Lac d'Arlet - Randonnée - Urdos (64) - Depuis la maison Lamourane - Le 23 septembre 2010.

Le soleil devient pâle, les journées sont de plus en plus courtes, les températures ont chuté et le 27 septembre 2010 nous avons fait notre première sortie en montagne de la saison. C'est avec une petite laine polaire en plus sur le dos que nous sommes partis dans la vallée d'Aspe. Direction le Somport, juste après le fort du Portalet (résidence du gars Pétain après la dernière guerre) nous avons pris la première à droite.

Randonnée au lac d'Arlet.

Sur une petite, très petite route où il ne faut pas croiser un autre véhicule, nous montons jusqu'à la maison Lamourane, c'est le point de départ de la randonnée du jour.
  Eh ! Oui c'est l'automne et la neige est déjà tombée à 2000 mètres.

Après avoir franchi une forêt, nous débouchons sur un plateau dégagé où se trouve la cabane pacheu... Nous sommes accueillis par les cinq chiens du berger. Ils ne font que leur boulot mais ce n'est pas trop agréable d'avoir un patou des Pyrénées qui bave sur nos talons. Mais nous avons réussi à passer sans encombre. Dire qu'il faudra repasser par là.
 abri pastoral Pacheu

Après avoir traversé un petit pont, nous attaquons un chemin en lacets qui grimpe une pente raide, 400 mètres de dénivelés à avaler d'un seul coup.
sommet sans nom

A notre arrivée en haut de la pente, nous sommes trempés de sueur. Une pause s'impose, nous devons reprendre des forces.
Une petite lessive à 1900 mètres.

Nous débouchons sur le plateau ou plutôt la cuvette de Banasse.
La cuvette de Banasse

Un petit panorama de l'ensemble de la cuvette.

Nous passons à côté la cabane de Courgue Sec où de nombreux chevaux sont présents.
La cabane de Cougue sec

Le pic du midi d'Ossau nous domine.
Jean-Pierre

La transhumance ne va pas tarder, les chevaux profitent de cette belle journée dans un cadre magnifique.

De superbes images à faire en associant les paysages avec les animaux.

Nous arrivons enfin au lac d'Arlet avec son refuge qui est fermé quand nous y étions.
 Photo prise à 2033 mètres.

Super panorama avant de descendre sur le lac. Nous apercevons le pic d'Anie.
  Le pic d'anie et les aiguilles d'ansabères

Le refuge se reflète dans son lac.
 Le lac d'arlet 1986 mètres.

Vue d'ensemble avec un ciel sans nuage.
 le lac d'arlet et son refuge dominés par le pic d'aillary

Mais il est temps de rentrer. Nous avons mis un peu plus de 3 heures pour monter, nous allons mettre 02H20 pour retourner à la voiture. Pour info, les chiens à la cabane Pacheu nous ont pas vus passer au retour. Il faut dire que nous avons tout fait pour ne pas être repérés.
C'est au cours de la descente en voiture, que nous avons pris cette photo de la ville d'Urdos.