Cambasque - Randonnée - Cauterets (65) - Un aller-retour du village au Courbet - Le 30 décembre 2015.

La neige n'a toujours pas fait son apparition. Nous voulions nous rendre au lac d'Iléhou depuis le Cambasque mais après avoir pris contact avec le bureau de l'Ecole de Ski Français, ces derniers nous le déconseillent car la partie pentue et en dévers avant le lac est verglacée et dangereuse. Cette information est surprenante car il n'a pas neigé depuis de nombreux jours et  les températures sont élevées, même la station de Cauterets est à bout de souffle par son manque de neige. Faisant confiance "aux professionnels locaux", nous avons décidé de faire une promenade du village jusqu'au Cambasque situé à l'Ouest de la commune.


Un aller-retour du village de Cauterets (65) au Courbet par le Cambasque.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
 Cartes Vignemal Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT - Gavarnie Luz-St-Sauveur PN des Pyrénées 1748 OT.

Date : 30.12.2015
Dénivelés : Positifs 441m - Négatifs 443m.
Distance : 08,04 km
Durée totale : 03 heures 14 dont 57 minutes de pause
Météo : Soleil doux.
Niveau : Marcheur
Balisage : Une partie sur le GR® 10 blanc et rouge.
Difficultés : Aucune par beau temps et en absence de neige.


                                                                             


Départ : Place de la Mairie.

Accès voiture :  Départ de Pau prendre l'autoroute A64 direction Toulouse sortir à Soumoulou puis N21 direction Lourdes, D821 Argelès-Gazost, D921 Pierrefitte Nestalas, D920A Cauterets.

De la mairie nous prenons la même direction plein Ouest que nous avons prise lors de notre randonnée pour aller à l'hôtellerie de la Fruitière (27/12/2015). Nous repassons au-dessus de l'ancien casino et profitons du panorama sur Cauterets.

Le sentier en lacets est balisé par des totems, nous suivons la direction Cambasque.

Dans l'un des lacets, nous quittons l'itinéraire de la Raillière et remontons jusqu'à la route menant au Cambasque. Nous montons la route sur notre droite.

Nous passons sous les télécabines du Lys.

Dans le virage suivant, le GR® 10 rejoint la route.

Nous apercevons, à travers les branches, le restaurant la ferme Basque.

Puis dans le virage en épingle suivant, nous atteignons un carrefour de routes et de pistes. La route à droite part sur la ferme Basque, la route de gauche mène au Cambasque et face à nous le GR® 10 quitte la route et monte rive droite du gave de Cambasque au niveau de la cascade, nous resterons sur le GR®.

La cascade est jolie.

Le chemin est évidant, il monte en lacets en sous bois, nous suivons le balisage blanc et rouge. Nous arrivons au niveau d'une intersection avec une piste V.T.T. Nous prenons à droite.

Nous repassons sous les télécabines et atteignons une barrière que nous refermerons après notre passage.

A l'intersection suivante, nous prenons à gauche en restant sur le GR® 10.

Nous rattrapons la route goudronnée que nous prenons sur la droite en direction plein Ouest. En contrebas, parallèlement à la route, la piste V.T.T. que nous prendrons au retour.

Il y a beaucoup de dégâts, de chablis le long du gave, dus aux grosses chutes de neige de l'année dernière. Sur le flanc de la montagne face à nous, une maison a été entièrement détruite.

La route nous mène au parking du plaa des Artigues au Cambasque.

Nous arrivons au niveau de la gare de départ du télécabine du Courbet. Nous ferons notre halte casse-croûte.

Durant cette pause, nous avons eu le temps de voir de nombreux randonneurs descendre ou monter au lac d'Iléhou sans ski, ni raquettes. Vu le niveau où se trouve la neige, l’accès au lac ne posait aucun problème de sécurité. Nous ne sommes pas montés car nous sommes partis tard et nous n'avons pas pris tout notre équipement. Merci à l'E.S.F. Après avoir profité du soleil, nous sommes repartis par le même chemin.

Nous ne sommes pas restés sur la route comme à l'aller mais avons pris la piste V.T.T.

Nous avons quitté la piste V.T.T. au même endroit qu'à l'aller pour rejoindre la cascade de la ferme Basque par le GR® 10.

Contrairement à l'aller, nous avons plongé sur Cauterets par le GR® 10 et quitté la route.

Après quelques lacets, nous avons quitté le GR® 10.

Nous rejoignons Cauterets en suivant la rive droite du gave.

Gentille promenade, à la portée de tout le monde. Nous reviendrons une prochaine fois pour faire le lac d'Iléhou avec nos renseignements sur les conditions météo et auprès de vrais professionnels (Gendarmerie, C.R.S.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire