Laponie - Voyage - Finlande - Quelques explicatifs sur le pays et Ivalo - Le 12 mars 2014.


Quelques explicatifs sur le pays : 

La République de Finlande est un État d'Europe du Nord membre de l'Union européenne depuis 1995.



La Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s'étend de part et d'autre du cercle Arctique, ce qui fait d'elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de plus de 3000 lacs et d'innombrables îles, il occupe une superficie totale de 338 145 kilomètres carrés entre la Russie à l'est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest.

Les Finlandais disposent de deux langues officielles, le finnois et le suédois, dans lesquelles le pays est respectivement appelé Suomi et Finland3.

Capitale : Helsinki
Population : 5 400 500 habitants (fin 2011)
Superficie : 338 145 km²
Densité : 15 hab./km²

Frontières : les façades maritimes de la Finlande ouvrent sur la mer Baltique, avec à l'ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande.
Frontières terrestres : 2 628 km (Russie 1 313 km ; Norvège 729 km ; Suède 586 km)
Littoral : 1 126 km

Relief : le paysage finlandais est principalement formé de vastes étendues assez planes.
Point culminant : le point le plus élevé (1 328 m), le mont Halti, se trouve dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne.

Paysages : le paysage est dominé par la forêt boréale (environ 68 % du pays) et assez peu de terres arables.

Climat : le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, particulièrement en Laponie, le climat subarctique domine, caractérisé par des hivers parfois très froids (pouvant descendre jusqu'à -40 °C). Dans le sud et le sud-ouest, les hivers peuvent être rudes, selon les années. L'été voit le thermomètre monter jusqu'à 29 °C.

Quelques explicatifs sur la commune d'Ivalo :


Ivalo (Avvil en same du nord) est le principal centre administratif et commercial de la municipalité d'Inari, à l'extrême nord de la Finlande, en Laponie. Le village compte 4 000 habitants, soit 57 % de la population de la gigantesque municipalité. Le village est construit au bord de la rivière Ivalojoki, à environ 20 km au sud du lac Inarijärvi. La station de ski de Saariselkä, une des plus grandes du pays, a été construite à proximité (30 km au sud).

En 1944, pendant la Guerre de Laponie, le village lapon historique a été totalement incendié par les Allemands. C'est pourquoi Ivalo offre aujourd'hui un visage moderne, sans trace du passé visible.

On trouve à Ivalo le 10e aéroport de Finlande, c'est aussi l'aéroport le plus au nord du pays.

Le village est traversé par la nationale 4 (E75), venue d'Helsinki via Lahti, Jyväskylä, Oulu et Rovaniemi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire