Col de Soum de Pombie - Raquettes - Cirque d'Anéou (64) - Du plateau d'Anéou au col de Soum de Pombie et retour - Le 20 décembre 2010.

Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons réussi à chausser nos raquettes à neige et faire notre première sortie de la saison. 

 Non sans mal car enfin de compte si il y a beaucoup de neige dans le nord de la France ce n'est pas le cas dans nos Pyrénées. Petite sortie d'entraînement pour retrouver nos sensations en attendant de monter crescendo en dénivelés et durées. C'est dans la vallée d'Ossau sur le plateau d'Anéou que nous avons fait cette randonnée.
 

Raquettes du plateau d'Anéou au col de Soum de Pombie 2122 m.

  RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte IGN 1547 OT - 1647 OT
 
Date : 20.12.2010
Dénivelés : + 400 m.
Distance : 05,3 km
Durée totale : 02 heures 55 dont 46 minutes de pause
Météo : soleil avec vent froid
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair

Toutes les informations sur cette sortie

 Départ : Parking d'Araille juste sous le col du Pourtalet.
Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, Arudy, Laruns prendre la direction du col du Pourtalet par les Eaux Chaudes, Gabas, passer le lac de Fabrèges et se garer juste dessous le col du Pourtalet sur le parking de la cabane d'Araille .
 
Le col de Soum de Pombie, une sortie "facile", si nous l'avons choisi ce n'était pas notre première intention. Nous pensions faire le circuit de ski de fond au Pont de Camps à côté du lac de Fabrèges, comme nous faisons d'habitude pour notre 1ère sortie raquettes, mais il n'y avait pas de neige. L'avantage du col de Pombie, c'est qu'il offre de jolis panoramas et que l'accès en est facile. C'est un secteur sécurisé, propice à la raquette et idéal pour ces premières neiges. La randonnée n'est pas une boucle mais un allé retour. 

Au départ du parking de l'Araille (1720 m) la randonnée commence par une descente direction SSW pour franchir deux bras d'un ruisseau nommé la Lalagüe, puis le pente s'élève doucement direction NNW jusqu'à la cabane de Sénescau (1812 m).
 
Une petite pause pour se dévêtir un peu avant d'attaquer des dénivelées plus importants
   
Il a du faire froid mais aujourd'hui la source de la cabane coule 

Nous profitons pour faire un petit tour d'horizon, le panorama est déjà super à la cabane et pourtant l'altitude n'est pas très élevée. Nous pouvons voir le col du Pourtalet, la route départementale 934 et le parking.   

La pente se fait de plus en plus raide et avec l'altitude la vue du plateau d'Anéou est de toute beauté. 

Sur cette photo nous apercevons le pic de Canaourouye (2347 m), nous l'avons fait plusieurs fois hiver comme été, c'est une très belle sortie. 

Zoom sur le Canaourouye, nous pouvons voir sur son sommet des randonneurs. 

le col de Soum de Pombie (2129 m), point le plus élevé de notre sortie. Nous apercevons au fond le pic du Midi d'Ossau (2884 m) avec sa tête dans les nuages. 

De l'autre côté du col de Soum de Pombie nous découvrons de gauche à droite :  le pic de Midi d'Ossau (2884 m), le refuge de Pombie (2031 m), le col de Suzon (2127 m) et le pic de Saoubiste (2261 m) 

 Vue rapprochée du refuge de Pombie,  nous pouvons apercevoir la piste qui remonte au col de Suzon, signe qu'il n'y a pas beaucoup de neige. 

C'est la fin de cette sortie et le retour au parking qui porte le nom de cette cabane, Araille. 

Belle sortie en raquettes à neige malgré "peu" de neige, journée ensoleillée, idéale pour une première rando hivernale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire