Roc d'Azur 2013 - VTT - Fréjus (83) - l'épreuve mythique - Le 13 octobre 2013.

Cela faisait de nombreuses années que je souhaitais participer, au moins une fois, à cette épreuve phare du VTT : "Le Roc d'Azur". Je me suis décidé en décembre 2012 avec KL, un de mes fils et nous nous sommes inscrits dès que cela a été possible en début 2013 (38€/Pers.). Le fait de s''inscrire en début d'année et ne courir qu'au mois d'octobre implique, durant cet espace temps, que beaucoup de chose peuvent arriver et  venir perturber plus ou moins sa préparation, voir annuler sa participation. Des soucis en fonction de son emploi du temps, des événements de la vie, des problèmes physiques ou/et matériel... Il a fallu gérer cette période et s'organiser plus précisément avec son employeur, parfaire son entraînement et réserver un lieu pour dormir.

Nous sommes donc deux  à participer au  ROC, comme tout le monde le dit dans le milieu du vélo tout terrain : "c'est une des manifestations qu'il faut avoir faite une fois dans se carrière Vttiste" et c'est parti pour nous et le 30ÈME ROC D’AZUR.
Départ le samedi matin de Pau (64) en direction de Fréjus (83), nous ne sommes pas à côté et il nous faudra 07:00 pour avaler les 700 km. Dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers notre lieu d'hébergement, comme nous passons une seule nuit sur place, nous avons réservé dans un camping. Notre choix s'est arrêté sur "Les acacias ***" Structure fonctionnelle, située à 03km du départ, pas cher (forfait à 23€), nous avons eu un superbe accueil par un personnel très serviable.


Après avoir monté notre résidence secondaire, nous descendons sur la base nature François Léotard de Fréjus où est implanté le salon du Roc afin de récupérer nos dossards et nous promener entre les stands du salon bien garnis (marques de vtt, pneus, boissons énergisantes, presses spécialisées, clubs, associations, fédé...)

Nous croisons quelques figures du Vtt, qui signent des autographes à leurs fans, Julie Bresset championne olympique et championne du monde.

Julien Absalon.

Après en avoir pris plein les yeux avec toutes ces vtt plus beaux les uns que les autres nous regagnons notre lieu d'hébergement pour préparer nos montures.

Après une nuit réparatrice, levé à 08:00, déjeuner dehors avec un superbe soleil mais sous des températures fraîches, la journée s’annonce bien. A nous le Roc. Nous plions notre tente, pour gagner du temps pour notre retour en fin de journée sur Pau et descendons au départ de la course.

Les départs se font toutes les 15 minutes par vagues. La première vague est constituée des champions, la deuxième des élites puis les autres vagues sont formées de 600 vttistes amateurs. Kl fait parti de la 4ème vague et moi de la cinquième. Un premier filtrage se fait en amont vague par vague. 

Puis après le premier filtrage, une à une et à leur horaire respective, les vagues gagnent la ligne de départ.

C'est une grosse usine cette course, les départs prennent du retard entre quinze et vingt minutes. Cela nous arrange pas car nous avons de la route à faire à l'issue de la compétition. Afin c'est le top départ pour nos vagues respectives, Kl en premier.

Et c'est autour de ma vague.

Je ne reviendrais pas précisément que notre course, notre bilan : Pas de bobo, pas de crevaison, pas de casse matos. Il y avait beaucoup de monde sur le circuit, cela bouchonner au niveau des descentes. Nous ne nous sommes pas arrêtés à tous les ravitaillements mis en place par l'organisation, il devait en avoir six.

Nos Résultats : Pour 55 Km et 1500m D+

KL : Classement scratch : 1737 - Classement catégorie Master 1 Homme : 596 - Temps réel : 04:21:20

Basile : Classement scratch : 3406 - Classement catégorie Master 3 Homme : 461 - Temps réel : 05:53:19

Pour comparer avec le vainqueur : Martinez, Miguel.
Classement scratch : 1 - Classement catégorie Master 1 Homme : 1 - Temps réel : 02:14:59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire