C.D.R.P. 64 - Balisage - Bilhères en Ossau (64) - Une nouvelle promotion de baliseurs - Du 31 janvier au 01 février 2015

Une des missions de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P.) est la création, le balisage et l'entretien des itinéraires de randonnées pédestres. Pour se faire la F.F.R.P. forme, par l'intermédiaire des ses comités départementaux, des bénévoles aux techniques de balisage.


 Notre Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Atlantiques (C.D.R.P. 64) doit entretenir chaque année prés de 1000 km de GR®, pour répondre aux besoins de sa future campagne 2015 de balisage, elle a dispensé une formation à une nouvelle promotion de 17 baliseurs, le 31 janvier et 01 février 2015, à Bilhères en Ossau (64). A ce jour, avec ces dernières recrues, le C.D.R.P. 64 dispose d'une petite "armée" de pratiquement 100 baliseurs et baliseuses . 

Il ne suffit pas d’être volontaire pour devenir baliseur, il faut suivre une formation de deux jours pour garantir un balisage conforme aux normes de la Fédération.

Cette formation aborde des notions de cartographie, d’orientation, de nature juridique des chemins, de GPS, d’assurances et de responsabilité.

 Elle est complétée par une séance de travail pratique sur le terrain. La formation est assurée par des cadres du Comité départemental.

L'accueil, l'hébergement et la restauration à l'auberge de Perchades à Bilhères en Ossau (64) ont été agréables, chaleureux et fonctionnels et cela malgré des conditions météo exceptionnellement mauvaises avec des chutes de neige importantes provoquant coupures de courant et blocages des routes.

 Si le travail théorique n'a pas été perturbé, aucune séance de travail pratique n'a pu être faite sur le terrain pour des raisons évidentes de sécurité.

La formation a du être remaniée et légèrement raccourcie pour que les stagiaires puissent être évacués sans problème.

La disponibilité, le professionnalisme et la gentillesse du couple d'aubergistes ont permis un bon déroulement du stage malgré ces conditions extrêmes.

Tous les stagiaires ont pu repartir sans aucun incident.

Cette nouvelle promotion de baliseurs attend maintenant avec impatience la réunion annuelle de lancement de la campagne de balisage qui aura lieu le 14 février 2015 dans la salle du foyer municipal de Puyoô (64).
Au cours de cette réunion, chaqu'un d'entre eux sera binômé à un baliseur ou un binôme confirmés et un secteur de balisage (environs 20 km) leur sera attribué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire