SAN SEBASTIEN (Donostia) - Voyage - Pays Basque (Espagne) - Découverte de la ville - Le 11 octobre 2018.

Après une nuit calme malgré des rafales de vent et quelques gouttes de pluie, nous nous équipons pour visiter San Sebastian, Donostia en basque. Nous empruntons le bus de la ligne 16 Igueldo (1,75 €/pers.) passant jusqu'à côté du camping. Nous allons jusqu'au terminus de la ligne situé au centre ville.

Les distances ne sont pas grandes pour visiter les incontournables de San Sebastian et nous sommes contents de marcher. Nous sommes déjà venus à San Sebastian, c'était à l'occasion d'une randonnée pédestre sur le sentier du littoral Espagnol du port de Pasaia à San Sebastian le 13/11/2011.


Un aller-retour du camping au centre ville de San Sebastian avec liaison en bus.

RENSEIGNEMENTS SUR LA BALADE :  

Date : 11.10.2018
Dénivelés : Positifs 482m - Négatifs 483m.
Distance : 22,29 km
Météo : Soleil, nuages.
Niveau : Promeneurs

                                                                             

Départ : Du camping Igueldo.

Une fois descendus du bus, nous nous dirigeons vers le mont Urgull. Ce promontoire, dominé par une impressionnante statue du Sacré Cœur, est situé à l'une des extrémités de la baie de la Concha et surplombe San Sebastian.

Nous passons devant la mairie.

Puis longeons la baie de la Concha.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Ici, l'entrée de la baie.

Si l'entrée de la baie a à l'une de ses extrémités le mont Urgull, l'autre extrémité est dominée par le mont Igueldo. Nous y passerons lors de notre escapade.

Nous maintenons notre direction en prenant comme point de mire la statue du Sacré Cœur.

Nous passons dans le vieux quartier piéton, situé au pied de l'Urgull et entre le port et l'embouchure de l'Urumea. Dans ses ruelles étroites et animées, parsemées de bars, de magasins on trouve quelques édifices emblématiques de la ville. Ici l'église Santa Maria.

Après avoir pris quelques forces dans un des bars de la vieille ville, nous entamons l'ascension du mont Urgull.
 Ci-dessous en ROUGE notre itinéraire de monter et en MARRON notre itinéraire de descente.
 
Le paysage sur la baie se dévoile au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude.

Face à nous, le palais et le parc de Miramar.

et le palais avec le parc de Aiete.

Nous continuons notre ascension par le chemin balisé. Nous passons au niveau de la batterie des Dames.

L'entrée du la baie est bien gardée. L'autre côté le mont Igeldo et entre les deux l'île Santa Clara. D'une superficie de 5,6 hectares, l'îlot se trouve au centre de la baie de la Concha et atteint une l'atitude de 48 mètres.

Nous suivons le balisage pour monter en direction du château de la Mota.

Nous atteignons la fermeture Ouest du château, puis passons par les batteries Saint Jacques et Napoléon pour monter au château de la Mota.

Nous avons une vue d'ensemble de San Sebastian et de sa baie.

Nous décidons de monter au plus haut du château et il faut passer par le musée pour atteindre le sommet. La visite du musée est gratuite, intéressante, instructive et l’accueil est sympa, nous avons droit à un guide papier en français. Nous continuons notre ascension et arrivons au pied de la statue impressionnante.

Nous avons à nos pieds l'ensemble des remparts du château et la ville.

Nous découvrons un panorama sur 360° et grâce à un plan nous pouvons facilement nous repérer.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Après avoir profité des différents panoramas, nous attaquons la descente sur San Sebastian. L'après-midi est bien entamé, nous faisons une halte dans les rues piétonnes de la vieille ville pour déjeuner à l'heure espagnole avec les spécialités locales :  les pintxos (tapas)... Un régale !

Nous reprenons la visite en longeant la baie de la Concha.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Il n'y a pas beaucoup de touristes mais nous avons croisé des gens connus...

Les bords de baie sont entretenus et les contrastes entre les anciennes résidences et les nouvelles ne choquent pas.

Nous faisons le tour complet de la baie en remontant les plages de la Concha et de Ondarreta pour atteindre le funiculaire.

Nous empruntons le funiculaire (1,75 €/Pers.) pour monter au monte Igueldo.

Au sommet du monte Igueldo se trouve un parc d'attraction qui était fermé le jour de notre passage. Il y a aussi un hôtel mais sont style "russe" de béton gâche le site. Par contre la vue est superbe depuis ce nid d'aigle.
(Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)

Ici, une vue de la côte Ouest en direction de Bilbao.

Au loin, à l'horizon, en direction de l'Est nous apercevons la Rhune.

Sur le monte Igueldo se trouve également El Torreón (Le Donjon). C'est l'ancien phare, à 180 mètres au dessus du niveau de la mer, était alimenté au bois. Aujourd'hui il abrite une exposition sur les modes de vie et coutumes.
 
Un nouveau phare fut construit en 1854, sur un flanc du mont, à 130 mètre au dessus du niveau de la mer, le vieux “Torreón” fut définitivement abandonné. Ici en contre-bas, dans le style typique espagnol, le phare d'Igueldo.

Nous avons fini notre balade touristique au mont Igueldo. Nous avons pu récupérer à proximité notre ligue de bus "n° 16 Igueldo" et nous sommes remontés à notre camping. Nous avons passé une superbe journée dans une superbe ville.




Nous sommes restés sur le pays Basque et en Cantabrie du 08 au 12 octobre 2018, puis nous sommes rentrés sur la France. C'est notre premier séjour dans cette région, le bilan n'est que positif. Nous sommes venus pour découvrir et nous avons été comblés.






Le bilan général est identique à celui de notre séjour sur Dénia et Javéa (juin et juillet 2018), nous reviendrons en Espagne au lieu de se balader en France : la vie est moins chère (alimentation, hébergement...), les autoroutes sont gratuites, l'essence est moins chère, les limitations de vitesse sont logiques (120km/h sur autoroutes, 100km/h sur les autres routes). Nous aimerons faire vivre les commerces, institutions, services... de notre pays mais malheureusement notre choix va où la vie est la plus abordable et actuellement ce n'est plus en France.


 
SÉJOUR PAYS BASQUE/CANTABRIE ACCUEIL SORTIES CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire