Raiatea Tour de l'île - Randonnée en véhicule - Raiatea Tahiti - En voiture de location - e 14 mai 2012.

Ce début de journée a démarré sur les chapeaux de roues. Quel pied de naviguer en kayak au milieu des dauphins ! Maintenant, nous allons découvrir l'île de Raiatea en faisant son tour en voiture dans le sens des aiguilles d'une montre.

Nous sommes passés par l'intermédiaire de Roland, le propriétaire de notre chambre d'hôte, pour louer un véhicule. La voiture est livrée directement à la pension et à l'heure par un employé de la société de location. Nous sommes conduits aux bureaux de la société par cet employé pour remplir les documents administratifs (5 800 Fcp = 48,6 € la journée). La société location "Renault rent Raiatea" est située à côté de l'aéroport d'Uturoa. Cette location est moins onéreuse que celle de Huahine et le véhicule est neuf et dans un état impeccable.

Nous traversons la ville d'Uturoa sans nous arrêter jusqu'à l'hôtel Hawaiki Nui où nous faisons une halte pour le visiter. Nous avions connu cet hôtel il y a une quinzaine d'années, il n'a pas bien vieilli mais il a le mérite d'être toujours ouvert. Nous ne pouvons pas parler de l'hébergement mais nous avons testé un soir durant notre séjour le restaurant et nous le conseillons, qualité et quantité sont au rendez-vous.

Nous continuons notre route vers le sud jusqu'à la baie Faaroa que nous remontons. Après avoir traversé la rivière de la Faaroa, à l'intersection suivante (PK 17) nous quittons la route côtière et principale et empruntons sur la droite la route traversière. Face à nous, nous découvrons le Mont Tevaihue (825 m.)

Puis l'impressionnant mur du Mont Tefatua cumulant à 1017 m.

Nous avons pris la route traversière pour nous arrêter au belvédère mais nous sommes passés sans le voir ? La route nous amène à la baie Faatemu au niveau du PK 45 où nous rattrapons la route côtière.

Nous remontons la route en direction de l'Est, passons Puohine en profitons de nombreux panoramas,

et de beaux paysages sauvages.

Au PK 31, nous arrivons au Marea international de Taputapuatea, situé en bordure du lagon avec son promontoire.

L'origine du marae Taputapuatea du district d'Opoa, premier des marae Tapuapuatea érigés en Polynésie orientale. Les huit pierres qui le composaient représentaient huit rois qui auraient régné sur le pays. Qualifié de marae international en raison de son rayonnement dans le monde maohi. En effet, les prêtres, les chefs guerriers s'y rendaient périodiquement, venus de tous les coins du Pacifique : Tahaa, Bora Bora, Maupiti, Rarotonga, Rotuma (Fidji), la Nouvelle-Zélande.

Nous profitons de la propreté du site et de sa plage aménagée avec douches, wc et poubelles pour nous restaurer et faire une exploration subaquatique en palmes, masque et tuba.

Après ce bon moment passé dans ce site où nous étions les seuls touristes, nous prenons la route et reprenons la route traversière à la baie de la Faaroa pour rechercher le belvédère, que nous trouvons cette fois.

Vue sur la vallée de la Faaroa.

Nous rattrapons la route côtière et remontons cette fois plein Nord en direction de notre chambre d'hôte. Les paysages sont sauvages et préservés sur ce coté de l'île.

Joli tour de l'île, Raiatea sur l'ensemble a gardé son caractère sauvage et naturel.