Col des Moines - Randonnée - Laruns (64) - Un aller-retour depuis le parking sur l’ancien camping au pied du barrage de Bious-Artigues jusqu’au col des Moines - Le 24 juillet 2012.

L’été est enfin arrivé et c’est le pied ! Nous en profitons avec Didier (le rédacteur du blog randosolo64) pour aller confirmer la trace Gps du nouveau GR® 108 pour la Fédération de Randonnée Pédestre du département entre le pont de Bious et le col des Moines (2168 m.). Comme chaque été, il y a foule et la commune de Laruns a mis un filtrage empêchant les voitures de monter jusqu’au lac de Bious Artigues où le nombre de places est limité à une centaine de véhicules. Si cette solution est logique, il faudrait que la commune remette en état la route pour entrer dans l’ancien camping servant de parking.

Un aller-retour du parking sur l’ancien camping de Bious au col des Moines.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Ossau Vallée d’Aspe PN des Pyrénées (1547 OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets (1647 OT)
Date :24.07.2012
Dénivelé : + 872 m
Distance : 18,09 km
Durée totale : 06 heures 10 dont 01 heure 24 de pause.
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur.
Difficultés : Aucune par temps clair.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Du parking aménagé au pied du barrage de Bious-Artigues sur l’ancien camping.

Accès voiture :  Départ de Pau prendre la direction d’Oloron Sainte Marie puis d’Arudy. Passer à Laruns, Eaux-Chaude puis, Gabas. A la sortie du village dans l’épingle au niveau du refuge de CAF quitter la route principale et prendre tout droit juste au bout de la route.

Le stationnement se fait sur le parking installé sur l’ancien camping où les employés de la commune de Laruns vous guiderons que l’on peut voir sur la photo ci-dessous.

Du fait qu'on mette sa voiture au pied du barrage, la randonnée commence par un petit coup de cul pour atteindre le lac de Bious-Artigues.

Ok, nous sommes partis pour 03 heures d’après la signalétique.

Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs dont des balades à cheval et en canoë. 

Nous empruntons le GR® 10 jusqu’à l’entrée de la plaine de Bious.

D’où nous pouvons avoir une belle vue sur les pics Castérau (2227 m) et Paradis (2129 m.)

Nous quittons le GR® 10, franchissons le pont de Bious et remontons la vallée sur la piste, sur le tracé des tours des lacs d’Ayous. Ici une vue d’ensemble de la vallée franchie.

Le GR® 108 ne reste pas tout le temps sur la piste centrale dans la vallée du Bious, il emprunte un cheminement le long du bois des Arazures en limite de falaises pour passer au pied de la cabane de Cap de Pount.

Après la cabane de Cap de Pount, le GR® reste rive droite du gave de Bious puis franchit un pont en ciment pour grimper jusqu’à aux cabanes de la Hosse. 

Le GR® 108 continue sur le tracé du tour des lacs d’Ayous et franchit un bon raidillon d’où la vue sur la plaine, le chemin parcouru et le pic du midi d’Ossau est superbe. 

Nous sommes sur les hauteurs au-dessus du lac Castérau.

Nous continuons notre expédition entre les pics Castérau et Paradis puis quittons le tracé du tour des lacs d’Ayous en empruntant une piste partant sur la gauche en direction Sud-Sud-Ouest.

Dans notre ascension, nous dominons le Plaa de las Baques. 

Puis le lac du Plaa de Las Baques.

Nous apercevons le but de notre sortie, le col des Moines (2168 m.) où de nombreux randonneurs se restaurent. 

Nous sommes au col

A la frontière Franco-Espagnole, au niveau de la borne n° 309

Le panorama sur 360°, ici côté français avec le pic du midi d’Ossau (2884 m.) 

Après avoir pris notre repas devant ce panorama, nous sommes rentrés par le même chemin. Cette randonnée est sympa, elle emprunte plusieurs parties de tracés d'autres randonnées que nous connaissons, il y a vraiment de quoi faire, à organiser et à programmer dans cette zone des Pyrénées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire