Aujourd'hui, nous ne prenons pas notre truck. La journée est consacrée à la visite de la ville de Porto. Nous empruntons le bus de la ligne 15, qui passe à proximité du camping (1,90€/Pers.), nous le prenons jusqu'à son terminus, à la gare routière au centre-ville de Porto.
De la gare routière, nous descendons à pied, vers le Sud et le fleuve Douro pour rejoindre la Cathédrale de Porto.
Cette cathédrale fortifiée du XIIe siècle est appelée la Sé. Orné de
deux tours crénelées, cet imposant édifice est un mélange de styles
roman, gothique et baroque. La Cathédrale de Porto se trouve au sommet
de la Vieille Ville de Porto dans le quartier de Baixa/Sé.
Nous n'avons pas pu visité l'intérieur car il y avait une cérémonie religieuse pour l'enterrement d'une personnalité locale. La vue sur la ville, depuis le parvis de la cathédrale, est superbe. La tour des Clercs se détache de ce panorama.
Nous reprenons notre balade dans Porto et allons jusqu'à l'église de Santa Clara, datant du XVIIIe siècle, est un bon exemple du baroque caractéristique du nord du Portugal.
Une des images traditionnelles de Porto est son Tramway.
Le réseau de Tramway de Porto date de 1872. C’est en 1893 que l’utilisation de l’électricité pour les lignes de tramway de Porto débute et elle sera définitive sur toutes les lignes dès 1914. Durant les décennies qui suivent, le réseau croît et il atteint son apogée en 1950, avec 38 lignes en activité et une armada de 193 tramways. De nos jours, seules 3 lignes sont encore actives et elles transportent surtout des touristes, qui ont en quelques sortes permis à ces quelques véhicules restants de continuer à circuler.
Notre balade nous fait passer par la place da Batalha et le théâtre national de Sao Joao.
Nous continuons en remontant en direction de la gare de Porto-São Bento.
La gare ferroviaire de Porto-São Bento (Estação Ferroviária de Porto-São Bento) est l'une des gares les plus remarquables du Portugal.
La façade de la gare est majestueuse.
Mais le véritable joyau se trouve à l’intérieur de l’édifice : un hall décoré avec plus de 20 000 carreaux de faïence où est représentée l’histoire du Portugal.
A l'extérieur de la gare, presque en face, se trouve l'église de Congregados. Construite à la fin du XVIIe siècle, l'église possède une façade sobre décorée au XXe siècle, avec des tuiles par Jorge Colaço. Les peintures murales de Acácio Lino, représentant des scènes de la vie de Saint Antoine.
Le quartier est joli et pittoresque.
Nous prenons la direction du Sud et du Douro.
Nous atteignons la rive droite du Douro.
Nous arrivons au niveau du Pont Louis Ier. Il est l'un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia.
Le quartier est joli et pittoresque.
Nous prenons la direction du Sud et du Douro.
Nous atteignons la rive droite du Douro.
Nous arrivons au niveau du Pont Louis Ier. Il est l'un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
Nous avons une vue d'ensemble du fleuve Douro.
Des barques naviguent sur le Douro. Ces bateaux traditionnels nommées Rabelos servaient autrefois à transporter les barriques de vin Porto depuis les vignobles jusqu’à Vila Nova de Gaia. Aujourd’hui, ils permettent de réaliser des croisières touristiques sur le fleuve de Douro.
Plus on avance sur le pont, plus la rive droite se découvre.
En face la rive gauche, ce n'est pas Porto mais la ville de Vila Nova de Gaia. Nous irons découvrir les quais de Vila Nova da Gaia, demain pour se promener le long de la rive du fleuve et visiter certaines des caves les plus réputées où est fabriqué le vin d’appellation d’origine Porto.
Pour l'instant, nous restons sur les hauteurs et nous nous rendons de l'autre côté du pont au niveau du jardin do Morro. De là, la vue est magnifique que l'ensemble de la vieille ville de Porto.
Nous avons également la vue sur le pont Louis Ier. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Il fait 395 mètres de long, 8 mètres de large et pèse 3045 tonnes. Son
arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde faite
en acier. Il est composé de deux niveaux. Le niveau supérieur sert à la ligne D du métro de Porto et le niveau inférieur sert pour le passage des voitures. Les piétons ont accès aux deux niveaux. Le pont au niveau supérieur est à 60 mètres au dessus du fleuve, la vue est tout simplement sublime. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco2.
Le jardin do Morro.
Au dessus de nous, domine le monastère da Serra do Pilar. Ce monument Inséré dans une aire classée, en décembre 1966, patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Monastère de Serra do Pilar, ex-libris de Gaia, conserve l'intéressante église et le cloître, au plan circulaire, un exemple unique au Portugal.
Nous décidons de monter au monastère pour profiter du point de vue. Dès les premiers mètres de l'ascension, nous avons une vue générale du jardin do Morro.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
Sur le parvis du monastère le panorama est superbe sur la ville de Porto.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
L’Église du monastère se caractérisée par sa forme circulaire, elle est
une réplique de l’Église de Santa Maria Redonda, à Rome, et est couverte
d’une voûte hémisphérique. Elle fut construite en 1538 par les maîtres
Diogo de Castilho et Jean de Rouen pour les Chanoines Réguliers de Saint
Augustin.
Il n'est pas loin de midi et nous décidons d'aller déjeuner sur les quais Ribeira de Porto de l'autre côté du Douro.
Au restaurant nous dégustons le plat typique originaire de la région de Porto "La francesinha" (petite française). C'est un sandwich fait avec deux tranches de pain légèrement grillées, parmi lesquels est ajouté un steak de vache, saucisse fumé, mortadelle, saucisses fraîches et fromage. Recouvert avec plusieurs tranches de fromage sur tous les côtés et passé au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. le tout arrosé de l’ingrédient le plus important la sauce chaude, un peu épaisse et légèrement épicée et un œuf frit sur le dessus. Un peu lourd mais pas mauvais...
Après ce repas bien nourrissant, nous reprenons notre balade... digestive et pour profiter de architecture typique de Porto.
Le pont Louis Ier vu dans son ensemble depuis les quais.
Nous quittons les quais et remontons vers le Nord de Porto.
Nous remontons vers le parc de l'Infante D. Henrique.
Le parc de l'Infante D. Henrique avec derrière (en rouge) le marché Ferreira Borges.
Également sur la place, Le Palácio da Bolsa ou "palais de la bourse" siège de l’Association Commerciale de Porto édifice construit en 1834 et l'église Sao Francisco.
Nous continuons notre balade, toujours en direction du Nord, passons devant le palais des arts, la place de la liberté, l'avenue dos Aliados jusqu'à la mairie.
La journée a été bien remplie. Il nous reste plus qu'à reprendre le bus 15 pour regagner notre camion. Nous avons vraiment apprécié cette escapade, Porto a été une jolie surprise, nous n'avons pas pu tout voir mais la visite continuera demain...
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