La raquette à neige - Présentation - Choix et utilisation.

Je ne suis ni un moniteur de ski ni même un accompagnateur montagne mais je croise fréquemment et de plus en plus souvent des utilisateurs de raquettes à neige qui ne savent pas s'en servir. Cet article a juste la prétention de vous prodiguer quelques conseils pour choisir et utiliser les raquettes à neige.


Je ne vous conseillerai aucune marque, mais il faut essayer de trouver la paire de raquettes à neige la plus polyvalente possible qui doit pouvoir servir :

- A tous les pratiquants.
- A tous terrains (plat et/ou accidenté).
- Sur neige dure ou poudreuse.
- A tous genres de sorties, de la promenade à l'expédition plus longue en passant par la randonnée.

Quelques points clés pour bien choisir le modèle qui vous convient le mieux :

Taille des raquettes ? 
Le sujet le plus important, plus on est lourd plus les raquettes doivent être larges et longues pour une meilleure portance et éviter de vous enfoncer. Certaines marques vous donnent des repères entre votre pointure et votre poids.

Suivez ces repères , mais n'oubliez pas de vous rajouter le poids de votre sac à dos, de l'eau, du pique-nique, de l'appareil photo, des vestes de rechange… Cela peut parfois être très lourd, Il vaut mieux une raquette un peu trop grande que de marcher avec de la neige jusque sous les aisselles.

Raquettes à neige plastique ou aluminium ? 
Il existe plusieurs types de fabrication. Aujourd’hui, les modèles en plastiques sont les plus répandus. Moins chers et de plus en plus résistants, ils conviennent à quasiment tous les types de pratiques. Les modèles avec un cadre en aluminium et un tamis en toile sont à réserver aux pratiquants aguerris, qui recherchent la performance.


Les griffes. 
La plupart des raquettes à neige sont équipées d’une griffe. La griffe est à l'avant du pied, pas de la raquette, qui à chaque pas vient se planter dans la neige, c'est le prolongement de la pointe de votre pied. Dans des passages pentus, à la montée, elle permet de prendre appuis dans la neige ou avoir l'accroche dans un passage où la neige croûtée. Quelques crampons sous le tamis ne sont également pas de trop. Certains modèles proposent même des griffes sur les côtés de la raquette, amovibles ou non, appelées aussi "couteaux", pour des traversées en dévers.


Les cales. 
La plupart des raquettes à neige sont équipés de cales de montée sous le talon. Ces cales doivent être utilisés dans les pentes, elles permettent une surélévation à l'arrière du pied ceci évite une tension trop importante des muscles des mollets, épargne la fatigue tout en rentabilisant sa poussée. Indispensable sur une raquette qui se respecte. Elle ne doit pas être utilisée dans le cas de dévers


Les fixations. 



La fixation est le système qui permet à votre pied et à votre raquette de ne plus faire qu'un. Il existe plusieurs systèmes :

1/ - Le système avec plaque articulée, le plus utilisé. A l'avant un emplacement où vient se placer la pointe de la chaussure, à l'arrière une cale réglable pour la bloquer au niveau du talon. Ce système permet de recevoir pratiquement toutes les chaussures. En plus une lanière à la cheville, afin de ne pas perdre la raquette si le pied venait à se dégager.


Cette plaque articulée doit pouvoir se bloquer à la raquette.

Blocage de la fixation :


Contrairement aux idées reçues, ce blocage ne doit pas s’effectuer pour les descentes et ne sert que dans des occasions délimitées :

- Transport des raquettes (pour éviter que les fixations ne battent)
- Pour sauter un obstacle (pour éviter que le talon ne se plante dans la neige à l’atterrissage)
- Pour les raquettistes les plus expérimentés, taille de quelques marches lors d’un passage en dévers important.

Rappelons que la progression en raquettes à neige ne doit jamais se faire sur un terrain en pente forte et verglacée : les raquettes à neige ne remplacent jamais l’utilisation de matériel adapté à la haute montagne genre crampons et piolet.

2/ - Le système rapide, avec des chaussures spéciales qui viennent se caler directement dans la raquette, un comme avec des skis de fond.


3/ - Le système semi-automatique, la fixation, sur le modèle de celles du ski de randonnée, se prend automatiquement sur les chaussures de randonnée. Il faut utiliser des chaussures pouvant être cramponnées (avoir des crampons pour la marche sur glacier)


4/ - Le système de lanières ou d'attache en caoutchouc, le pied n'est relié que par les lanières à la raquette, comme sur les anciens skis. 

Accessoires

Bâtons de randonnée avec rondelles interchangeables :
L'utilisation de bâtons adaptés à la raquette est fortement conseillée. Ils sont pliables et proposés avec des rondelles interchangeables permettant d'adapter la rondelle au type d'utilisation. Ils sont destinés à pousser dans les montées, à s'équilibrer sur le plat et dans les descente et à soulager les bras.


Une paire de chaussures adaptée :
Toutes chaussures peuvent être portées avec des raquettes, même si les chaussures de randonnée sont préférées parmi les pratiquants. Le choix de chaussures imperméables à tige haute empêchant la neige de rentrer est à privilégier. Dans la poudreuse, le port de guêtres sont également utiles. Attention la neige cuit le cuire.

Modèle de raquettes à neige finlandais.

Modèle de raquettes à neige canadien.


SÉCURITÉ :

Quand vous partez en montagne pensez aux règles de sécurité :


1 ETRE CONSCIENT DU DANGER : Je prépare ma randonnée. Je m'informe des conditions nivo-météorologiques. Je choisis un itinéraire et un horaire adapté aux conditions et à mes capacités. Je ne pars pas trop tard et je préviens quelqu'un de l'itinéraire prévu. Ne partez jamais seul. Avoir du matéreil de secours.
2 JE SUIS BIEN EQUIPE : j'utilise des vêtements adaptés, du matériel de sécurité et d'orientation en rapport avec la difficulté de ma randonnée. J'emporte de la boisson et des vivres.
3 JE RESPECTE LA NATURE
4 JE RESPECTE LES AUTRES

Pour info le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade

1 commentaire:

  1. Très bel article à la fois technique et à la portée de tous. Les arguments sont convaincants et irréfutables.
    Merci pour tous ces conseils et à très bientôt

    RépondreSupprimer