Nous avons fait plusieurs étapes sur le sentier du littoral basque des Pyrénées Atlantiques : 1/ - de Bidart à Saint Jean de Luz 2/ - de Saint Jean de Luz à Hendaye. Côté espagnol : de Pasaia à San Sebastian. Aujourd'hui, nous allons faire une autre étape en Espagne, inédite pour nous, effectuer une boucle au pied du mont Jaizkibel en partant du cap du figuier, ("cabo higuer" en espagnol) et en empruntant le chemin du littoral.
Une boucle sur le piémont du mont Jaizkibel depuis du cap du figuier en empruntant le chemin du littoral.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Hendaye St-Jean-de-Luz Côte d'Argent (1245OT)
Date : 05.10.2014
Dénivelés : Positifs 618 m - Négatifs 607 m.
Distance : 17,65 km
Durée totale : 04 heures 45 dont 34 minutes de pause
Météo : Pluie, nuages et soleil.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par beau temps, être vigilant sur quelques passages en corniches au-dessus des criques.
Difficultés : Aucune par beau temps, être vigilant sur quelques passages en corniches au-dessus des criques.
Accés voiture : Départ de Pau autoroute A64 Bayonne autoroute A63 sortie N°1 Hendaye/Biriatou Irun aéroport Hondarribia N638 suivre la direction faro de Higuer, se garer sur le parking le long du camping Faro de Higer.
Le mont Jaizkibel (Monte Jaizkibel en espagnol) est situé dans la province basque-espagnole du Gipuzkoa, il domine les villes d’Irun, d’Hondarribia et d’Hendaye. Son point culminant est 543 mètres. C'est le départ du GR 11 (sentier de grande randonnée) qui est l'équivalent espagnol du GR 10.
Le départ de notre randonnée est situé sur le parking au cap du Figuier, où nous avons garé notre voiture, le long du camping Faro de Higer.
Cap du Figuier et son phare (Cabo de Higuer) altitude 44m.
Après avoir remonté le parking à son extrémité Ouest, il faut prendre le sentier du GR121 (Sud-Ouest) panneau Pasaia 20,6 km.
Le sentier est balisé blanc et rouge, il nous fait longer plus ou moins le littoral.
Dans ce lieu, il est possible de faire de nombreuses randonnées avec différents points de départ. Faire la grande boucle de Jaizkibel, monter au sommet de Jaizkibel (543m) ou faire juste le chemin littoral vers Pasaia.
Cette côte est vraiment préservée et très jolie malgré que nous avons commencé cette sortie sous la pluie.
Ce chemin est bien entretenu et bien équipé.
Cette côte offre de superbes vues sur la mer et la côte déchiquetée.
Il est pratiquement impossible de perdre le chemin du littoral car il est bien marqué et suit le cheminement de la côte.
Le balisage blanc et rouge est toujours présent, mais certains panneaux ne sont pas toujours compréhensibles pour des randonneurs ne parlant pas basque.
Sur notre gauche nous apercevons le sommet du mont Jaizkibel (543m) surmonté par son antenne.
Le temps a du mal à se lever, pourtant la météo avait prévu une belle journée. Ici la côte au Sud.
La côte Nord et le chemin parcouru.
Une des bifurcations, signalée par un totem, permettant de monter au Jaizkibel et de raccourcir la boucle. Mais nous décidons de continuer un peu sur le chemin du littoral en direction toujours du Sud et de Pasaia.
Quel dommage que le soleil prévu ne fait pas son apparition pour nous faire découvrir la côte sous d'autres couleurs. Le chemin du littoral est aussi un beau terrain de jeu pour les vététistes.
Une des nombreuses criques du parcours.
Il faudra rester prudent au contournement de la crique de Sisurko, le sentier est étroit et aérien. Puis on passe à proximité de la Punta de Biosnar.
La météo semble enfin s'améliorer. Nous arrivons à une bifurcation, altitude 35m à 6,9 km du départ. Nous décidons de laisser le chemin côtier et de remonter sur notre gauche le sentier principal du GR 121 vers Jaizkibel (Sud Sud Est).
Nous prenons rapidement de la hauteur car nous montons tout droit face à la pente. La vue, derrière nous, est superbe.
Les pottoks sont surpris de nous voir ici et partent dans les fougères et les jeunets.
Nous continuons notre ascension pour atteindre la route Gi-3440 venant de Guadalupe, après l'avoir remontée sur 400m, nous la traversons et remontons vers la ligne de crête. Sur notre droite on peut apercevoir l'antenne du Jaizkibel et des tours en pierre.
Nous récupérons le sentier de crête et le prenons en direction du Nord Est.
Nous passons à côté d’une grande stèle marquant la sépulture de Mendizabal.
Le ciel comme le panorama se découvrent. Nous en profitons pour casser la croûte et profiter du paysage autour de nous. La côte Nord, côté Français.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)
La Rhune (900m).
Vue splendide sur la baie d’Hendaye, au premier plan.
Les mythiques deux jumeaux sur la plage d'Hendaye.
Super zoom sur la baie de Saint Jean de Luz avec au premier plan de château d'Abbadia.
Biarritz au loin.
A nos pieds, Irun.
Après avoir profité de ce panorama, nous reprenons notre chemin en direction Erramotz. Nous passons à proximité de la tour Erramuzko.
On aperçoit l’ermitage de Guadalupe.
Nous sommes sur le chemin de Compostelle.
Ici, à chacun son balisage !
Après une descente très raide sur une pente herbeuse, nous arrivons à la hauteur de l'ermitage de Guadalupe.
Pour continuer notre randonnée, il ne faut pas aller à l'ermitage mais prendre à gauche puis à droite en direction du parking à voitures, qu'il faut longer (Nord).
Notre chemin est dans un premier temps goudronné.
Puis le chemin commence à descendre vers la côte et devient un sentier. Il faut suivre la direction "faro" (phare).
Nous effectuons un dernier changement de direction un petit gauche droit balisé pour rejoindre la chemin du littoral pris ce matin.
Nous cheminons à nouveau sur le sentier du littoral direction Est Nord Est. Si les paysages, côté océan, sont les mêmes que ce matin, les couleurs avec le soleil n'ont rien à voir, elles sont très belles.
Et c'est le retour au cap du Figuier et son phare (Cabo de Higuer) altitude 44m.
Nous avons fait une très belle randonnée. A refaire absolument par beau temps pour encore mieux apprécier les paysages de cette magnifique côte. Voir aussi une autre organisation pour faire le chemin côtier et monter au sommet du mont Jaizkibel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire