GR® 108 - Randonnée - Laruns (64) - Campagne de contrôle, entretien du balisage - Entre Laruns à Gabas dans les deux sens - Le 20 mars 2012.

Faisant suite à la réunion annuelle de lancement de la campagne de balisage des sentiers GR® du département, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (CDRP 64) nous a attribué, à Didier (rédacteur de rando solo 64) et à moi, une portion du GR® 108 "chemin d'Ossau" de Laruns à pont de camps à Artouste (64).

Portion que nous connaissons en partie car nous l'avons balisée de la passerelle sur le gave entre Laruns et Eaux-Chaudes jusqu'à zone de pique-nique à la centrale de Miégebat. Cette fois nous ne créons pas le balisage car il est déjà en place, mais nous devons le contrôler, l'entretenir et le rafraîchir.
Nous avons décidé de faire ce travail en deux jours :
1) - Laruns-Gabas. (16,8 km)
2) - Gabas-pont de camps. (5,4 km)

Première partie entre Laruns (64) et Gabas (64).
 
  RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE : 
Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau  IGN 1546 ET - Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées IGN 1647 OT. 

Date : 20.03.2012
Dénivelés : + 795 m.
Distance : 16,82 km
Durée totale : 06 heures 11 dont 01 heure 23 de pause
Météo : soleil températures fraîches
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Place de la mairie au centre du village de Laruns.

Accès voiture :  Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934


Le GR® 108 qui vient juste d'être homologué par la Commission nationale Sentiers et Itinéraires, il remonte toute la vallée d'Ossau, à partir de Sainte-Colome ou d'Arudy, et franchit la frontière au col des Moines ou au col de Peyrelue.
Le début du secteur se situe sur la place de la mairie de Laruns (64)

Après avoir quitter la place de la Mairie en prenant à gauche la rue du Port
(direction sud), à la sortie de Laruns il faut longer la centrale électrique du Hourat et prendre l’ancienne route qui monte à droite. En se retournant l'on peut apercevoir le village de Laruns.

Juste avant le sommet, une petite piste sur la gauche mène à la chapelle Notre Dame du Hourat. La route a été creusée dans la montagne à son sommet.

Descendre en direction du pont Crabé et de la D934. Avant le pont prendre la piste à droite rive gauche du gave d’Ossau.

La piste, nous mène jusqu'au une passerelle métallique qui enjambe le gave. Après l'avoir franchie, nous retombons sur la partie que nous avons déjà faite.

Les topos, jusqu'à l'aire de pique nique de Migebat sont déjà sur le blog, ils n'ont pas changés et les obstacles ont été enlevés.
- De la passerelle métallique à Eaux-Chaudes (64).
- D'Eaux-Chaudes à l'aire de pique-nique de Migebat.

A partir de l'aire de pique-nique, le tracé commence par une nouvelle passerelle métallique qui nous amène rive droite.

On longe la centrale électrique de Miégebat.

et accédons à une passerelle en bois franchissant trois conduites d’eau qui alimentent la centrale.

Poursuivre en longeant le gave par la piste qui a été dégagée.

La piste nous fait passer à la hauteur d'une borde.

Puis de l'habitation Hourque avec un élevage de chiens de traîneau. Nous franchissons une passerelle sur un torrent affluent du gave.

A l'intersection suivante, nous laissons à droite la passerelle sur le gave et remontons la piste forestière goudronnée à gauche que nous quittons 100 mètres plus haut dans un virage pour prendre le sentier assez raide sur la droite qui chemine le long du gave. Au sommet nous plongeons dans la forêt jusqu'à une nouvelle passerelle métallique.

Après l'avoir franchie, prendre à gauche et remonter jusqu'à la route départementale 954. Prendre la D934 à gauche vers Gabas et la traverser à la hauteur d'un enclos à bétail en empruntant la piste. L'on replonge de nouveau sur la D934 et Gabas.

Nous traversons le village de Gabas en passant devant sa chapelle.

Ses habitants...

et son ancienne maison du Parc National des Pyrénées.

Après le pont à la sortie du village dans un virage à gauche on quitte la route à hauteur d’un croisement de sentiers.

A cet endroit, le GR® 10 relie le GR® 108 et sa variante GR® 108A.

Ouf ! C'est le terminus de notre sortie et première partie de notre tronçon. Plus de 16 km parcourus en 6 heures. La deuxième partie sera plus courte entre Gabas et le pont de camps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire