I – RENSEIGNEMENTS UTILES A SAVOIR AVANT LE DÉPART :
- Pour les mineurs non accompagnés, autorisation de sortie du territoire.
- Permis de conduire modèle de la Communauté européenne ou permis international.
Avion :
- La monnaie utilisée à Madère comme dans tout le Portugal est l'euro.
Il n’y a pas le moindre danger d’un point de vue sanitaire à Madère. Aucun vaccin n’est exigé et vous ne risquez même pas de rencontrer de serpent.
Contentez-vous de faire attention aux coups de soleil et protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé, même par temps gris.
Urgences : Un seul numéro : le 112, où l’on vous dirige vers le service adéquat, police, pompiers ou services médicaux (ambulances). Les services d’urgence des hôpitaux publics sont gratuits pour les citoyens de l’Union européenne. Pensez juste à demander à votre caisse la carte européenne de santé.
Madère est en retard d’une heure sur l’Europe de l’Ouest continentale. Lorsqu’il est midi à Funchal, il est 13h à Paris.
Tension électrique : 220 volt, 50 Hertz, comme en France. Les prises sont identiques aux prises françaises, à deux fiches rondes.
La langue officielle est bien entendu le portugais.
- De l’étranger vers Madère : composer le 00 (code pour l'international) + 351 (code pour le Portugal) + 291 (code pour Madère) + numéro du correspondant.
- De Madère vers l'étranger : composer le 00 (code pour l’international) + code du pays (33 pour la France + numéro du correspondant sans le 0 initial.
On trouve des cabines à cartes, cartes de crédit ou pièces.
On trouve des cartes téléphoniques des Portugal Telecom (3, 6 ou 9 €) dans les postes.
Les transports sur place :
Bus :
L’île de Madère est desservie par des bus à une fréquence faible. Certains sites isolés ne sont atteignables qu’en voiture ou en taxi (pour les départs de randonnées, par exemple). Autre inconvénient des bus : leur lenteur. L’office de tourisme de Funchal fournit un livret regroupant les horaires.
Voiture :
La voiture procure évidemment une liberté de mouvement inestimable, et permet de voir bien plus de choses que si l’on s’en remettait aux seuls transports en commun. Les locations ne sont pas très chères (à partir de 150 € la semaine). Il faut être âgé d’au moins 21 ans, présenter un permis de conduire national.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire