Le lac Montagnon - Randonnée - AYDIUS (64) - INTERROMPU au col de la Tallandère - Le 28 août 2011.

Suite à la lecture, sur un site de rando (http://www.topopyrenees.com), d'une sortie au lac du Montagnon qui a la forme d'un cœur, nous sommes partis en vallée d'Aspe en direction d'Aydius (64) pour découvrir cette curiosité.

Malheureusement, nous avons entamé cette rando beaucoup trop bas par apport au départ préconisé et nous n'avons pas atteint le lac. La distance devenait trop longue et incompatible avec notre horaire de départ. Mais cela nous servira de reconnaissance pour la prochaine fois.

Sortie pédestre en amont du village d'Aydius (845 m.) au col de la Tallandère (1836 m.) et retour.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes IGN 1546 ET, 1546 OT et 1547 OT. 

Date : 28.08.2011
Dénivelés : + 1012 m.
Distance : 14,65 km
Durée totale : 06 heures 48 dont 01 heure 53 de pause
Météo : soleil et chaleur
Niveau : Randonneur
Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec.



Départ : De cette randonnée 04 km en amont du village d'Aydius mais le départ conseillé est situé à 06 km 500 en amont du hameau.



Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis direction l'Espagne par le Somport. N 134, rentrer dans Bedous puis prendre la direction Aydius D 237 avant de rentrer dans le village prendre à gauche direction les Salars pendant 6,5 km. Les 3 derniers kilomètres se font sur une piste carrossable en bon état. Altitude 1060m, il y a possibilité de garer une dizaine de véhicules sur deux parking sans gêner la circulation. un cairn au bord de la piste vous indique le départ de la randonnée.


 Voilà la cause de notre départ bien en aval du départ préconisé. Un panneau interdisant le passage aux personnes non autorisées. Nous avons été respectueux des consignes mais plus haut il y avait largement la place de se garer sans aucune gène. Nous avons perdu 40 minutes en montant et 35 minutes en descendant au retour, sans compter les dénivelés et de la fatigue inutile.

Au bout de la piste, le sentier monte en lacets dans le bois. Il n'y a pas de balisage mais quelques cairns de temps en temps pour vous signaler que vous êtes sur le bon chemin.

A la sortie du bois vers 1300 m. nous débouchons sur un large découvert, nous continuons sur le vallon jusqu'à la cabane Cure-Det-Cam (1585 m.)

Nous nous arrêterons plus longtemps aux cabanes à notre retour. Dans notre dos, nous pouvons observer une chaîne que nous connaissons bien, le rocher d'Aran, les pics de l'Ourlène, le Roumendarès et le mailh bassibé.

Nous continuons notre progression en direction du col de Tallandière que nous apercevons. Il faut suivre le sentier qui contourne les cabanes par la gauche et qui passe juste au-dessus d'elles au sud.

l'arrivée au col de la Tallandère 1836 m.

Pour atteindre le lac il nous faudrait gravir ces pierrailles, deux possibilités par la droite ou par la gauche d'après les observations que nous avons faites depuis le col de la Tallandère avec les randonneurs qui redescendaient.

Nous sommes donc restés au col de la Tallandère où nous sommes restaurés en admirant le panorama du côté vallée d'Ossau et le pic du Ger (2613 m.)

Puis nous sommes redescendus sur les cabanes Cure-Det-Cam par les chemins des écoliers en s'arrêtant souvent pour profiter des fruits de saison, myrtilles et framboises

les cabanes Cure-Det-Cam bénéficient d'un panorama magnifique.

Elles sont belles et entretenues.

Elles ont un confort adapté à la montagne mais restent rustiques et spartiates.

L'eau courante à l'extérieur...

Cette année, le berger doit être un sportif... Certains passages ne doivent pas être évidents à aborder en VTT.

Nous avons été surpris dans le topo de cette sortie, qui ne nous a pas permis d'atteindre notre objectif : le lac du Montagnon. Mais nous l'avons déjà programmée, nous partirons de plus haut et nous vous en ferons profités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire