Nouvelle
modification dans notre programme, pour éviter de perdre une journée
sur la route et profiter au max de nos
journées, nous annulons la journée prévue à Corte et la visite des
différentes gorges et forêts aux environs. Devant l'impossibilité de
faire une sortie en mer depuis Porto, nous quittons cette
ville et le camping des Oliviers pour nous rentre à Calvi.
Nous empruntons la route sinueuse que nous connaissons déjà juste au col de la Croix, après deux possibilités de routes s'offrent à nous soit la D 81 en bonne état par l'intérieur des terres soit la D 81b, qui longe la côte au plus prés de la mer. C'est cette dernière que nous avons prise, cette route est en mauvaise état et franchement le paysage, sauf l'arrivée sur Calvi, n'en vaut pas la peine avec les conditions de conduite pénibles (trous, route étroite et défoncée, difficultés pour croiser d'autres véhicules...) L'arrivée sur Calvi nous fait passée à proximité de la pointe de la Revellate, qui est la terre la plus proche de l'hexagone avec à son sommet son phare.
Comme nous avons prévu de passer qu'une nuit à Calvi, nous avons décidé de la passer dans un hôtel. Donc, dés notre arrivée, nous nous sommes mis à la recherche d'une chambre libre et s'est sans difficulté que nous en avons trouvé une à l'hôtel "Christophe Colomb" **.
Hôtel idéalement situé juste en face de la citadelle prés du port et des commerces, tout est accessible à pied. Il est regrettable qu'il ne possède pas de parking. Si il a été rénové récemment, l'insonorisation et la literie sont à améliorer voir à changer. 97,90 € la nuit avec petit déjeuner. La vue depuis la chambre est très sympa.
Nous avons mangé sur le port dans un restaurant que nous ne vous déconseillons pas nommé "le bar du golfe". Pas trop net au niveau de la propreté avec des quantités trop petite, dommage le tartare de requin m'avait donné envie... Après ce déjeuner, nous sommes partis visiter Calvi. Partant du port, nous sommes montés à la citadelle par la tour du Sel.
Les épais remparts bastionnés de la citadelle génoise, formant la Ville-Haute, ont été élevés au XVème siècle et l'enserrent entièrement.
La vue sur le port depuis le haut des remparts.
La cathédrale Saint-Jean-Batiste est l'un des fleurons de la Ville-Haute. Placée sur le point culminant du rocher, elle domine la place d'armes. Elle date de 1570.
De l'autre côté de la Ville-Haute l'on peut voir la situation de notre hôtel.
Ces vieilles cités ont toujours un charme fou.
Même avec des décorations beaucoup plus ressentes.
En redescendant dans la Basse-Ville à la recherche d'un peu de fraîcheur au bord de l'eau, on peut admirer au passage l'église Sainte Marie Majeure datant de fin XVIIIe siècle, style baroque classique. Dommage qu'elle soit noyée et cachée dans les parasols des restaurants
Première baignade de la journée et s'est les pieds dans l'eau que l'on peut contempler Calvi dans toute sa splendeur.
Pour cette fin de journée, nous décidons de faire une petite randonnée. L'ascension pour atteindre la chapelle Notre Dame de la Serra. Deux possibilités pour arriver à la chapelle, soit par la route en prenant la D81 b soit, comme nous avons fait, à pied depuis la Basse-Ville. Prendre la route de Santore et la direction de hôtel "EL VILLA" *****. La route s'élève assez fortement à travers un quartier résidentiel.
Arrivés au bout de la route, il faut continuer un chemin qui n'est pas balisé ou anciennement en rouge.
C'est rapidement (30') que nous arrivons à la chapelle malgré que nous sommes partis au niveau de la mer pour atteindre la chapelle à 210 m.
La vue au sommet y est incroyable belle, tout le golfe de Calvi est à nos pieds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire