GR® 108 et variante GR® 108 A - Randonnée - Laruns (64) - Campagne 2015 de contrôle et d'entretien du balisage - Entre Gabas et Pont de Camps puis entre Laruns et Eaux-Bonnes - Le 10 mai 2015.

AVERTISSEMENT SÉCURITÉ LEVÉ
Avant d'attaquer le récit de cette randonnée, nous tenons à signaler un "AVERTISSEMENT SÉCURITÉ".
Le GR® 108 "chemin d'Ossau" est coupé entre Laruns et Eaux-Chaudes par une avalanche interdisant tout passage. Sous cette avalanche passe un torrent formant des ponts de glace cachés et prêts à s'écrouler. C'est particulièrement dangereux.


  Dans l'attente de la fonte de cette avalanche, la solution la plus sûre est de commencer la randonnée du GR® 108 à partir d'Eaux-Chaudes quand on désire monter en direction de Gabas et de l'arrêter à Eaux-Chaudes quand on descend le GR 108. Faire une déviation passant par la route D 934 au pont de Crabé pour rattraper le GR® au-dessus de l'avalanche (et inversement) n'est pas au top au niveau de la sécurité à cause de la circulation et de l’étroitesse de la départementale.


Comme dans l'article du 30 mars 2015, nous n'allons pas revenir sur l'intégrité de GR® 108 et de la variante le GR® 108 A qui font déjà l'objet de plusieurs articles sur ce blog :
Pour voir les articles sur le balisage fait les années précédentes, cliquez sur les cartouches ci-dessous.

                                                        
                                                        
                                                         
                                                         

Par contre nous allons aborder les modifications apportées en 2015 ainsi que les points particuliers rencontrés et pouvant toucher à la sécurité du randonneur.

1ère partie GR® 108 A de Pont de Camps et Gabas (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau IGN 1546 ET - Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées IGN 1647 OT. 


Date : 10.05.2015
Dénivelés : Positifs 54 m - Négatifs 270 m.
Distance : 06,39 km
Durée totale : 02 heures 32 dont 38 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur

Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Départ : Du parking au Pont de Camps.


                                             
                 
              
 2ème partie GR® 108 entre Laruns et Eaux-Chaudes (64).

Date : 10.05.2015
Dénivelés : Positifs 301 m - Négatifs 211 m.
Distance : 08,64 km
Durée totale : 03 heures 44 dont 01 heure 12 de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur

Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Départ : Du parking au fronton de Laruns.


                                             

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934-direction le col du Pourtalet-Eaux-Chaudes-Gabas-Fabrèges-Pont de Camps. 

Cette année est particulière, nous devons adapter nos "sorties balisage" en fonction des conditions rencontrées sur le terrain suite aux dégâts de cet hiver. Nous avons déjà balisé la portion intermédiaire de notre secteur entre Eaux-Chaudes (64) et Gabas (64) le 30 mars 2015Dans la continuité de notre mission sur l'accessibilité du GR® 108 "chemin d'Ossau" sur notre portion de Laruns (64) à Gabas (64) et la variante le GR® 108 A de Gabas jusqu'au col de Peyrelue, nous continuons, toujours avec Didier (rédacteur de randosolo64), le contrôle, l'entretien et le rafraîchissement du balisage. Aujourd'hui, nous voulons baliser deux secteurs : 1) - entre Pont de Camps et Gabas 2) - entre Laruns (64) et Eaux-Chaudes. Cette dernière partie est la plus basse de notre secteur, la neige a fondu mais une des trois avalanche est encore présente, nous devons contrôler si le GR® n'est pas coupé et si il est praticable. Nous gardons la portion la plus élevée entre Pont de Camps et le col de Peyrelue pour une notre sortie plus tard dans la saison car la neige est car là.

Nous démarrons notre premier secteur au parking de Pont de Camps.

Sur cet itinéraire jusqu'à Gabas aucun gros dégât, sauf la passerelle au-dessus de Fabrèges mais sa destruction date depuis plus d'un an, elle n'a pas été réparée. Le passage peut se faire sans difficulté si le cours d'eau n'est pas trop gros, il faudra se mouiller les pieds.

Pour notre deuxième secteur, nous démarrons de Laruns du parking au niveau du fronton et remontons en direction d'Eaux-Chaudes. Nous atteignons la première avalanche située au niveau du pont de Crabé. Elle a fait des dégâts mais elle a fondue et en se retirant a libéré le sentier, il est possible de passé sans aucun danger. Plus loin la deuxième avalanche est également franchissable sans difficulté et danger. Par contre au niveau de la troisième avalanche il est impossible de passer en sécurité. Sous l'avalanche passe un torrent et ce dernier en coulant creuse son passage en fabriquant des ponts de neige invisibles mais bien présents, instables et dangereux.
L'avalanche est large de plus de 50 mètres, sur la photo ci-dessous le bout de la piste où Didier se trouve.

 Vue d'en face, on voit bien la coulée et le lieu où Didier a été pris en photo.

Après avoir essayé de trouver un autre passage en amont et aval de l'avalanche mais en vain, nous nous sommes décidés de retourner sur Laruns et remonter en voiture à Eaux-Chaudes pour continuer notre secteur en sens inverse. Nous reprenons le GR® en prenant  maintenant la direction de Laruns, nous trouvons quelques chablis que nous signalerons afin qu'ils soient traités.

Puis nous atteignons de nouveau l'avalanche mais cette fois de l'autre côté.

Nous pouvons apercevoir la suite du GR® où nous étions plus tôt.

Nous avons fini le contrôle et le rafraîchissement du balisage sur notre tronçon du GR® 108 entre Laruns et Gabas. Les comptes-rendus ont été envoyés au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (C.D.R.P. 64) pour qu'il prenne toutes les mesures adéquates face au danger représenté par l'avalanche et faire les demandes de travaux et de dégagements du GR® auprès des différents organismes compétents pour permettre la mise en sécurité et la praticabilité des sentiers.
La date de notre prochaine sortie se fera en fonction de la fonte des neiges sur la partie la plus élevée du  GR® 108 A entre Pont de Camps et le col de Peyrelue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire