Les îles Lavezzi - Promenade mer - BONIFACIO (2A) CORSE - Découverte des îles - Le 17 septembre 2011.

La veille, nous avons eu quelques difficultés pour trouver une place de parking sur Bonifacio et c'est en réservant notre sortie en mer aux îles Lavezzi que nous avons eu accès gratuitement au parking d'une des sociétés en partenariat pour les promenades en mer.

Le hasard nous a tourné sur la société S.P.M.B. Les rabatteurs de ces sociétés sont très persuasifs pour trouver des clients mais ces sociétés sont  moins professionnelles par la suite, je reviendrai dessus plus loin dans cet article sur deux anecdotes. Premier couac : on nous a dit que l'on pouvait avoir accès aux parkings des quatre sociétés en partenariat SAUF. Nous avions repéré le parking de la société Thalassa mieux situé pour nous et faisant partie du partenariat mais on s'est fait réellement jeté à l'entrée car nous avions réservé chez S.P.M.B. Publicité mensongère mais rien de grave nous sommes retournés au même parking que la veille. Nous nous sommes présentés au quai d'embarquement pour prendre la deuxième navette prévue à 09H30 mais comme la première navette n'était pas partie à 09H00 nous avons embarqué sur celle-là. Départ de la Marine au pied de la citadelle.


Sortie du port en longeant les remparts.

Passage à proximité du blockhaus, visité la veille, au-dessus du Gouvernail.

Nous longeons Bonifacio et admirons ce nid d'aigle avec l'escalier du Roy d'Aragon.

Vraiment impressionnant cet escalier...

Nous arrivons vite aux premiers rochers des îles Lavezzi car les îles ne se trouvent qu'à 12 km de la Marine de Bonifacio.

Nous débarquons du GINA 7 sur un poton. Rien à dire de particulier sur cette traversée, l'équipage est sympa et très proche des clients.

Les gros rochers aux formes débonnaires, qui nous avons croisé abritent des plages de sable blanc et l'eau est cristalline.

Nous avons passé une journée de rêve. Malgré le nombre de navettes qui amènent de nombreux touristes, nous avons réussi à être sur une plage de sable blanc où nous étions pratiquement seuls. Nous avons fait de la plongée en apnée (palmes, masque tuba) et sous l'eau limpide et chaude cela a été le top du top. Mérous, barracudas étaient au rendez-vous avec de nombreuses autres variétés plus communes.

Puis nous avons fait le tour de l'île à pied, en omettant volontairement le côté historique de l'île. Les deux cimetières où reposent les victimes du naufrage de la frégate Sémillante. Coeur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, zone de protection renforcée, les blocs de rochers sont impressionnants.

Après il faut laisser courir son imagination. Ici le rouleau d'une vague facile à surfer.

Un éléphanteau.

Des dauphins.

Un zizi avec ses deux orphelines.

Puis après une journée bien remplie nous avons décidé de rentrer. L'avantage du partenariat de plusieurs sociétés, c'est d'avoir une flotte importante de bateaux qui ouvre une planche horaires plus grande pour embarquer. Nous espérons avoir la même compagnie qu'à l'aller mais l'heure correspond à la société Thalassa !!! Deuxième couac : Le bateau est bien au ponton mais le capitaine, à l'ombre à bord de son embarcation, refuse d'embarquer les gens pour attendre plus de personnes afin de rentabiliser sa navette. La température est très élevée et pas d'ombre, sauf une petite paillote. Les gens sont mis en rang en plein soleil pendant plus d'une demi heure. Nous, nous avons eu la chance de rester à l'ombre de la paillote car nous n'avions pas compris qu'il fallait également embarquer sur ce bateau.

La navigation du retour nous emmène à faire le tour de l'île de Cavallo, la plus proche de la côte. Cette île facilement accessible est privée, les habitants ont des moyens financiers qu'ils leurs permettent même d'avoir une piste d'atterrissage. Les visiteurs n'y sont pas  les bienvenus. Difficile de savoir qui est propriétaire, mais de nombreux footballeurs comme Zidane ont une habitation.

Même si les constructions sont discrètes et intégrées à l'île, cette dernière est dans une réserve, il ne devrait pas y avoir d'habitation. Elles ont été obtenues que par des protections politiques et passes-droits grâce à l'argent. Des fois il est facile de comprendre les Corses qui en viennent aux explosifs !!!

D'après nos guides sur le bateau, cette maison appartiendrait à Stéphanie de Monaco, le mur en dessous protège une piscine à débordement.

La deuxième maison en partant de la gauche serait celle de Phil Collins.

Cette maison serait celle de Silvio Berlusconi, Président du conseil des ministres italiens.

Nous quittons Cavallo pour passer à côté de la petite île de Piana.

La pointe de Pertusato, séparation entre la mer Méditerranéenne et la mer Thyrénienne.

Puis nous longeons le secteur de Sperone, nouvelle zone de non droits "réservée" aux gens pouvant payer les politiques, élus... Comme ici la maison (au centre de la photo) de Kouchner homme politique de droite heu ! Non de gauche.

Toujours sur Sperone, les résidences de Mimi Mathy, Afflelou... Tant mieux si toutes ces personnalités se payent de superbes maisons avec des panoramas magnifiques mais cela devient malsain quand ces personnes s'isolent par un mur pour interdire l'accès aux gens comme nous. A noter que ce mur a déjà sauté plusieurs fois.

Nous passons la pointe de Pertusato avec son Phare qui fonctionne toujours mais qui n'est plus habité.

L'extrémité de la pointe de Pertusato ressemble à un sous-marin.

Dans notre promenade en mer était inclus, la visite de deux grottes marines situées de part et d'autre de l'entrée au port de Bonifacio, la grotte de Saint-Antoine en forme de chapeau de Napoléon.

La grotte Marine du Sdragonato.

Puis c'est la fin de cette promenade, nous rentrons au port en passant au pied du phare de la Madonetta.

Nous avons passé une superbe journée où tout ce que nous aimons était réuni. Ici nous revenons sur Bonifacio, nous tenterons sûrement une excursion en kayak à partir de la plage de Piantarella.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire