour la visiter. Exceptionnellement pour Pâques l'entrée est gratuite. Superbe cathédrale où à l'intérieur le bois et l'or façonnent la beauté du site.
Après cette visite, nous pensions faire quelques achats de souvenirs et la chose est compliquée ce week-end. Mais notre neveu qui connait la ville comme sa poche, nous a trouvés un magasin de souvenirs ouvert.
La journée est bien avancée, nous devons regagner notre hôtel pour récupérer nos valises et embarquer dans le bus qui doit nous amener à l'aéroport pour prendre notre vol. Merci à Steven pour cette journée et allez les Canadiens de Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire