Raiatea - Transit aérien - Tahiti - De Huahine à Raiatea - Le 12 mai 2012.

Dans la continuité de notre voyage aux îles Sous-le-Vent, la deuxième île prévue à notre programme est Raiatea. Raiatea ou "l'île sacrée", berceau de la Polynésie est située entre Huahine et Bora Bora, à 210 km au nord-ouest de Tahiti.

Terre originelle du peuple Maohi, autrefois appelée Havaiki, Raiatea est restée l'île sacrée de tout le triangle polynésien, délimité par la Nouvelle Zélande, l'île de Pâques et Hawaï. En effet, selon la légende, c'est à partir de Raiatea que sont partis les anciens navigateurs Maohi à la conquête des autres territoires du pacifique. Ce caractère sacré se voit encore aujourd'hui par le nombre de ses marae, dont le célèbre marae international Taputapuatea
Seconde île de Polynésie après Tahiti, Raiatea a une population d’environ 12 024 habitants répartis en trois communes distinctes : Uturoa, ville principale de l’île et chef-lieu,  Taputapuatea, Tumaraa). Le tour de l'île fait 100 km, le mont Tefatua est le plus élevé il culmine à 1017 m. Le mont Temehani abrite une fleur unique au monde : le Tiare Apetahi, fleur à 5 pétales, plus larges et plus ouverts que les 7 pétales du Tiare classique.

Revenons à notre voyage, le vol en ATR entre Huahine et Raiatea a duré 20 minutes.

Nous sommes récupérés à l'aéroport par Roland, le propriétaire des chambres d’hôtes Temehani, où nous allons être hébergés pendant notre séjour à Raiatea. Situées côte ouest au PK 11 côté mer, nous arrivons en dix minutes en voiture. Juste le temps de poser nos affaires nous profitons d’une liaison de Marie et Roland, les propriétaires des chambres d’hôtes, sur le village Uturoa pour aller faire quelques courses et s’imprégner un peu de l’île. Nous visitons le marché d’Uturoa, il est petit mais nous avons vu des choses que nous n’avons pas retrouvées à Tahiti.

Cette journée ne fait que commencer et nous allons l’occuper au maximum…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire