Nellim - Excursion - Laponie Finlandaise - Nellim et la frontière russe - Le mercredi 19 mars 2014.

Notre journée est consacrée à la découverte de Nellim, un petit village du nord de la Finlande (à 250 km au nord du cercle polaire arctique) sur les rives du lac Inari à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est d’Ivalo près de la frontière russe.

Cette sortie est une activité optionnelle, elle inclue, en plus de Nellim, des activités lapones comme la pêche blanche, une balade découverte dans la nature et la visite d'une église Orthodoxe en bois. L'option est quand même proposée à 90 €/personne (180 € pour nous deux) c'est cher, très cher. Nous sommes partis en bus directement de l'hôtel, problème le bus du jour à toutes ses vitres latérales recouvertes d'autocollants au nom de la compagnie de transport, impossible de prendre des photos durant le trajet. Plus nous montons vers le Nord, plus la route est blanche.

Point le plus au Nord que nous avons atteint au cours de notre séjour au dessus de Nellim à la frontière russe.

Date : 19.03.2014

Départ : Hôtel Ivalo.
Egalement le point le plus au Nord que nous avons jamais atteint jusqu'à ce jour.

Nous nous rendons au bout de la route, directement à la frontière avec la Russie. La frontière exacte se trouve 7 km plus loin mais impossible de l'atteindre par cette route, nous sommes aux limites de l'Europe.

"STOP" a dit le monsieur ! Les panneaux sont traduits en six langues différentes : finnois, saami (Lapon), suédois, anglais et russe.

En bordure de la zone démilitarisée entre la Finlande et la Russie, tous les cinq mètres les arbres sont entourés d'un ruban jaune,  marqués "RAJAVYÖHYKE pääsy ilman lupaa kielletty" (ZONE FRONTIERE accés sans autorisation interdite). Çà rigole pas là-haut !

Nous faisons demi-tour et reprenons la route qui n'est pas très empruntée et qui reste bien blanche.

Nous allons sur un pont enjambant la rivière "Paatsjoki".

C'est sur ce pont où les plus belles photos d'aurores boréales sont faites, car il n'y aucune pollution lumineuse. Ici une vue du côté russe
(faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'aggrandir)

Là côté finlandais.

Ici des clichés du bord de la rivière gelée.

Nous revenons vers Nellim pour visiter une église orthodoxe en rondins de bois. Elle ressemble aux églises russes perdues dans la taïga... Ses deux tourelles sont surmon-tées de la croix orthodoxe, reconnaissable à ses trois traverses. Celle du milieu, la plus grande, est pour les bras du crucifié, celle du bas pour soutenir ses pieds ; elle est d'ailleurs inclinée : un côté vers le ciel, l'autre vers l'enfer...

A l'intérieur, les parois sont décorées de nombreuses icônes représentant des personnages saints. Dans la religion orthodoxe, les icônes sont très vénérées. La tête des personnages est généralement entourée d'une forme de halo qui lui confère une lumière particulière.

Nous quittons l'église pour nous diriger à pied, à travers la forêt, vers l'activité "sportive" de la journée : une initiation à la pêche blanche.
la pêche blanche consiste à essayer d'attraper des poissons sous la couche de glace d'un lac ou d'une rivière gelée. Pour cela, on creuse un trou à l'aide d'une grande tarière très affûtée qu'on actionne à la main.

La tarière est bien aiguisée, il faut faire attention de ne pas abîmer les lames et percer bien droit. La couche de glace était épaisse d'environs 80 cm.

La couche de glace est percée.

Un peu trop forcé ? la glace s'est fendue...

Après il faut prendre une canne à pêche, avec son moulinet, ils sont tous petits et ressemblent à un jouet. On laisse descendre le fil ... et on attend.

Au bout d'un moment, immobile, le froid commence à arriver. Sous la glace, les poissons ne mordent pas, il faut dire que nous avons des appâts en plastics. Nous sommes rentrés bredouilles.

Le déjeuner est le bienvenu pour nous redonner des calories. En nous rendant au restaurant, nous en profitons pour visiter un peu l'hôtel de Nellim. Ici l'entrée du restaurant.

Ici des chambres avec un salon panoramique en forme d'igloo pour admirer les aurores boréales au chaud.

Là, des chambres en forme de chalets tradionnels.

Ici, l'entrée pour les chambres dans le bâtiment principal.

Quelques construction décoratives en bois.

Une magnifique peau de loup orne les murs du restaurant.

Après déjeuner, nous allons dans une kota (maison grill finlandais), où Kathrin, sa grand'mère, petite et ridée, une Saami skol, les moins nombreux des Saami qui parle plusieurs langues et dialectes, nous raconte l'histoire des costumes traditionnels saami. Elle nous explique l'utilisation des peaux de renne pour les bottes et les jambières, les couleurs et les motifs des tuniques, la symbolique des bonnets à trois pointes, le rôle des rubans (d'un côté si on est célibataire, de l'autre si on est marié...) Comme à Tahiti avec les fleurs de tiare. Suite à cette démonstration, nous sommes rentrés sur Ivalo.