Cabane de Pédain - Raquettes - Cirque de Lescun (64) - Un aller-retour du parking du pont de Lamareich à la cabane Pédain - Le 12 décembre 2013.

Maintenant que nous sommes libres du travail des vendanges, nous avons tout le temps pour faire des randonnées. Les conditions sont remplies, la neige est présente sur les Pyrénées et un anticyclone est sur la France depuis plusieurs jours. Avant la météo ne change et que la neige fonde, nous nous sommes programmés une petite sortie raquettes pour nous réadapter aux randonnées hivernales. Direction la vallée d'Aspe, au cirque de Lescun (64) sur le site d’Ansabère pour notre première sortie raquettes de la saison. L’ascension est facile pour accéder à la cabane de Pédain.

Un aller retour, du parking au pont de Lamareich à la cabane Pédain (1590m).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1546 ET - Oloron Ste Marie Vallée d'Aspe IGN 1546 OT.

Date : 12.12.2013
Dénivelés : Positifs 657 m - Négatifs 643 m.
Distance : 10,79 km
Durée totale : 04 heures 14 dont 01 heure de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune.

                                

Départ : Du parking au niveau du pont de Lamareich sur le cirque de Lescun.


Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction de l'Espagne, N 134, 6 km en amont de Bedous, quitter la N 134 en prenant à droite la D 239 et l'emprunter sur 5,2 km jusqu'à l'intersection en aval de l'entrée au village de Lescun (ne pas passer dans le village) prendre tout droit puis la première à gauche en direction du camping Lauzart. A l'intersection suivante prendre à droite jusqu'au pont Lamareich (960m).


Ne connaissant pas l'état des routes sur le cirque de Lescun, nous pensions pouvoir monter en voiture jusqu'au parking du pont Lamary (1171m). Malgré la présence du soleil depuis plus d'une semaine, nous avons du revoir notre copie et nous arrêter avant. Nous avons même du mettre les chaînes pour atteindre le parking au niveau du pont lamareich (960m) situé 2,4 km en aval du pont Lamary.

L'avantage de tant de neige est nous chaussons les raquettes dés le départ. Les sommets sont au soleil mais nous commençons l'ascension à l'ombre.

Dernière nous, le parking où il n'y a pas foule. Nous rencontrerons que deux randonneurs à ski durant cette sortie.


La route entre les deux parkings était vraiment impraticable en voiture.

Nous prenons en ligne de mire les aiguilles d'Ansabère.

30mn après le départ nous atteignons le ponr Lamary (1171m).

Après avoir traverser le cours d'eau, nous laissons le pont derrière nous et suivons le sentier montant dans le bois direction Sud-Ouest.

Après la montée dans le bois, nous débouchons sur un premier plateau herbeux d'où nous pouvons admirer les aiguilles d'Ansabère avec sur la droite la grande aiguille d'Ansabère (2377m).

Puis nous arrivons juste au dessus de la cuvette herbeuse (1360m), le panorama est magnifique.

Au fond de la cuvette, partent deux talwegs, nous remonterons celui de droite (Ouest) pour atteindre la cabane de Pédain.

La direction à suivre est simple, il faut prendre le pic de Monscate (2232m) comme point de repère, la cabane Pédain se trouve à son pied.

Sur le plateau herbeux (1360m), une ancienne cabane de berger.

La montée dans le bois est assez énergique, elle permet de nous faire découvrir derrière nous l'itinéraire menant à la cabane d'Ansabère.

Nous avons testé l'ascension rive droite du cours d'eau, c'est faisable mais l'itinéraire n'est vraiment pas terrible. Nous vous conseillons de faire la montée ainsi que la descente par la rive gauche. La sortie du bois est vite atteinte (1490m) et toujours sous la surveillance du maître des lieux, les aiguilles d'Ansabère.

Fini les dénivelés, nous débouchons dans un cirque où est blottie la cabane de Pédain.

Nous continuons notre ascension vers la cabane dans un décor superbe.

Dominant la cabane de Pédain, la table des trois Rois (2421m)

La cabane de Pédain (1590m), nous avons mis 01H50 pour l'atteindre avec les raquettes. C'est une belle cabane de berger qui se confond dans le cirque. Sa partie droite est ouverte pour servir de refuge l'hiver, nous n'avons pas besoin de si mettre à l'abri mais nous profitons pour l'ouvrir pour qu'elle prenne l'air.

La partie ouverte de la cabane est relativement spacieuse. Elle est propre et elle est composée d'une grande pièce avec un poêle à bois et d'une chambre avec 3 lits avec matelas.

Grâce à cette belle journée, c'est sous un ciel bleu et en se réchauffant des rayons de soleil que nous avons mangé à l'extérieur dans un décor magnifique des aiguilles d'Ansabère.

A côté de la cabane de Pédain se trouve l'ancienne cabane de berger.

Nous pensions revenir en passant par les cabanes d'Ansabère mais comme c'est notre première sortie de la saison, pour ne pas être trop "cassés" nous décidons de rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller. Après une heure de farniente dans ce cadre magnifique nous reprenons la route du retour.

Il nous faudra 01H20 pour revenir à la voiture au parking Masoua au pont de Lamareich. Petite mais belle première sortie hivernale et déjà l'envie de repartir.




Au niveau sécurité, c'est bien de pouvoir programmer une sortie hivernale à proximité de cabanes pour pouvoir se mettre à l'abri en cas de dégradations météo.

2 commentaires:

  1. Merci du partage de ces belles photos. Avez-vous des panneaux solaires dans cette cabane de montagne ?...
    Je vis au Canada et un retour de beaux souvenirs de mes randonnées dans les pyrénées. Paule

    RépondreSupprimer
  2. La cabane a tout l'équipement électrique à l'intérieur. Les panneaux solaires étaient absents lors de notre randonnée en hiver alors qu'ils sont présents en été.

    RépondreSupprimer