Phare de La Courbe - Journée découverte - La Tremblade (17) - Voyage itinérant en camping car - Le 27 juin 2024.

 Comme nous sommes arrivés tôt, nous en profitons pour aller découvrir et gravir le phare de La Courbe sur la côte sauvage.m, il se trouve juste à côté de notre emplacement. Nous sommes déjà vus pour visiter ce phare mais cela ne s'était pas trop bien passé (Le 22/09/2022), nous n'avions pas pu monter. 

Avant de l'aborder, nous l'avons observé depuis la plage.

Le Phare de La Coubre est situé sur la commune de La Tremblade, à l'extrémité Nord de l'Estuaire de la Gironde depuis 1905 et indique la présence de bancs de sable dangereux, qui ont causé le naufrage de plusieurs navires.

C’est le phare le plus haut des côtes Charentaises (Hauteur : 64 m), d'une architecture cylindrique, le bâtiment va en s’amincissant.

Nous nous rendons à l'accès pour visiter le phare.

Après avoir pris nos billets (4€/Pers.), nous attaquons les 300 marches à gravir en escalier colimaçon le long de parois entièrement habillées de carreaux d’opaline bleue. Il y en a 7 500 au total. Seuls deux phares disposent d’un tel revêtement. Il s’agit de ceux d’Eckmül, que nous avons visité le 13/04/2019, et de l’île Vierge, tous deux situés dans le département du Finistère en Bretagne. Ici, l'ensemble n'a pas l'air trop bien entretenu.

Nous voila arrivés au sommet du phare, enfin de compte assez rapidement. Nous avons un panorama sur 360°. Ci-dessous les plages sauvages coté Nord.

La vue coté Sud, avec notre camping, la baie Bonne Anse, les plages où l'on aperçoit en contre-bas des dunes le socle en pierre de l’ancien phare.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Zoom sur notre camping, qui se trouve à nos pieds, avec "Patrick" laissé au repos.

Dans la partie supérieure du phare se trouve la cabine de la lanterne qui renferme une lampe halogène de 250 watts dont la portée atteint 52 kilomètres. A l’extérieur, la base de la coupole en cuivre est décorée de têtes de lions et d’une couronne à motifs en métal ajouré.

Après avoir profité du spectacle, nous entamons la descente de l'escalier en colimaçon pour finir notre visite.

Un peu d'histoire :
Un temps envisagée, la construction d’un édifice en fer fut finalement abandonnée. D’abord au profit d’une solution en maçonnerie (pour le phare de 1895 aujourd’hui submergé) puis, en béton armé (pour celui de 1905). Ce dernier, dessiné par l’ingénieur Paul Alexandre, conserve toutefois du projet initial la cage d’escalier métallique en vis, fabriquée dans les ateliers de Gustave Eiffel. L’intérieur de la tour est une curiosité et une rareté qui fait la réputation du phare de la Coubre. Il est inscrit aux Monuments Historiques en 2011.

Nous avons apprécié la visite du phare, que nous conseillons, malgré son état qui nous a surpris et déçu.



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