L'aventurier - Raquettes - Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Canada) - Boucle depuis le pavillon "Horizon" Circuits 55, 60, 61, 58 et 57 - Le 23 mars 2016.

Le beau temps est là, nous avons tout l'après-midi devant nous, nous décidons de faire notre deuxième randonnée sur la station touristique Duchesnay. Nous voulons faire une sortie plus longue, nous choisissions de faire "l'aventurier" donnée pour 11 km et 5:30. Cette rando, nous donne plusieurs possibilités de raccourcir et rentrer si la météo se dégrade ou pour toutes autres raisons (incident, erreur topo...).


L'Aventurier, une boucle depuis le pavillon "Horizon". Circuit balisé 55, 60, 61, 58 et 57.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :

Date : 23.03.2016
Dénivelés : Positifs 281 m - Négatifs 286 m.
Distance : 11,15 km
Durée totale : 03 heures 15 dont 18 mn de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur... Raquetteur
Balisage : bleu (55), bleu et orange (60 et 61), blanc et rouge (58 et 57).

Difficultés : Aucune par temps clair et en restant sur les pistes. Itinéraire balisé, facile à suivre avec la carte.

                                                          
                 
              

Notre sortie démarre du Pavillon "Horizon", nous empruntons l'itinéraire 55 jusqu'au lac jaune, comme lors de notre première sortie. Nous sommes surveillés par un pic chevelu en plein travail.

Au lac jaune, contrairement à notre dernière sortie, nous ne prenons pas le circuit n ° 56 "La Tourbière" sur notre droite mais nous prenons à gauche le circuit n° 60 qui nous fait contourné le lac.

Nous atteignons le bout du lac d'où nous avons une autre vue du lac jaune.

L’itinéraire, nous fait passer en bordure du lac mais le sentier est bien balisé pour nous éviter à marcher sur la glace, plus ou moins fine, qui recouvre le lac.

Après avoir traversé un bois, nous débouchons au refuge "La Bicoque"

Si l'esprit de base de ces refuges ressemble à celui de la Finlande comme abri avec une réserve de bois, ici au Québec ils sont plus grands, munis de poêle à bois avec du couchage pour certains (pas celui de La Bicoque). Ils ont tous des toilettes sèches dans une cabane séparée à proximité. Quand nous sommes rentrés le poêle fonctionnait et il fait chaud, tous les refuges que nous avons visités (3) sont super propres.

Nous ne restons pas au refuge et continuons notre randonnée. Nous atteignons un carrefour de pistes et prenons sur notre gauche le circuit n° 61, le balisage est toujours bien présent.

Après avoir pris un peu de hauteur, notre chemin fait le tour d'un mouvement de terrain puis nous fait descendre vers un autre refuge, "le refuge Du Sommet".

Même principe que le premier refuge "La Bicoque", le refuge "Du Sommet" est plus petit mais dispose de quatre couchages. Le poêle à bois ne fonctionne pas mais il est prêt à être allumé.

Nous quittons l'abri et prenons la direction du Sud-Ouest par le circuit n° 58 "Le coureur des bois", balisé en blanc et rouge comme nos GR® en France.

Nous passons à proximité du lac blanc que nous verrons pas car il est couvert de glace et de neige.

Le circuit n° 58 nous fait passer par le refuge de "La Halte".

Ce refuge est beaucoup plus grand que les deux autres par où nous sommes passés. Le poêle fonctionne, nous avons rajouté quelques bûches pour maintenir le feu et la chaleur pour les autres randonneurs. Cet abri possède 12 couchages.

Ici, les toilettes sèches, tout est propre.

Nous continuons notre balade et laissons le refuge derrière nous en prenant la direction du Sud.

Nous remontons une piste de ski de fond sur 50 mètres.

 Puis nous récupérons le circuit n° 57, toujours balisé en blanc et rouge, en replongeant dans la forêt tout en maintenant le cap au Sud.

Nous franchissons une petite passerelle en bois qui doit servir aussi bien l'hiver que l'été.

Nous traversons une route et toujours en suivant le balisage, nous regagnons notre point de départ le pavillon "Horizon"





Cette très belle sortie variée a été faite sous le soleil avec des températures douces. Majoritairement en sous bois, cette rando a été vraiment agréable. Boucle donnée pour 05:30, nous l'avons faite en 03:15 arrêts compris et sans se presser. Peu de dénivelés, elle est à la portée de tous promeneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire