La tempête annoncée est là, il a neigé toute la nuit et nous avons eu 36 cm de poudreuse. Les températures ont chuté et nous avons du grésil. Avant de rendre tout le matériel que nous avons perçu, nous décidons de faire une dernière sortie raquettes. Jusqu'à maintenant nous n'avons croisé personne lors de nos sorties alors aujourd'hui avec ces conditions météo, il n'y aura personne. Nous voulons faire une sortie inédite, nous décidons de faire la randonnée aux flambeaux qui a été effectuée jeudi soir et que nous n'avons pas faite.
Rando aux flambeaux, boucle depuis le pavillon "Horizon" en passant par le refuge de "La Halte".
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Date : 25.03.2016
Dénivelés : Positifs 98 m - Négatifs 102 m.
Distance : 6,01 km
Durée totale : 02 heure 09 dont 22 mn de pause
Météo : Nuageux, grésil, neige.
Niveau : Marcheur... Raquetteur
Balisage : blanc et rouge jusqu'au refuge de "La Halte" et flambeaux.
Difficultés : Aucune par temps clair et en restant sur les pistes. Itinéraire balisé, facile à suivre avec la carte.
Nous partons du Pavillon "Horizon", nous suivons les flambeaux.
Si le balisage est toujours en place, c'est à nous de faire la trace et nous aimons ça.
Si le balisage est toujours en place, c'est à nous de faire la trace et nous aimons ça.
Puis nous arrivons sur une chaîne barrant la piste et interdisant le passage. Nous décidons d'abandonner le chemin de la randonnée aux flambeaux et prenons la direction du refuge de "La Halte" par le sentier n° 57, balisé blanc et rouge.
Arrivés au refuge, nous constatons qu'une motoneige est présente et qu'une personne nettoie le refuge et a allumé le poêle à bois. Il fait frais dehors, nous rendrons dans le refuge.
Nous discutons avec la personne présente, c'est l'un des responsables de l'entretien du parc de la station touristique Duchesnay. Nous apprenons beaucoup sur la vie en forêt au Québec (sur la faune, la flore, le balisage, les conditions de vie...), superbe rencontre ! Tous les québécois que nous avons rencontrés, sont accueillants, gentils et joyeux. Dans la conversation, nous demandons si l'on peut emprunter l'itinéraire des flambeaux et nous avons l'autorisation. Super, nous repartons.
Nous retraversons la route qui hier encore été sans neige et noire.
Nous revoilà sur le chemin de la randonnée aux flambeaux.
Bel itinéraire, cours mais inédit pour nous. Nous atteignons le bord du lac Saint Joseph où un feu a été fait jeudi soir, aujourd'hui la neige est bien présente et les bancs sont recouverts.
Avec ces conditions météorologiques, il est difficile de voir le bord du lac. Heureusement, la rive du lac est signalée avec des panneaux avertissant des dangers.
Nous reprenons notre promenade en direction de notre base de départ, nous passons sous l'auberge Duchesnay.
Arrivés à notre pavillon, nous constatons que nos combinaisons sont entièrement gelées et craquent à chaque mouvement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire