En janvier, nous avions organisé une sortie pour faire découvrir l'utilisation de la raquette à neige à quelques membres de notre famille. La sortie que nous avions choisie, une petite balade facile, était prévue au niveau du lac de Fabrèges/Laruns (64) et remonter la vallée de Brousset depuis le Pont de Camps. Ce jour là, le12 janvier 2014, les conditions météo et surtout le manque de neige à cette altitude ne nous avez pas permis de faire cette randonnée. Aujourd'hui, toujours avec la même équipe nous renouvelons cette tentative.
Un aller retour, du parking du pont de Camps jusqu'au pied de la cabane du caillou de Soques dans la vallée de Brousset.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT.
Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT.
Date : 17.02.2014
Dénivelés : Positifs 129 m - Négatifs 124 m.
Distance : 06,84 km
Durée totale : 03 heures 11 dont 01 heure 06 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Départ : Du parking au niveau du pont de Camps.
Accès voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie Juzon Laruns D431 Eaux-Chaudes Gabas Fabrèges Pont de Camps.
Le départ de cette randonnée est situé au parking du pont de Camps. Il est toujours facile de se garer sur ce parking car il est d’un accès facile, en bordure de route, de grande capacité et il est toujours dégagé.
L'itinéraire de cette randonnée nous fait prendre la piste de ski de fond rive gauche du gave de Brousset (côté du parc national des Pyrénées). Nous constatons en altitude que les rafales de vent sont violentes sur les sommets.
La quantité de neige n'est pas sensationnelle mais les paysages sont toujours aussi beaux.
Nous apercevons les avalanches de la semaine précédente qui ont bloqué la route du col du Pourtalet. On peut comparer aisément l'utilité d'un pare-avalanche sur les deux photos suivantes. Ci-dessous avec un pare-avalanche.
Et ici sans pare-avalanche....
Nous remontons pour se retrouver en face à la cabane du caillou de Soques.
Nous avons une vue plongeante sur la partie la plus large de la vallée de Brousset où se trouve le centre pastoral.
Dernière nous, nous apercevons Fabrèges, la station d’Artouste et le pic de la Sagette (2031m) que nous avons gravi en mai 2012.
Zoom sur Fabrèges
Zoom sur Artouste
Zoom sur le pic de la Sagette
Nous décidons, pour profiter de ce panorama, de faire une halte et de casser la croûte. Dans l'après-midi, nous entamons notre descente par la même itinéraire. Petite sortie, sans difficulté qui est bien agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire