Pour
notre dernière randonnée sur le territoire, Daniel veut nous amener sur
le chemin du troisième sommet de Tahiti et de la
polynésie l’Aorai (2066 m.) qui signifie Monde Céleste ou Te–ao-ra’i
(la lumière divine). Cette sortie est donnée comme sportive, accessible
à tous ceux qui pratiquent déjà la randonnée et la
marche en montagne.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Outre mer Tahiti archipel de la société
Dénivelés : + 381 m. Distance : 6,43 km Durée totale : 02 heures 23 dont 19 minutes de pause Météo : Soleil, chaleur. Niveau : Marcheur Difficultés : Aucune par temps sec
Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie Départ : Juste en dessous du belvédère. Accès voiture : Accès voiture : Départ centre ville de Papeete prendre la direction de Pirae puis la mairie de Pirae. Au rond-point de la mairie prendre à droite et la première à droite montée direction du restaurant du belvédère. Le départ peut se faire du bas au niveau de la mairie de Pirae ou bon vous semble.
Après avoir garé notre véhicule juste sous le restaurant du belvédère sur les hauteurs de Fare Rau Ape, nous attaquons notre marche.
Si la piste était entretenue et sécurisée par les militaires jusqu’à maintenant cela ne sera plus le cas à compter de cet été. (voir notre article du 07/05/2012). Ne cherchez pas de balisage, il n’y en a pas ; la seule pancarte indiquant l’Aorai se trouve au début du sentier au niveau des bâtiments des militaires.
Le chemin se redresse plus rudement, nous profitons des cordes mises en place à demeure.
On imagine cette sortie par temps de pluie, cela doit être une vraie galère. Dans notre dos le panorama se dégage, ici le pointe Vénus.
Ici une fougère arborescente.
Nous savions que nous étions partis trop tard pour atteindre l’Aorai, mais nous pensions arriver quand même au niveau du Fare Mato. Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes arrivés au bout de notre sortie au col de Hamuta. Nous faisons demi-tour et redescendons en direction du belvédère. Nous avons une vue d’ensemble de la vallée de Hamuta.
La descente est aussi technique que la montée, il faut mettre les mains pour éviter la chute. Par temps humide, le mamu ( terre argileuse très dure) du chemin se transforme en patinoire qui peut se révéler dangereuse. Attention aux glissades !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire